Au coeur de la mission éducative

La qualité de l’expérience étudiante est au cœur de notre plan stratégique, Destination 2020. Notre engagement à cet égard implique qu’il faudra prêter une attention soutenue, entre autres :

  • aux interactions entre les professeurs, le personnel et les étudiants;
  • à la promotion d’une culture d’engagement, de respect et de fierté;
  • à la mise en place d’initiatives qui stimulent l’apprentissage et enrichissent la vie étudiante;
  • à l’excellence des services et du soutien offerts aux étudiants.

Notre plan prévoit le renforcement de tout ce qui nous permet d’offrir une expérience universitaire hors pair.

Groupe d'action sur la satisfaction étudiante

Formé à l’hiver 2018, le Groupe d’action sur la satisfaction étudiante vise à améliorer la qualité de l’expérience universitaire en étant à l’écoute de la population étudiante. Composé majoritairement d’étudiants, le Groupe d’action reçoit vos commentaires et vos suggestions et intervient pour régler les problèmes et trouver des solutions efficaces, et ce, aussi rapidement que possible.

Le Groupe d’action aborde les problématiques ponctuelles ou systémiques soulevées par les étudiants sur différents sujets via le mécanisme de commentaires et de suggestions. Par exemple :

  • Le cadre scolaire : la rentrée, le choix de cours, les horaires de cours, les examens, les programmes, les accommodements scolaires et l’accompagnement scolaire et universitaire.
  • Le succès scolaire : les interactions avec les professeurs dans la salle de classe et ailleurs, la qualité et la pertinence des cours, la qualité de l’enseignement, l’utilisation de nouvelles approches pédagogiques et des technologies de l’enseignement, les services d’aide à l’apprentissage, la charge globale réelle d’études par trimestre, la réalité travail-études, la qualité de la supervision d’étudiants diplômés, etc.
  • Les infrastructures et les services universitaires : les aires d’étude, les bibliothèques, les points de service alimentaire, les activités parascolaires et sportives, le transport en commun, etc.
Mandat

Le mandat du Groupe d’action est de déterminer, à la suite de consultations auprès de la population étudiante, comment l’Université peut rehausser la satisfaction de ses étudiants, notamment, sur la qualité de l’enseignement, à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe, et des services d’encadrement et d’accompagnement lors du parcours universitaire. Le Groupe d’action se penchera plus particulièrement sur les interactions pertinentes entre :

  • la communauté étudiante et le corps professoral;
  • la communauté étudiante et le personnel de soutien impliqué dans son parcours universitaire, du recrutement à la cérémonie de remise des diplômes;
  • le corps professoral et le personnel de soutien des services scolaires.

Le Groupe d’action terminera ses travaux en avril 2019, en proposant une structure permanente pour la consultation de la population étudiante. Étant donné le rôle proactif du groupe et ses interventions régulières, un rapport comprenant des recommandations ne sera pas produit.

Composition

Le Groupe d’action est composé de 14 membres :

  • Huit étudiants, dont cinq au premier cycle et trois aux cycles supérieurs;
  • Trois membres du corps professoral, dont le président;
  • Trois membres du personnel de soutien.

Le Groupe d’action consulte, au besoin, des invités spéciaux.

Membres

Corps professoral

François Chapleau (Chair)

Jenepher Lennox-Terrion

Eileen O'Connor

 

 

 

Communauté étudiante

Paige Booth

Rachel Carmichael Campbell

Mathieu Chapdelaine

Graham Gould Maule

Mark Ingham

Pascasie Minani

John Ward

Personnel

Louise Labelle

Isabelle Mayrand

Caroline Renaud

Équipe opérationnelle

Julie Gareau

Rachel Ouellette

Véronic Tardif

 

 

 

En vedette

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Autres ressources

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