Processus d'admission pour la Maîtrise en éducation option mémoire, Maitrise es Arts et Doctorat

Ce processus d’admission est utilisé pour les programmes suivants :  

  • Maitrise en éducation (M.Ed.) - option Mémoire 
  • Maîtrise ès arts en éducation (M.A.) - option thèse 
  • Doctorat (Ph.D.) 

Le processus d’admission diffère pour la psychologie du counselling, les étudiants internationaux, les microprogrammes et les étudiants spéciaux. 

1. Choisissez votre programme d'études 

Explorez nos programmes pour trouver celui qui vous convient.

2. Confirmez que vous répondez aux exigences d'admission

Renseignez-vous sur les conditions d'admission et autres exigences du programme de votre choix et consultez le catalogue du programme pour plus de détails.

3. Renseignez-vous sur les exigences linguistiques

Si votre langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, vous devez répondre à l’un des critères suivants. Si vous ne répondez pas aux critères, nous vous recommandons fortement d’obtenir d’abord les notes demandées avant de soumettre votre demande. 

4.Trouver un directeur

Cela s’applique aux étudiants avant leur admission à un programme de recherche (option M.Ed. -Mémoire seulement, MA et Ph.D.).  Vous devez avoir un professeur qui accepte d’agir en tant que directeur de mémoire ou de thèse. Le directeur vous guidera tout au long de vos recherches et de la rédaction de votre projet. Il est fortement recommandé d’avoir trouvé un directeur avant la soumission de votre demande d'admission. Avant de communiquer avec un superviseur potentiel, voici quelques conseils à suivre avant d’établir votre premier contact. 

5. Présenter une demande au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC)

Le processus de demande se fait entièrement en ligne. Créez votre compte/profil OUAC et remplissez la demande en ligne.  

Vous devrez payer des frais de demande non remboursables au moment de présenter votre demande.  

Une fois que vous aurez soumis votre demande, payé les frais de demande et cela a été transféré aux serveurs de l’Université d’Ottawa, vous recevrez un accusé de réception de l’Université contenant des instructions sur la façon d’accéder au portail étudiant uoZone, où vous pourrez téléverser les documents requis pour remplir votre demande. Ce processus peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrables. 

6. Rassemblez les documents nécessaires

Les pièces justificatives requises peuvent varier en fonction du programme. Utilisez l'outil en ligne relatif aux exigences spécifiques au programme pour vérifier les documents requis pour votre programme et les rassembler.

Vous n'avez pas besoin de soumettre des copies officielles des documents requis au moment où vous déposez votre candidature. Vous pouvez simplement télécharger des documents non officiels sur le portail étudiant uOzone.

  • Si vous avez déjà étudié à l'Université d'Ottawa, vous n'avez pas besoin de soumettre vos relevés de notes de l'Université d'Ottawa.
  • Si vous avez étudié dans un établissement d'enseignement postsecondaire autre que l'Université d'Ottawa, vous devez télécharger ces documents dans le portail étudiant. 
  • Si vos relevés de notes sont rédigés dans une langue autre que l'anglais ou le français, vous devez soumettre une traduction en anglais ou en français fournie par l'établissement qui a délivré les relevés de notes ou par un traducteur agréé. Vous devez également soumettre une copie de vos relevés de notes dans la langue d'origine, car une traduction en anglais ou en français n'est pas suffisante.
  • Si le relevé de notes n'indique pas clairement que votre diplôme a été conféré, vous devez télécharger une copie du diplôme, du certificat ou du titre.
  • L'authenticité de tous les relevés de notes et diplômes sera vérifiée.
  • Si vous recevez une offre d'admission, vous devrez demander une copie officielle de tous vos relevés de notes. Ces relevés devront être envoyés à l'Université d'Ottawa directement à partir de vos établissements précédents.
  • Notez que les documents soumis au moment de l'admission sont la propriété de l'Université d'Ottawa et ne peuvent être retournés aux candidats. Les documents inutiles ne seront pas consultés, conservés ou retournés aux candidats. Ces documents seront détruits conformément à nos procédures administratives.

7. Lettres de recommandation

La plupart des programmes exigent des lettres de recommandation. Celles-ci constituent un élément important de votre dossier de candidature. Veillez donc à bien réfléchir aux personnes qui seraient les mieux placées pour vous fournir une lettre de recommandation.

Utilisez l'outil en ligne relatif aux exigences spécifiques à votre programme pour savoir combien de lettres de recommandation sont requises pour votre programme.

Nous vous recommandons de contacter vos répondants deux à trois semaines avant votre candidature pour confirmer qu'ils sont prêts à vous fournir une lettre de recommandation et pour obtenir leur adresse électronique et le titre de leur poste actuel. Les informations relatives aux personnes fournissant des lettres de recommandation sont saisies dans uoZone, le portail des étudiants.

Informations complémentaires concernant les lettres de recommandation :

  • À moins que les exigences de votre programme ne précisent que des références professionnelles sont acceptables ou requises, les lettres de recommandation doivent provenir d'universitaires qualifiés qui peuvent attester et démontrer votre potentiel pour des études ou des recherches de niveau supérieur.
  • Informez ces personnes que le processus de lettres de recommandation de l'Université d'Ottawa se fait en ligne et qu'il est entièrement confidentiel. Ils recevront par courriel un lien vers le système en ligne sécurisé.
  • Il est utile d'indiquer aux candidats une date limite pour s'assurer qu'ils soumettent leurs lettres de recommandation avant la date limite de dépôt des candidatures. Votre candidature ne sera pas considérée comme complète (et ne sera donc pas évaluée) tant que toutes vos lettres de recommandation n'auront pas été reçues.
  • Les lettres de recommandation doivent être rédigées en anglais ou en français.
  • Nous n'acceptons pas les lettres de recommandation émanant de membres de la famille, d'amis, d'étudiants, d'anciens ou d'actuels camarades de classe, d'employés ou d'assistants d'enseignement.
  • Il est préférable d'indiquer l'adresse électronique de l'université ou du lieu de travail des personnes qui fournissent les lettres de recommandation. Les adresses électroniques de type Hotmail, Gmail, Yahoo, etc. sont déconseillées.

Soumettre vos lettres de recommandation

Une fois que vous aurez soumis votre candidature et qu'elle aura été transférée sur les serveurs de l'Université d'Ottawa, vous recevrez un courriel vous indiquant comment accéder à uoZone, où vous pourrez entrer le nom de vos personnes de référence.

8. Téléversez vos documents

Une fois que vous avez soumis votre demande et qu'elle a été transférée sur les serveurs de l'Université d'Ottawa, vous recevrez un courriel contenant des instructions sur la façon d'accéder à uoZone. Une fois connecté, vous devez vous rendre dans la section " Candidatures " pour accéder à l'application uoDoc : télécharger les documents d'admission où vous pourrez télécharger vos documents.

Vous devez télécharger un jeu complet de documents pour chaque programme auquel vous postulez, via uoZone, le portail des étudiants. En ce qui concerne les noms et le format des fichiers, veuillez respecter les instructions suivantes :

  • Nous vous recommandons vivement de convertir vos documents au format PDF.
  • Les noms de fichiers ne peuvent pas contenir de parenthèses ( ), de guillemets " ou d'autres caractères spéciaux.
  • Le nom du fichier doit être court et en rapport avec son contenu.
  • Séparez les mots par un trait de soulignement ( _ ).
  • Veillez à prévisualiser votre document, car vous ne pouvez ni le modifier ni le supprimer une fois qu'il a été soumis.
  • Outre les fichiers PDF, vous pouvez télécharger des fichiers .doc, .docx, .jpeg, .jpg, .txt.

Exigences supplémentaires pour les candidatures de PRM, de MA et de doctorat. 

  • Élaborer une lettre d'intention pour votre candidature à laMaitrise en éducation (M.Ed.) - option Mémoire
  • Élaborer une lettre d'intention pour votre candidature au laMaîtrise ès arts en éducation (M.A.) - option thèse
  • Élaborer une lettre d'intention pour votre candidature au doctorat.

Avis important

Veuillez ne pas télécharger toutes vos pièces justificatives dans un seul fichier. Chaque élément de la liste de contrôle doit être accompagné d'un document correspondant. Si ce n'est pas le cas, votre demande sera considérée comme incomplète. Tout document reçu autre que ceux requis sera ignoré et supprimé.

Note : Pour obtenir de l'aide technique, communiquez avec le service de soutien TI de l'Université d'Ottawa au 613-562-5800, poste 6555, ou avec le Centre de libre-service. Le clavardage en direct est également disponible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

9. Évaluation de la candidature

Un responsable des admissions vérifie que votre dossier est complet (réception de tous les documents requis), calcule votre moyenne sur la base de vos 60 derniers crédits ou équivalents (20 cours), pour lesquels vous avez reçu une note numérique ou alpha, et transmet votre dossier au comité d'admission pour décision finale.

Les candidatures sont toutes examinées par le comité, qui décide en dernier ressort de votre admissibilité au programme.

Vous pouvez consulter votre compte uoZone à tout moment pour connaître l'état d'avancement de l'évaluation.

10. Les décisions

Les décisions finales sont communiquées via votre compte uoZone 6 à 8 semaines avant le début de la période d'inscription.

11. Offre d'admission

Si vous êtes admis dans le programme de votre choix, vous recevrez une offre d'admission via votre compte uoZone.

Aucun dépôt n'est requis pour confirmer votre décision. Cependant, nous vous recommandons vivement d'accepter votre offre d'admission afin de réserver une place dans le programme.

Pour accepter votre offre, vous devez vous connecter à votre compte uoZone. Les conditions d'admission spécifiées dans votre offre doivent être remplies avant l'inscription à vos cours.

Étudiant nouvellement admis, que se passe-t-il ensuite ?

Contactez-nous

Séances d'information

Formulaire de demande d'information

Visite virtuelle

Pavillon Lamoureux (LMX)
145 rue Jean-Jacques-Lussier, pièce 141
Ottawa, Ontario, K1N 6N5 Canada

Voir une carte

Obtenez des conseils auprès de nos agentes d'administration scolaire concernant vos exigences d'admission, votre inscription et bien plus. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos demandes uniquement par courriel à [email protected]

Tel.: 613-562-5804
1-800-860-8577 (sans frais)
Fax: 613-562-5235