Le Régime d'immersion en français a comme objectif de vous permettre d’atteindre un niveau avancé en français dans votre champ d'études.

Conditions d’obtention du diplôme avec mention immersion

Vous devez répondre aux exigences suivantes pour obtenir la mention « Immersion en français » sur votre diplôme :

  1. Satisfaire aux exigences d'un programme d’études qui offre le Régime d'immersion en français.
  2. Réussir au moins 14 cours (42 crédits)* donnés en français, dont :
    • un minimum de 2 cours (6 crédits) de niveau 1000, autres que des cours FLS;
    • un maximum de 4 cours (12 crédits) d’encadrement linguistique (FLS 2581, FLS 3581, FLS 4581, FLS 4781), dont un maximum de 2 cours (6 crédits) FLS 2581;
    • un minimum de 2 cours (6 crédits) de niveau 3000 ou 4000, autres que des cours FLS.
    • Les étudiants en Sciences infirmières doivent réussir au moins 12 cours (36 crédits) donnés en français, tout en respectant les autres exigences.
  3. Réussir le cours FLS 3500 pour obtenir le Certificat de compétence en langue seconde. Ce cours ne donne pas droit à des crédits universitaires (sauf pour les étudiants de l'École de gestion Telfer).

Les exigences du Régime d'immersion en français diffèrent des exigences de l'Aide financière et bourses :

  • Étudiants canadiens : si vous recevez la Bourse d'accès aux études en français, consulter Aide financière et bourses pour prendre connaissance de leurs exigences.
  • Étudiants internationaux avec exonération partielle des droits de scolarité : consulter Droits universitaires pour prendre connaissance des exigences.

FLS3500 – Certificat de compétence en langue seconde

Avant la fin de vos études, vous devez réussir le test de certification de compétence en langue seconde (FLS3500). Ce test sert à déterminer si vos compétences en français sont acceptables pour que votre diplôme porte la mention « immersion en français ». Le test de certification de compétence en langue seconde fait partie du cours FLS3500, qui est essentiellement un cours autodidacte en ligne qui vous prépare au test. Ce cours ne donne pas droit à des crédits universitaires (sauf pour les étudiants de l’École de gestion Telfer). Le test a lieu deux fois par année, pendant une fin de semaine. Après avoir complété le test, vous recevrez une note « réussite » ou « poursuite » qui sera sans incidence sur votre moyenne. Vous pouvez reprendre le cours FSL3500 un maximum de 4 fois afin de le réussir. Nous vous recommandons de vous inscrire à ce cours dans votre 3e année d’études.
Savoir plus de détails au sujet de ce cours et du test associé