La spécialisation en génétique humaine et moléculaire (GHM) de l’Université d’Ottawa offre aux étudiants de maîtrise et de doctorat au Canada une formation avancée axée sur la recherche dans les bases génétiques et moléculaires de la santé et de la maladie. Cette spécialisation interdisciplinaire prépare les diplômés à stimuler l’innovation en recherche biomédicale, en biotechnologie et en médecine personnalisée.

Le programme de génétique humaine et moléculaire (GHM) est offert comme spécialisation complémentaire aux étudiants inscrits aux programmes de biochimie, microbiologie et immunologie, de médecine cellulaire et moléculaire, ainsi que de neurosciences.

Les cours sont actuellement offerts principalement en anglais (bien que certaines versions en français aient été approuvées).

Le programme GHM propose une formation spécialisée au niveau de la maîtrise ou du doctorat, selon les procédures et politiques harmonisées des programmes d’études supérieures principaux. La création du programme visait principalement à enrichir la formation des étudiants diplômés dans le domaine de la génétique humaine et moléculaire et à offrir des occasions d’apprentissage plus avancées dans des domaines connexes, notamment :

  • l’identification et le diagnostic des gènes responsables de maladies,

  • le profilage d’expression,

  • l’élucidation des circuits cellulaires et des réseaux moléculaires,

  • l’épigénétique,

  • la bioinformatique,

  • et le développement de la médecine personnalisée.

Programmes interdisciplinaires

Vous trouverez ci-dessous une liste de programmes pouvant ajouter la spécialisation en génétique humaine et moléculaire.