des élèves dans une salle de classe

Bureau de la gestion du risque et de la santé-sécurité

Le Bureau de la gestion du risque et de la santé-sécurité, situé dans le pavillon Roger-Guindon (RGN), fournit de l’information, des directives et de la formation en matière de santé et de sécurité aux chercheurs, professeurs, personnel et étudiants sur le campus Alta Vista de l’Université d’Ottawa.

Vous trouverez sur ce site de l’information sur la formation, les formulaires, les pratiques administratives, les programmes et les lignes directrices pertinents pour le personnel du pavillon Roger-Guindon, et 600 et 850, croissant Peter-Morand. Nous vous encourageons à explorer le site!

Sessions de formation

Cette formation vise à assurer que l’Université d’Ottawa remplit son engagement de créer et de maintenir un environnement de travail sécuritaire pour l’ensemble de la communauté universitaire. Nous sommes conscients que la majorité des personnes n’est pas tenue de suivre toutes les séances de formation propre à l’emploi. Toutefois, ceux qui travaillent dans un laboratoire doivent terminer les cours Sécurité en laboratoire et Sécurité des autoclaves. Consultez votre superviseur pour déterminer si d’autres formations sont obligatoires.

Vous devez vérifier la dernière fois que vous avez terminé un cours? Accédez à Mon Profil de Formation et connectez-vous.

Formations obligatoires

  • Note: Les étudiants (programmes de spécialisation, d'enseignement coopératif, d'études supérieures et postdoctorales) n'ont pas besoin de compléter la formation d'autodéfense numérique.

SIMDUT (pour les laboratoires) (valide pour 5 ans)

SIMDUT (pour les bureaux) (valide pour 5 ans)

Formation spécifique à l'emploi (valide pour 4 ans)

Formulaires et Documents

Vous cherchez à déclasser un laboratoire? Veuillez nous contacter pour plus d'information.

Clé et Carte d’accès

Tous les nouveaux employés doivent remplir et soumettre un Formulaire d'Orientation et un formulaire d'Accès. Veuillez concurrencer les deux formulaires par voie électronique et les envoyer à votre superviseur pour sa signature. Vous voudrez peut-être également inclure vos certificats de formation obligatoires.

Superviseur : Une fois que vous avez fourni votre signature, veuillez envoyer (1) les deux formulaires et (2) les certificats de formation par courriel à votre bureau ministériel pour traitement :

  • Pour le personnel en Biochimie, Microbiologie et Immunologie (BMI) et médecine cellulaire et moléculaire (CMM) : envoyez un courriel à [email protected]
  • Pour le personnel en recherche rénale (KRC) : envoyez un courriel à [email protected]
  • Pour le personnel en neurosciences (NRI) : envoyez un courriel à [email protected]
  • Pour le personnel de l'École d'épidémiologie et de santé publique (EERH) : envoyez un courriel à [email protected]
  • Pour le personnel souhaitant accéder à l'installation de cyrtométrie en flux : envoyez un courriel à [email protected]
  • Pour le personnel cherchant à accéder à BCAI : envoyez un courriel à [email protected]
  • Pour tous les autres non énumérés ci-dessus : envoyez un courriel à [email protected]

Veuillez prévoir un temps de réponse de 48 heures pour les demandes de cartes d'accès. 

Bénévolat

La faculté de médecine n'autorise pas la recherche bénévole non rémunérée.  La décision de s'éloigner du bénévolat non rémunéré à la faculté de médecine est en vigueur depuis mars 2020 et restera en vigueur indéfiniment. Cette décision est fondée sur des discussions avec le service de la gestion des risques, les ressources humaines, les autres facultés de l'Université d'Ottawa et les facultés de médecine du Canada.

Au lieu des bénévoles non rémunérés, on s'attend à ce que tous les membres du personnel et les stagiaires soient soit des employés rémunérés, soit associés à un programme universitaire (p. ex. thèse de spécialisation, MMT, programme coopératif, etc.) ou à un programme de bénévolat officiel (à revoir par les RH selon des situations).

Outre les considérations de responsabilité, de santé et de sécurité au travail, cette décision vise à garantir que tous les membres de la communauté universitaire bénéficient d'un accès égal aux opportunités et sont rémunérés de manière appropriée pour le travail effectué. Compte tenu de l'augmentation du coût de la vie, le travail non rémunéré devient une alternative qui n'est à la portée que d'un petit groupe de personnes. En recevant des crédits universitaires ou un travail rémunéré, nous soutenons les meilleures pratiques en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI), nous suivons et formons tous les étudiants et le personnel de manière appropriée, et nous nous assurons qu'ils sont correctement couverts en cas d'accident ou de blessure.

Inventaire chimique

Si vous êtes un nouvel utilisateur qui nécessite des informations de connexion, s’il vous veuillez nous contacter à [email protected].

Vertére (Inventaire Chimique)

Base de données ChemWatch (Base de données FDS)

Formulaire de code-barres

Notre équipe

Charles Mulcahy
Gestionnaire, Santé et sécurité au travail
Courriel : [email protected] Tél. : 613-562-5800, poste 3922

Chantal Aubut
Spécialiste, Santé et sécurité au travail
Courriel: m[email protected] Tél. : 613-562-5800, poste 8628

Gwendoline Ward
Spécialiste, Santé et sécurité au travail
Courriel: [email protected] Tél. : 613-562-5800, poste 8436

Nous contacter

Bureau de la gestion du risque et de la santé-sécurité

Université d’Ottawa
Campus Alta Vista
Pièce 1106, pavillon Roger-Guindon
451, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8M5

Courriel : [email protected]