Expérience universitaire enrichie

Au coeur de la mission éducative

La qualité de l’expérience étudiante est au cœur de notre plan stratégique, Destination 2020. Notre engagement à cet égard implique qu’il faudra prêter une attention soutenue, entre autres :

  • aux interactions entre les professeurs, le personnel et les étudiants;
  • à la promotion d’une culture d’engagement, de respect et de fierté;
  • à la mise en place d’initiatives qui stimulent l’apprentissage et enrichissent la vie étudiante;
  • à l’excellence des services et du soutien offerts aux étudiants.

Notre plan prévoit le renforcement de tout ce qui nous permet d’offrir une expérience universitaire hors pair.

Groupe d'action sur la satisfaction étudiante

Formé à l’hiver 2018, le Groupe d’action sur la satisfaction étudiante vise à améliorer la qualité de l’expérience universitaire en étant à l’écoute de la population étudiante. Composé majoritairement d’étudiants, le Groupe d’action reçoit vos commentaires et vos suggestions et intervient pour régler les problèmes et trouver des solutions efficaces, et ce, aussi rapidement que possible.

Le Groupe d’action aborde les problématiques ponctuelles ou systémiques soulevées par les étudiants sur différents sujets via le mécanisme de commentaires et de suggestions. Par exemple :

  • Le cadre scolaire : la rentrée, le choix de cours, les horaires de cours, les examens, les programmes, les accommodements scolaires et l’accompagnement scolaire et universitaire.
  • Le succès scolaire : les interactions avec les professeurs dans la salle de classe et ailleurs, la qualité et la pertinence des cours, la qualité de l’enseignement, l’utilisation de nouvelles approches pédagogiques et des technologies de l’enseignement, les services d’aide à l’apprentissage, la charge globale réelle d’études par trimestre, la réalité travail-études, la qualité de la supervision d’étudiants diplômés, etc.
  • Les infrastructures et les services universitaires : les aires d’étude, les bibliothèques, les points de service alimentaire, les activités parascolaires et sportives, le transport en commun, etc.
Haut de page