Soutenance

Toutes les thèses doivent être soutenues oralement. Le professeur qui préside la soutenance représente le décénat de la faculté.

Après avoir reçu la décision de l'étudiant de passer à la soutenance de la thèse, la faculté fixe la date de la soutenance à un moment qui convient aux membres du jury, au directeur de thèse et au candidat.

Quelque temps avant la date fixée, la faculté fait parvenir au président ou à la présidente du jury un dossier comprenant les rapports d'évaluation ainsi que tout autre document pertinent.

Conseils pratiques

Le jour de la soutenance, le candidat discutera de sa thèse avec les membres du jury. C’est un moment précieux où les spécialistes du domaine de recherche émettront leurs commentaires. Dans un esprit de discours universitaire et d’avancement du savoir, ils poseront des questions, souligneront les aspects positifs de la thèse et suggéreront des pistes à approfondir.

Les soutenances de thèse sont ouvertes au public. Y assister aidera le candidat à préparer sa propre soutenance. Le candidat devrait discuter avec son directeur de thèse pour connaître les moyens pour se préparer à la soutenance. Dès que la date de soutenance est déterminée le candidat devrait :

  • Demander à son directeur de thèse ou à l’unité scolaire de réserver l’équipement audiovisuel nécessaire à la soutenance.
  • Visiter la salle où se déroulera la soutenance
  • Le jour de la soutenance, arriver tôt dans la salle, qui sera accessible 30 minutes avant le début de la soutenance.
Comité d'évaluateurs

Thèse de maîtrise

Une thèse de maîtrise est lue et soutenue devant un jury qui comprend au moins deux examinateurs. Les examinateurs sont nommés par le directeur de l’unité scolaire ou le doyen de la faculté où l’étudiant est inscrit. Dans le cas d’un programme pluridisciplinaire, au moins un des examinateurs doit normalement être approuvé par le directeur ou le coordonnateur du programme. Dans le cas des programmes conjoints avec la Carleton University, un des examinateurs viendra de cet établissement.

Thèses de doctorat

Le jury d'une thèse de doctorat comprend au moins quatre examinateurs. Les examinateurs sont nommés par le vice-doyen de la faculté d'attache, à la recommandation du directeur de l'unité scolaire. Cette recommandation est énoncée par l’unité scolaire dans le formulaire énumérant les examinateurs et doit parvenir à la faculté un mois avant la date du dépôt de la thèse. L'unité scolaire aura normalement vérifié au préalable que les examinateurs proposés sont prêts à lire la thèse.

Dans le cas des programmes conjoints avec la Carleton University, l'un des examinateurs viendra de cet établissement, idéalement, et agira à titre d'examinateur interne. Dans le cas d'un programme pluridisciplinaire, au moins un examinateur interne doit normalement être approuvé par le directeur ou le coordonnateur du programme.

Au moins un des examinateurs – appelé examinateur externe – doit provenir de l’extérieur de l’Université d’Ottawa et n’avoir aucun lien avec le directeur de thèse et l’étudiant. L'examinateur externe est choisi par le vice-doyen études supérieures de la faculté d'attache à partir d'une liste d’au moins deux noms, et de préférence trois, proposés par l'unité scolaire

Le jour de la soutenance

Verdicts - Nouveau règlement - Thèses soumises À PARTIR du 1er octobre 2016

Verdicts du comité d'évaluation pour une première soutenance

Verdicts du comité d'évaluation pour une deuxième soutenance

Étapes subséquentes

Haut de page