"Le programme d'études supérieures en biochimie prépare les candidats à une variété de carrières dans l'enseignement et la recherche, ainsi que dans le milieu universitaire et ailleur.
Les étudiants diplômés participent activement à la recherche dans les laboratoires, aux travaux de cours et à la présentation de séminaires de recherche. Ils acquièrent ainsi une autonomie dans la conduite des recherches et dans la préparation des publications."

Le programme d’études supérieures en biochimie a pour objectif d’enseigner les notions moléculaires de base concernant les processus physiologiques et d’offrir une formation adaptée en recherche à la maitrise et au doctorat.

Les projets de recherche touchent une gamme de sujets allant de l’analyse du métabolisme dans les systèmes animaux entiers.

En plus de suivre leurs cours spécialisés, les étudiantes et les étudiants participent activement à des travaux en laboratoire et présentent les résultats de leurs recherches sous forme d’exposés ou d’affiches lors de conférences nationales et internationales. Ceci leur permet d’acquérir l’autonomie nécessaire pour mener des recherches et rédiger des articles scientifiques s’y rapportant.

Ce vaste bagage de connaissances scientifiques de base ouvre des possibilités de carrière dans tout un éventail de milieux : dans l’enseignement ou la recherche au niveau universitaire; dans l’administration ou la recherche au sein des industries biotechnologique ou pharmaceutique; et dans le domaine de la santé, tant au public qu’au privé.

  • Le programme d’études supérieures en biochimies de l’Université d’Ottawa est le deuxième en importance en Ontario.
  • Il offre la possibilité de travailler dans de nombreux instituts de recherche de la capitale nationale affiliés à l’Université (l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario)
  • Il donne accès à plusieurs plateaux techniques de pointe, notamment pour la chromatographie en phase liquide – spectrométrie de masse (CL-SM) en protéomique et lipidomique, en génomique, en biologie, en biologie structurelle (radiocristallographie), en imagerie cellulaire et en cytométrie de flux.
  • Il est associé au programme de formation des Instituts de recherche en santé Canada (IRSC) en lipodomique des maladies neurodégénératives, et participe au Programmes FONCER (formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche) du CRSNG (Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie) en biomédecine quantitative, à l’Université d’Ottawa.

Programmes pluridiscipinaire

Domaines de recherche

La neurotransmission chimique se produit à la synapse

Biologie du cerveau

Comprendre et manipuler la connectivité du cerveau de manière significative pour mettre au point des traitements efficaces des troubles neurologiques

Lignées cellulaires du cancer du sein humain

Biologie du cancer

Comment les cellules cancéreuses réparent leur ADN, régulent leurs gènes, se différencient, migrent et recrutent des vaisseaux sanguins

Métabolisme et biologie lipidique: couches lipidiques membranaires

Biologie cardiovasculaire, métabolisme et lipides

Explorer les facteurs moléculaires déterminants et développer de nouvelles thérapies pour traiter des maladies telles que les cardiopathies, le diabèt

Structure de cellules Hela-Actin

Biologie cellulaire, génétique et du développement

Mécanismes fondamentaux qui régissent la fonction cellulaire, recherche de thérapies pour les maladies génétiques et conception de nouvelles approches

Simulation moléculaire de l'adsorption de peptides sur une surface Ag {111}

Biologie structurale et chimique

Disciplines allant de la biotechnologie et de la biopharmacie à la médecine de précision et utilisant collectivement d'autres approches

Mise en réseau des enzymes de désubiquitination USP4, USP15 et USP11

Biologie computationnelle et des systèmes

La biologie fournit le contexte pour appliquer ces technologies, le calcul mathématique et modélisation spatiale permettent l'exploration moléculaire