Étapes pour déposer une demande d'admission

Sélectionner le programme et déterminez votre admissibilité

Équivalences d'admission 

Dans la grande majorité des cas, l’obtention d’un baccalauréat spécialisé ou d'un diplôme équivalent au baccalauréat canadien est une condition d’admission aux cycles supérieurs. Trouvez les équivalences d'admission pour votre diplôme universitaire précédent sur notre page « Équivalence d'admission ».

Programmes offerts aux cycles supérieurs

Visualisez la liste des programmes offerts aux cycles supérieurs par type de diplôme ici:

Exigences particulières

N'oubliez pas de vérifier si vous répondez aux exigences particulières d'un programme, y compris les exigences linguistiques avant d'acheminer votre demande. 

Dates limites pour soumettre une demande d'admission

Pour connaître les dates limites pour déposer une demande d'admission, vérifiez les exigences particulières du programme choisi.

Réunir tous les documents exigés avant de déposer une demande d'admission

Veillez à réunir tous les documents exigés à l’admission de votre programme d’étude avant de présenter une demande d’admission.  Chaque programme d’études exige des documents spécifiques à l’admission.La liste complète de ces documents ainsi que l'adresse d'envoi sont disponibles à la page des Exigences particulières.

  • Tous les documents et les relevés de notes soumis à l’Université d’Ottawa deviennent la propriété de l’Université et ne seront pas retournés.
  • Nous ne sommes pas en mesure de traiter les demandes incomplètes. Il incombe au candidat de s’assurer que tous les documents requis sont soumis correctement et en temps opportun.

La plupart des cours de l’Université d’Ottawa sont enseignés en anglais, en français ou dans les deux langues. L’admission est donc conditionnelle à la maîtrise d’une des deux langues officielles. Vérifiez les exigences linguistiques au programme choisi avant d'acheminer votre demande:

Une fois que vous aurez identifié les tests linguistiques requis pour être admis au programme sélectionné, référez-vous au tableau  « Preuve de compétence linguistique » afin d'accéder aux tests en ligne et aux notes minimales requises.

Preuve de compétence linguistique: tests de langue anglaise
Preuve de compétence linguistique: tests de langue française
Relevés de note

Dans votre demande, vous devez soumettre un relevé de notes officiel de chaque établissement d’enseignement supérieur que vous avez fréquenté. À cet effet, un relevé de notes est considéré comme officiel uniquement s’il parvient dans une enveloppe de l’université cachetée et signée en travers du rabat par la personne officielle du bureau du registraire qui émet le relevé de notes. Ce relevé de notes doit vous parvenir sous pli cacheté et signé, et vous le joindrez à votre demande d’admission.

Si le relevé de notes et le diplôme sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée (signée et scellée) doit également être soumise.

  • Tous les relevés de notes seront soumis à une vérification de leur authenticité.
  • Les relevés de notes sont des documents confidentiels qui doivent être présentés dans des enveloppes scellées.
  • Les relevés de notes doivent présenter tous les cours suivis, toutes les notes obtenues et le ou les diplôme(s) obtenu(s).
  • Les candidats qui ont déjà fréquenté l’Université d’Ottawa ou qui y suivent présentement des cours n'ont pas à soumettre un relevé de notes de cette université. Les programmes professionnels en réadaptation exigent tous les relevés de notes, incluant ceux d'uOttawa.
  • Tous les documents et les relevés de notes soumis à l’Université d’Ottawa deviennent la propriété de l’Université et ne seront pas retournés.
Lettres de recommandation

Consultez le programme pour lequel vous avez fait demande d’admission pour obtenir des détails sur le nombre de lettres de recommandation requises. Sélectionnez votre programme dans la liste déroulante sur la page Web des Exigences particulières.

Les répondants ou répondantes doivent être des universitaires en mesure de démontrer que le candidat ou la candidate a le potentiel pour entreprendre des études supérieures ou mener des activités de recherche à ce niveau, sauf si les exigences du programme d’études supérieures précisent que des recommandations de professionnels sont acceptables ou requises.

Nous procédons actuellement à la mise en place d’un nouveau système de soumission des lettres de recommandation. L’ancien système n’est plus disponible et le nouveau système devrait entrer en fonction d'ici la fin du mois de novembre 2017.

Jusqu’à nouvel ordre, les répondants peuvent soumettre leur lettre de recommandation par courriel au bureau des études supérieures de la faculté offrant votre programme.

Lorsque vos répondants soumettront leur lettre de recommandation, ils doivent s'assurer :

  • d’utiliser un papier à en-tête;
  • d’indiquer le nom complet du candidat et son programme d’études;
  • d’attester de votre capacité à poursuivre des études au niveau de la maîtrise ou du doctorat.
Trouver un directeur de thèse

Les étudiants admis à un programme de maîtrise avec thèse ou avec mémoire, ou à un programme de doctorat, doivent choisir un directeur de thèse, qui les guidera tout au long de leurs recherches et de la rédaction de leur thèse ou mémoire.

Les étudiants peuvent consulter le site de l'unité scolaire pour connaître les professeurs autorisés à superviser des thèses dans leur domaine d'études. 

Déposer une demande d'admission

Avez-vous suivi chacune des étapes décrites ci-dessus?

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour présenter votre demande en vous créant un profil sur le portail Web OUAC *.

 

*L’Université d'Ottawa a conclu une entente avec OUAC (Centre de demande d’admission des universités de l’Ontario) afin que ce dernier lui fournisse des services de traitement de ses demandes d’admission. Au début du processus d’admission, vous serez transféré(e) vers le site Web de OUAC, où vous remplirez et soumettrez votre demande. Il vous faudra créer un compte OUAC (si ce n’est déjà fait). Vous n’avez droit qu’à un seul compte OUAC. Veuillez adresser toute question relative au processus de demande d’admission à OUAC

    Vérifier le statut de votre demande d'admission
    • L'Université d'Ottawa accusera réception de la demande de l'étudiant par courriel.  L'étudiant doit conserver ce message, car il contient le nom d’utilisateur et le mot de passe qui lui permettront de suivre le progrès de sa demande dans uoZone   et de savoir si  d’autres documents doivent être acheminés.
    • L'étudiant recevra un courriel l'avisant de se connecter à uoZone pour connaître la décision quant à son admission. Les étudiants qui recevront une offre d’admission doivent l’accepter avant la date limite mentionnée dans l’offre en suivant les directives qui y sont indiquées.

    CLAVARDONS

    uO Chat

    Posez vos questions, nous sommes en ligne!

    Haut de page