Hand of medical staff in blue glove injecting coronavirus covid-19 vaccine

Mises à jour concernant la COVID-19 – Activités du programme des EMPC

Trouver des mises à jour concernant la COVID-19

Exposition à la COVID - Étapes à suivre pour les étudiants

Critères proposés pour la reprise des stages cliniques 

Principe

Points essentiels

Sécurité des patients

La présence d’étudiants en milieu clinique compromettrait- elle ou favoriserait-elle les soins optimaux aux patients?

  • Les étudiants seraient-ils en mesure de fournir de précieux services si certains aspects des soins prodigués par d’autres fournisseurs leur étaient transférés?
  • Les étudiants augmenteraient-ils le risque de transmission de la maladie?
  • Les étudiants utiliseraient-ils de l’équipement de protection individuelle (EPI), qui est fort prisé actuellement?

Sécurité des étudiants

Les étudiants peuvent-ils être protégés ou épargnés d’un risque excessif?

  • Bien que tout stage clinique comporte un certain risque, les étudiants seraient-ils exposés à des risques considérés comme supérieurs à la « norme » ou se retrouveraient-ils sans les protections et considérations auxquelles on pourrait raisonnablement s’attendre?
  • Les étudiants recevront-ils l’EPI complet et minimal requis selon les avis scientifiques en ce qui concerne la COVID-19?1
  • Existe-t-il des processus locaux en matière de santé au travail pour protéger les étudiants qui pourraient être exposés à la COVID-19?
  • S’il est jugé essentiel d’exclure les étudiants de certaines situations cliniques, cette exclusion peut-elle être appliquée de manière fiable?
  • Les dispositions actuelles en matière de responsabilité envers les étudiants couvrent-elles le milieu clinique actuel?

Sécurité du corps professoral et du personnel hospitalier

Peut-on offrir une expérience d’apprentissage de qualité?

  • Y a-t-il suffisamment de rôles à distribuer aux étudiants?
  • Ces rôles ont-ils une valeur éducative?
  • À ce stade, dans quelle mesure la participation des étudiants constitue-t-elle une expérience d’apprentissage utile et possiblement unique?

Apprentissage

Peut-on offrir une expérience d’apprentissage de qualité?

  • Y a-t-il suffisamment de rôles à distribuer aux étudiants?
  • Ces rôles ont-ils une valeur éducative?
  • À ce stade, dans quelle mesure la participation des étudiants constitue-t-elle une expérience d’apprentissage utile et possiblement unique?

Supervision

Y a-t-il suffisamment de membres cliniciens du corps professoral pour assurer la supervision des étudiants?

  • Peut-on assurer une surveillance continue des apprenants?
  • Peut-on évaluer les apprenants?
  • Peut-on offrir une expérience dans tous les domaines de façon à ce que l’expérience de stage d’externat soit complète? ​​​​​​​

1 La fourniture d’EPI doit être fondée sur des recommandations acceptées et des données scientifiques, qui pourraient différer des recommandations émises par les établissements cliniques locaux. Cela permet également d’assurer la cohérence entre les écoles.

Fiche de détermination de la capacité à reprendre l’enseignement clinique

Information disponible en anglais seulement

Phases du passage à l'externat en ligne – volet académique