L’Université d’Ottawa prend tous les moyens nécessaires pour s’assurer que la population étudiante, le personnel et les organismes externes savent comment procéder si une urgence survient sur le campus.

Le Service de la protection est prêt à déléguer les tâches et à coordonner l’appui des ressources internes et des autorités locales, dans le but d’obtenir les meilleurs résultats possible pour les personnes en cause.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du Service de la protection.

La meilleure façon de vous protéger pendant une urgence est de savoir comment réagir avant qu’elle ne survienne. Préparez-vous à une urgence en consultant le site de la planification d’urgence de l’Université d’Ottawa. Vous y trouverez de l’information sur les mesures à prendre dans toutes sortes d’urgences, y compris une tempête, un séisme, une inondation, et les urgences où vous devez vous abriter sur place et qui donnent lieu à un bouclageLe Manuel de sécurité en laboratoire (disponible en anglais) explique aussi les pratiques à suivre pour assurer la sécurité en milieu de travail et réagir adéquatement en case d'incident ou d'accident.

Incidents

Un incident s’entend d’un événement entraînant des dommages réels ou potentiels aux biens ou à l’environnement, notamment un incendie, un déversement, un bris d’équipement, etc. Certains incidents peuvent se produire durant l’exercice de vos fonctions.

Pour signaler un incident urgent, contactez immédiatement le Service de la protection au poste 5411.

Vous pouvez signaler les incidents non urgents au Bureau de santé et sécurité

Tous les incidents doivent être signalés dans les plus brefs délais aux responsables de l’Université par l’entremise du formulaire de déclaration d’accident, d’incident et de maladie professionnelle afin d’appuyer l’enquête des causes, la prise de mesures correctives et le règlement de sinistres éventuels. 

Les problèmes non urgents liés à l’entretien des immeubles doivent être signalés au bureau d’aménagement et des installations.

Tout entretien urgent doit être signalé au poste 2222 ou au numéro d’urgence 5411, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un entretien urgent s’entend d’une situation où l’état d’un immeuble, du terrain ou des véhicules peut compromettre la sécurité des utilisateurs ou donner lieu à une situation dangereuse.

  • Chauffage, ventilation et climatisation
  • Électricité et plomberie
  • Routes du campus
  • Panneaux de signalisation
  • Entretien ménager
  • Entretien extérieur (voies glacées ou conditions dangereuses)
  • Transports

Gestion des urgences liées aux matières dangereuses

S'il s'agit d'une urgence, appelez les services de protection au 613-562-5411 ou composez le poste 5411 d'un téléphone fixe.

L’Université a mis en place un plan de gestion des situations d’urgence pour faire face à tout incident ou déversement potentiel de matières dangereuses sur le campus. Tous les déversements d'urgence doivent être signalés au Service de la protection au poste 5411. Les déversements à petite échelle qui présentent peu ou pas de risques pour la santé sont généralement nettoyés par le personnel de laboratoire à l’aide de trousses d’intervention qui comprennent des matériaux absorbants et d’autre équipement de sécurité. S’il est déterminé que le déversement dépasse les capacités d’intervention d’urgence immédiate de l’Université, le Service de la protection enverra un entrepreneur spécialisé en intervention d’urgence pour évaluer la situation et coordonner le nettoyage en collaboration avec le Bureau de la gestion du risque.

Urgence Incendie

Rapportez un Accidnet, Incident ou Urgence sanitaire

Vous devez signaler dans les plus brefs délais toutes les urgences sanitaires ou blessures aux responsables de l’Université afin d’appuyer l’enquête des causes, la prise de mesures correctives et le règlement de sinistres éventuels. Veuillez remplir le formulaire de déclaration d’accident, d’incident et de maladie professionnelle.

En cas d’urgence sanitaire ou de blessure graves, contactez le Service de la protection au poste 5411. Les urgences sanitaires graves comprennent, mais ne sont pas limités à :

  • Danger imminent pour la vie

  • Évanouissement

  • Perte importante de sang

  • Fracture

  • Brûlure sur une grande partie du corps

  • Perte de la vue dans un œil

Le répartiteur du Service de la protection va:

  • Coordonner la réponse appropriée de la Ville d'Ottawa (incendie, ambulance, etc.).

    • Assurez-vous de fournir le plus d'information possible sur l'incident, l'emplacement, etc.

  • Envoyez un agent de l'Université à votre lieu pour fournir des soins initiaux

  • Alerte le bureau de la Faculté de santé, de sécurité et de gestion des risques pour faciliter la réponse.

Pour traiter autres urgences, rendez-vous à l’un des Secouristes Désignés situés à plusieurs endroits sur le Campus des sciences de la santé: