empty lecture hall with wooden seats

Assistanats de recherche et d'enseignement

La majorité des unités scolaires offrent des postes d'assistants de recherche et d'enseignement. La priorité d'attribution de ces postes est accordée aux détenteurs d'une bourse d'admission de l'Université d'Ottawa. Toutefois, certaines unités scolaires peuvent en offrir à d'autres étudiants méritants, selon la disponibilité des fonds. 

Consultez votre unité scolaire afin de savoir si des postes sont disponibles et de connaître la méthode à suivre pour faire une demande.

  • Consultez le Règlement 110(Règlement sur le traitement des étudiantes et étudiants diplômés pour les questions non scolaires et non liées à l'emploi)

* L'information présentée sur cette page est sujette à changement sans préavis et ne représente pas un engagement de la part de l'Université d’Ottawa.

Consultez le Règlement sur le traitement des étudiantes et étudiants diplômés pour les questions non scolaires et non liées à l'emploi.

Préparation à l'enseignement universitaire

De nombreuses unités scolaires offrent des postes d'assistant à l'enseignement aux étudiants de 2e et 3e cycles, leur permettant ainsi d'acquérir de l'expérience sous la direction d'un professeur.

Les assistants à l'enseignement et tous ceux qui ont l'intention d'enseigner au niveau universitaire sont fortement encouragés à suivre les activités universitaires qui leur permettront de développer ou d'améliorer leur capacité à enseigner.

Le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA), offre aux étudiants diplômés et aux stagiaires postdoctoraux une formation en enseignement universitaire par le biais d'un cours et d'un practicum (ESG 5500 et ESG 8500). Les deux activités paraissent sur le relevé de notes officiel.

ESG 5500 THÉORIE ET PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT AU PREMIER CYCLE (cr.)

Théorie de l'enseignement au premier cycle et recherche dans le domaine. Développement des compétences requises pour l'enseignement universitaire. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). Ne peut pas compter parmi les crédits requis pour le programme.

ESG 6500 TECHNOLOGIES ET ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE (3cr.)

Les pratiques, les connaissances et les compétences liées à l’utilisation des technologies dans l’enseignement postsecondaire. L’accent est mis sur une réflexion critique à l’égard des outils et des approches actuellement en vigueur dans une perspective de développement professionnel. Les crédits pour ce cours ne comptent pas dans les exigences du grade sauf si le programme d’études de l’étudiant n’indique  le contraire.

ESG 8500 STAGE EN ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE (cr.)

Ateliers de pratique de l'enseignement universitaire, enseignement pratique supervisé, préparation de dossiers d'enseignement (60 à 66 heures). Inscription limitée aux étudiants au doctorat et aux chercheurs-boursiers postdoctoraux. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). Préalable : ESG 5500. Ne peut pas compter parmi les crédits requis pour le programme.

On peut obtenir de plus amples renseignements sur ces cours auprès du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA). Le Centre offre également d'autres ateliers et séminaires (sans crédit) sur le développement de l'enseignement.

Habiletés professionnelles

ESG 5710 COMMUNICATION SCIENTIFIQUE AVEC LE PUBLIC ET RELATIONS AVEC LES MÉDIAS (3cr.)

Cours magistraux et stage dont l’objectif est de perfectionner les compétences nécessaires pour partager, dans un langage accessible au public, les concepts scientifiques complexes, pour interagir avec les médias et pour devenir des mentors efficaces. Noté S/NS. Ce cours ne pourra être compté parmi les exigences du programme d’étude de l’étudiant.