Les politiques et les règlements de l'Université d'Ottawa énoncent des principes directeurs ou des lignes de conduite à suivre systématiquement dans des conditions précises. Les exceptions nécessitent le consentement préalable d'une autorité approbatrice, très souvent le Comité d'administration.

Programmes et Directives

Sécurité chimique et Étiquettes

Fiches de données de sécurité (FDS)

  • Produits dangereux - L'Université d'Ottawa est abonnée à la base de données ChemWatch qui contient plus de 13 millions de fiches de données de sécurité (FDS/MSDS) fournies par les fabricants de composés purs, de produits et de mélanges. Cette base de données permet aux étudiants et au personnel de consulter ces FDS en plusieurs langues. L'accès est disponible sur les réseaux du campus ou via VPN.

  • Produits à risque biologique - Les fiches de données de sécurité sur les agents pathogènes (FDS) sont produites à l'intention du personnel travaillant dans les sciences de la vie et servent de référence rapide en matière de sécurité concernant les micro-organismes infectieux.

Étiquettes

L'étiquette du produit (fournisseur) est l'une des principales sources d'information sur le contenu d'un récipient. Il est essentiel que les informations qui y figurent soient bien comprises par les utilisateurs finaux. L'étiquette doit être bilingue (français/anglais) et lisible. Si l'étiquette du fournisseur est endommagée ou illisible pour quelque raison que ce soit, elle doit être remplacée par une étiquette du lieu de travail contenant les informations suivantes :

  1. Identifiant du produit (nom du produit correspondant à celui figurant sur la FDS),

  2. des informations sur la sécurité de la manipulation du produit, et

  3. Une déclaration indiquant que la FDS est disponible

Les informations pour une manipulation sûre du produit font référence aux précautions qu'une personne doit prendre pour minimiser les effets indésirables potentiels sur la santé ou les blessures. Ces précautions peuvent être communiquées par des images, des mots, des symboles ou des moyens équivalents et sont généralement disponibles sur la FDS.

Équipement de protection individuelle

L’équipement de protection individuelle (EPI) s’entend de tout type de vêtement, de lunette ou d’article servant à protéger les utilisateurs des risques que peut présenter leur environnement de travail ou auxquels ils peuvent être exposés dans leurs activités quotidiennes. 

Lunettes de sécurité

Veuillez consulter la ligne directrice des normes en matières d'équipment de protecton individuelle de l'Université. Il est important de souligner que tous les types de lunettes de sécurité ne conviennent pas à tous les risques potentiels en laboratoire. mais les lunettes de sécurité visent principalement à protéger les yeux contre les projections. Les verres correcteurs ne doivent jamais être considérés comme des lunettes de sécurité.

Gants en latex et lunettes de protection

Sarrau

En conformité aux normes en matière d’EPI de l’Université, « Les personnes qui travaillent dans un laboratoire où sont utilisés des produits dangereux doivent en tout temps porter un sarrau ». Le Bureau de la gestion du risque recommande que TOUTES les personnes, c’est-à-dire les employés, les étudiants, les bénévoles et les visiteurs, portent EN TOUT TEMPS un sarrau dans les laboratoires.

Gants

Les gants sont des articles d’EPI utiles et il est important de les utiliser correctement. Tous les types de gants ne sont pas imperméables à tous les liquides. Il est donc très important de consulter les spécifications du fabricant des gants avant de les utiliser. Vous pouvez aussi consulter le guide des gants pour choisir le type qui convient au travail à effectuer.

Décontamination et mise hors service d’équipement

Avant de disposer d’équipement, veuillez remplir notre formulaire de déclassement d'équipement. Le formulaire doit être rempli et joint à l'équipement avant que l’équipement puisse être disposé. Afin de documenter que les procédures de décontamination et de déclassement appropriées ont été suivies, l'équipe de santé et sécurité doit signer le formulaire. Dernièrement, un membre du personnel du laboratoire doit remplir le formulauire d'Équipement - Acquisitions | Déclassements | Déménagements du Bureau de l'aménagement et des installations pour faire le mise à jour de leur inventaire d'appareils électriques.

Veuillez noter que tous les petits équipements électroniques doivent être placés dans le contenant de recyclage électronique au premier étage derrière l'ascenseur 1.

Vous cherchez à déclasser un laboratoire? Veuillez nous contacter pour plus d'information.

Expédition

Le transport de matières et de matériel biologiques et dangereux est fortement réglementé par Transports Canada sous le régime de la Loi et du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (TMD), ainsi que par l’Association du transport aérien international. Le personnel de l’Université d’Ottawa doit se conformer aux exigences strictes en matière de formation et de conditionnement de ces organismes. Si vous expédiez des matières biologiques ou des composés chimiques, il se peut qu’un accord de transfert de matériel (ATM) et un accord de confidentialité ou de non-divulgation (AND) soient aussi exigés. Ces accords de soutien de recherche sont des documents juridiques conçus pour protéger votre recherche ou  l’information ou les matières obtenues d’une source extérieure. L’ATM régit l’utilisation des matières transférées à l’Université d’Ottawa ou qu’elle transfère.

Plaquettes de transport de marchandises dangereuses

Pour des expéditions internationales: Aidez-nous à vous aider

Pour que nous puissions vous aider de façon adéquate et efficace, vous avez besoin des éléments suivants :

  • Placer une demande pour une facture commerciale pour que votre expédition passe aux douanes et évite les droits à l’importation 
    • Remarque : Une facture commerciale est seulement nécessaire si la destination de votre expédition est en dehors du Canada
    • Remarque : Nous avons besoin d'un préavis minimum de 48 heures pour préparer votre facture commerciale
  • Un document d’expédition, tel un bordereau FedEx, disponible auprès de la Réception de marchandises au pavillon RGN (pièce 1129A).
    • Remarque : Les formulaires varient en fonction de la destination du colis, c.-à-d. nationale ou internationale. Ne remplissez pas la section 4 (Renseignements sur l’expédition) et ne signez pas le document, c’est à nous de le faire.
  • Un contenant d’expédition approprié.
    • Saf-T-Pak en vend de nombreux formats.
    • Vous pouvez réutiliser les contenants d’expédition en bon état.
  • Les étiquettes de sécurité correctes pour votre contenant ‒ nous gardons en réserve les étiquettes régulièrement utilisées.

Facteurs importants à considérer pour les expéditions sur glace carbonique

Si vous expédiez un envoi congelé en utilisant de la glace carbonique comme réfrigérant, vous devez utiliser un contenant isolé (composé d’une boîte intérieure en styromousse ou polystyrène et d’une boîte extérieure en carton rigide) avec de la glace carbonique en quantité suffisante. Nous recommandons 2,5 kg de glace carbonique par jour pour chaque jour de transit prévu. Pour éviter que le dioxyde de carbone sous pression ne fasse éclater votre colis, posez seulement du ruban adhésif sur le joint entre les rabats supérieurs.

Risques liés à l’expédition

Les entreprises d’expédition comme FedEx sont spécialisées dans la logistique de l’acheminement des colis, mais des difficultés peuvent survenir.

  • Que ferez-vous si votre colis est égaré en transit? Pouvez-vous envoyer un autre échantillon ou spécimen? 
  • Si vous expédiez un colis en utilisant de la glace carbonique, nous vous recommandons fortement de le faire seulement le lundi ou le mardi. Si vous choisissez un autre jour et votre colis aboutit sur un quai de chargement en fin d’après-midi le vendredi, il est fort probable que la glace carbonique soit entièrement évaporée avant de parvenir au destinataire et que vos échantillons soient fondus.
  • Il se peut que vous ayez besoin d’autres documents, tel un permis d’importation, pour le pays de réception. Il faut habituellement plusieurs semaines avant de l’obtenir, donc contactez-nous tôt pour en discuter.

Tenue de documents

En vertu du Règlement sur le TMD, vous devez conserver des copies de tous les documents pour une période de deux ans. Les copies électroniques sont acceptables. Vous trouverez d’autres renseignements sur le transport des marchandises dangereuses sur le site Web du Bureau de la gestion du risque de l’Université.