La Bibliothèque offre des services de synthèse des connaissances aux membres de la communauté de l'Université d'Ottawa, notamment aux étudiants, aux membres du corps professoral, aux chercheurs et au personnel des sciences de la santé et de la médecine. En raison de l'augmentation du nombre de demandes de services de synthèse des connaissances impliquant des bibliothécaires au cours des dernières années, des lignes directives ont été mises en place pour s'assurer que les attentes des chercheurs et des bibliothécaires sont respectées. Ces services sont gratuits.
Services pour les étudiants (étudiants de premier cycle, étudiants diplômés et résidents)
Soucieuse d'enrichir l'expérience des étudiants de l'Université d'Ottawa, la Bibliothèque croit fermement qu'il faut enseigner aux étudiants les compétences nécessaires pour améliorer leurs recherches et devenir des chercheurs indépendants. Les étudiants peuvent planifier une consultation individuelle pour des projets de synthèse de connaissances avec le bibliothécaire de recherche de leur discipline.
Services pour les membres du corps professoral et les chercheurs
Modèle de service à plusieurs niveaux (réservé aux professeurs)
Remerciement (niveau 1) | Co-auteurs (niveau 2 |
|
|
La Bibliothèque est heureuse de travailler en collaboration avec des membres du corps professoral et des chercheurs sur tous les types de projets de synthèse des connaissances, et peut apporter son expertise comme suit :
- Consultation et orientation pour l'élaboration de stratégies de recherche.
- Création, développement et exécution de stratégies de recherche.
- Consultation et soutien avec les gestionnaires de citations et les logiciels de revue systématique soutenus par la bibliothèque, y compris l'importation et l'exportation de bases de données, et la suppression des doublons.
- Consultation et soutien pour la recherche dans la littérature grise.
Les membres du corps professoral devront remplir le contrat de service de synthèse des connaissances.
Les chercheurs principaux qui demandent la collaboration d'un bibliothécaire devront :
- Remplir le formulaire de demande de consultation.
- Étendre les droits d'auteur au bibliothécaire en fonction des critères fournis dans le modèle de service à plusieurs niveaux, conformément au Comité international des rédacteurs de revues médicales (ICMJE) pour la définition des rôles et responsabilités des auteurs et des contributeurs.
- Réunir l'équipe de recherche avant la rencontre avec le bibliothécaire.
- Fournir au bibliothécaire une ébauche de leur protocole avant la rencontre avec le bibliothécaire.
- Fournir au bibliothécaire les principales citations à examiner avant la rencontre avec le bibliothécaire.
Les services suivants ne sont pas fournis :
- La saisie ou l'édition des données.
- Nettoyage des données, vérification ou analyse des données.
- Filtrage des titres/résumés ou des articles en texte intégral.
- Les recherches dans la littérature grise.
- Récupération d'articles dans n'importe quel format.
Quels sont les projets qui peuvent bénéficier de ce service ?
Projets admissibles | Projets non admissibles |
Les projets doivent être dirigés par des professeurs, et peuvent être :
|
Les projets suivants ne sont pas éligibles :
|
Avis de non-responsabilité
Les demandes d'aide à la recherche documentaire sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi, et sont soumises à la disponibilité des bibliothécaires. En raison de la nature approfondie et intensive de ce travail, les demandes peuvent être placées sur une liste d'attente. Le personnel de la bibliothèque des Sciences de la santé et de médecine discutera des délais et des dates de livraison avant que le travail commence.
Au fur et à mesure que les projets évoluent, le bibliothécaire se réserve le droit de modifier les niveaux afin de refléter précisément la nature du travail effectué, et de refuser la copaternité. Lors de la publication de l'article, le bibliothécaire reconnu ou le co-auteur recevra une copie du manuscrit publié.