Cadre conceptuel du programme Teacher Education

Teacher Education en tant que développement de "communautés d'enquête".

Nous utilisons le mot "communautés" pour représenter les multiples collectivités dans lesquelles les candidats à l'enseignement et les membres du corps enseignant s'engagent pendant la préparation des nouveaux enseignants. Ces communautés comprennent, sans s'y limiter, les suivantes :

  • Salles de classe du B.Ed.
  • Classes de stage
  • Communautés scolaires
  • Communautés mondiales
  • Communautés de recherche
  • Communautés d'apprentissage par le service
  • Communautés virtuelles

L'accent mis sur les communautés est fondé sur les travaux relatifs à l'apprentissage contextuel et aux communautés de pratique, qui suggèrent que la pratique sociale est la source principale et génératrice d'apprentissage (Lave et Wenger, 1991 ; Wenger, 1998). Les possibilités de dialogue et d'engagement dans un travail collaboratif significatif et durable sont reconnues comme des moyens d'encourager la recherche sur la pratique en classe des enseignants et de soutenir la mise en œuvre de nouvelles idées (Cochran-Smith et Lytle, 2009 ; Fullan, 2001 ; Hargreaves, 2009). Les membres du corps enseignant, débutants ou expérimentés, tirent un soutien, une motivation et une orientation du travail collaboratif et de la discussion lorsqu'ils sont aux prises avec de nouvelles idées, pratiques et compréhensions qui émergent de la recherche, des politiques, de la pratique en classe ou de lectures.

L'accent mis sur les communautés n'est pas nouveau dans notre réflexion sur la formation des enseignants à l'Université d'Ottawa, mais il permet plutôt d'articuler et de mettre l'accent sur une partie du travail qui se fait déjà au sein de notre Faculté d'éducation. Bien que nous reconnaissions que toutes les classes du B.Ed. peuvent être considérées comme des communautés fortes et que les candidats à l'enseignement s'intègrent dans des communautés scolaires et de classe, certaines initiatives particulières étendent cette notion de communauté. Par exemple, certains professeurs ont établi des liens avec des classes d'école et emmènent leurs étudiants en formation d'enseignants dans ces classes pour les observer, les aider et ensuite, par le biais de discussions, relier l'expérience de la classe d'école aux discussions plus théoriques qu'ils ont dans leurs propres cours.  D'autres professeurs envoient leurs étudiants dans la communauté pour qu'ils rendent service à diverses communautés éducatives et discutent de ces expériences dans leurs cours de formation des enseignants dans le but de relier la théorie et la recherche à ces expériences. Par conséquent, la notion de communauté n'inclut pas seulement les cours et les salles de classe au sein du programme de formation des enseignants, mais s'étend également aux communautés au-delà du programme, ce qui contribue à fournir des forums de recherche et d'apprentissage.

Nous utilisons le mot "enquête" pour refléter notre vision des membres du corps enseignant en tant qu'"enseignants" et "apprenants" qui s'engagent à examiner ce que signifie enseigner et ce que signifie apprendre. Dans certaines cultures, enseignant et apprenant ne sont pas des mots séparés, ce qui représenterait mieux l'idée que les enseignants et les apprenants jouent ces deux rôles. Par exemple, en maori, le mot "ako" est utilisé pour signifier apprendre, étudier, instruire, enseigner et conseiller.

Nous ne considérons pas que le rôle de la faculté d'éducation est de créer des enseignants comme des techniciens, se contentant de mettre en œuvre les programmes d'études, les techniques d'enseignement et la politique prescrite. Nous considérons plutôt que notre rôle consiste à soutenir les enseignants débutants lorsqu'ils se heurtent à la littérature pertinente, à la pensée actuelle, aux programmes d'études, aux politiques éducatives, ainsi qu'aux actions et à la pensée des enseignants lorsqu'ils s'interrogent sur leurs propres opinions et pratiques. Ainsi, tout en développant les compétences et les connaissances des enseignants débutants, nous leur offrons également des opportunités et des expériences leur permettant de développer une attitude de recherche (Cochran-Smith & Lytle, 2009). Par conséquent, au sein des différentes communautés, les candidats à l'enseignement sont encouragés à examiner de manière critique et à s'interroger sur les points suivants :

  • La pratique en classe (en général, la leur et celle des personnes qu'ils observent dans le cadre du programme)
  • L'apprentissage et la compréhension des élèves
  • Les programmes d'études et les initiatives de l'Ontario
  • La compréhension des domaines spécifiques
  • Ce que signifie la création et la participation à des communautés d'apprentissage
  • Perspectives sur la scolarité
  • Questions d'équité et de diversité

Nous considérons le programme de formation des enseignants comme une occasion pour les enseignants débutants de s'engager dans un cycle dynamique et itératif de recherche au sein de diverses communautés. C'est au sein de ces communautés que nos candidats à l'enseignement sont exposés à des idées sur l'enseignement et l'apprentissage, qu'ils participent à des discussions sur ces idées et qu'ils ont l'occasion de mettre à l'épreuve leurs connaissances et leurs pratiques professionnelles dans divers contextes.

Teacher Education 2022-2023 Calendrier

AUTOMNE 2022

Semaine

Dates

1re année

2e année

1 et 2 septembre

Stage (début : 1er septembre 2022)

1

6 au 9 septembre

Orientation

Stage

2

12 au 16 septembre

Semaine 1

Semaine 1 (mercredi : stage)

3

19 au 23 septembre

Semaine 2

Semaine 2 (mercredi : stage)

4

26 au 30 septembre

Semaine 3

Semaine 3 (mercredi : stage)

5

3 au 7 octobre

Semaine 4

Semaine 4 (mercredi : stage)

6

10 octobre

Jour férié

11 au 14 octobre

Semaine 5

Semaine 5 (mercredi : stage)

7

17 au 21 octobre

Semaine 6

Semaine 6 (mercredi : stage)

24 au 28 octobre

Semaine d’étude

8

31 octobre au 4 novembre

Semaine 7

Semaine 7 (mercredi : stage)

9

7 au 11 novembre

Semaine 8

Semaine 8 (mercredi : stage)

10

14 au 18 novembre

Semaine 9 (mercredi : observation)

Semaine 9 (mercredi : stage)

11

21 au 25 novembre

Semaine 10 (mercredi : observation)

Semaine 10 (mercredi : stage)

12

28 novembre au 2 décembre

Stage

Stage

13

5 au 9 décembre

Stage

Stage

14

12 au 16 décembre

Stage

Stage

15

19 au 23 décembre

Stage

Stage

24 décembre au 8 janvier

Congé des Fêtes

Congé des Fêtes

HIVER 2023

Semaine

Dates

1re année

2e année

1

9 au 13 janvier

Semaine 1 (mercredi : stage)

Stage

2

16 au 20 janvier

Semaine 2 (mercredi : stage)

Stage

3

23 au 27 janvier

Semaine 3 (mercredi : stage)

Stage

4

30 janvier au 3 février

Semaine 4 (mercredi : stage)

CONGÉ

5

6 au 10 février

Semaine 5 (mercredi : stage)

Semaine 1

6

13 au 17 février

Semaine 6 (mercredi : stage)               

Semaine 2

7

20 février

Jour férié

21 au 24 février

Semaine 7 (mercredi : stage)

Semaine 3

9

27 février au 3 mars

Semaine 8 (mercredi : stage)

Semaine 4

10

6 au 10 mars

Semaine 9 (mercredi : stage)

Semaine 5

13 au 17 mars

Semaine de relâche

11

20 au 24 mars

Semaine 10 (mercredi : stage)

Semaine 6

12

27 au 31 mars

Stage

Semaine 7

13

3 au 6 avril

Stage

Semaine 8

7 avril

Jour férié

10 avril

Jour férié

14

11 au 14 avril

Stage

Semaine 9

15

17 au 21 avril

Stage

Semaine 10

16

24 au 28 avril

Stage | 28 avril : orientation 2e année

Semaine 11

Stage de reprise (mai-juin 2023)