Des réponses à vos questions les plus fréquentes sur les études supérieures à l'Université d'Ottawa.

Questions

Nous savons qu’avec la situation actuelle, les délais de traitement pour les demandes de permis d’études vont être prolongés. Cependant, nous voulons vous assurer que Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a confirmé que les étudiants internationaux peuvent commencer leurs programmes en ligne sans avoir un permis d’études approuvé.

De plus, les étudiants ayant un permis d’études valide ou approuvé, ne verrons pas leur admissibilité au Programme de Permis de travail postdiplôme (PTPD) affectée. Les étudiants dans cette situation ne pouvant pas se rendre au Canada plus tôt peuvent commencer leurs cours en étant à l’international et terminer jusqu’à 50 % de leur programme en étant à l’international. De plus, la période consacrée aux études effectuées à l’extérieur du Canada ne sera pas déduite de la durée de leur PTPD entre l’automne 2020 et le 31 décembre 2020.

Si vous n’avez pas de permis d’études approuvé, vous pouvez commencer vos cours en ligne. Le temps passé à étudier en dehors du Canada ne sera pas compté envers votre admissibilité ou durée pour votre PTPD.

Sachez que IRCC travaille inlassablement au traitement des demandes de permis d’études et comprend combien il est important pour les étudiants de pouvoir commencer leurs études à temps. Nous vous encourageons ainsi à soumettre votre demande de permis d’étude en ligne dès que possible, si vous ne l’avez pas déjà fait.

 

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a confirmé qu’ils ne refuseront pas les demandes de permis d’études dont des documents sont manquants à cause des perturbations causées par la pandémie COVID-19. Trois domaines clés des demandes que certains étudiants n’ont pas été en mesure de compléter incluent a) les données biométriques, b) les examens médicaux et c) la soumission des documents de voyage originaux.

IRCC a indiqué sur leur site web qu'en raison de la fermeture de plusieurs Centres de réception des demandes de visa (CRDV), il est recommandé de faire une demande de permis d'études en ligne pour le moment. Si vous disposez de tous les documents requis pour soumettre votre demande, nous vous encourageons à soumettre votre demande dès maintenant. Si vous n'êtes pas en mesure d'inclure un document particulier en raison des mesures mises en place à cause de la COVID-19 (par exemple, photo numérique, résultats d’un test de langue, etc.), nous vous encourageons tout de même à soumettre votre demande.

Toutefois, pour chaque document que vous n'êtes pas en mesure de fournir, vous devez plutôt fournir une lettre d'explication détaillant les raisons pour lesquelles vous n'êtes pas en mesure de le faire et mentionnant que vous fournirez le document dès que vous pourrez en utilisant le formulaire Web d'IRCC. Veuillez noter que cette politique s’applique à tous les établissements d’enseignement postsecondaire au Canada.

Pour rappel, le Volet direct pour les études (VDE) est disponible pour les résidents de la Chine, l’Inde, le Vietnam, les Philippines, le Pakistan, le Sénégal, et le Maroc. IRCC a confirmé que les étudiants internationaux n’ayant pas les documents nécessaires pour le VDE au moment de soumettre leur demande devraient être indiqués de faire demande à travers les chaînes régulières de permis d’études ou de faire demande à travers le VDE une fois que les services reprennent et qu’ils sont en mesure de soumettre les documents requis.

 

Il n’y a pas de garantie qu’IRCC approuve votre demande de permis d’études. Cela dépendra de la force de votre demande. Vous pouvez trouver plus d’informations à propos de comment les agents évaluent une demande de permis d’études sur le site web d’IRCC. Si vous commencez vos études par l’enseignement à distance et recevez un refus d’IRCC concernant votre demande de permis d’études, il y a 3 scénarios possibles :

  1. Soumettre une nouvelle demande de permis d’études : Si vous sentez que les raisons du refus peuvent être surmontées, présentez une nouvelle demande de permis d’études. Souvenez-vous qu’un permis d’études est nécessaire pour suivre des cours en personne au Canada et être éligible au PTPD.
  2. Finir le trimestre et recevoir des crédits d’uOttawa : Étant donné qu’IRCC a confirmé qu’un permis d’études n’est pas nécessaire pour suivre des cours en ligne, vous pouvez finir vos cours d’automne 2020. Même si votre permis d’étude est refusé, vous pouvez choisir de ne pas soumettre une nouvelle demande de permis d’études et toujours recevoir des crédits si vous passez les cours avec succès.
  3. Abandonner les cours avant la date limite de remboursement : Si vous recevez un refus de votre demande de permis d’études avant l’échéance pour abandonner un cours ou une activité et recevoir un crédit financier (des droits administratifs s’appliquent), qui est le 2 octobre 2020 pour le trimestre d’automne 2020, vous aurez la possibilité d’abandonner vos cours et de demander un remboursement. Si vous abandonnez vos cours après cette date limite, vous ne serez pas en mesure de recevoir de remboursement.

 

Si vous avez besoin d’aide pour configurer votre compte uoAccès ou télécharger un logiciel qui vous permettra d’étudier à la maison, rendez-vous sur la page Univers étudiant. En plus d’apprendre comment réinitialiser votre mot de passe et de pouvoir télécharger des logiciels importants, vous y trouverez une foire aux questions.

Consultez la page Travailler à distance afin de vérifier si vous avez le matériel et les logiciels nécessaires pour accéder à vos comptes uOttawa.

 

Nous avons repoussé les dates limites pour les étudiants des cycles supérieurs qui comptent déposer leur thèse en vue de l’évaluation dans les prochains mois. Allez voir les nouvelles dates limites de dépôt des thèses, sous « Rapports, mémoires et thèses (études supérieures) ».

 

Le rendement scolaire est basé uniquement sur votre moyenne pondérée cumulative (MPC) et selon la MPC exigée pour votre programme, sauf exception approuvée par le Sénat (voir règlement académique I – 11.3). La MPC est calculée seulement avec des notes alphanumériques. Les notes sans valeur numérique, comme S/NS, ne font pas partie du calcul de votre MPC ou votre MPT.

Si vous êtes en période de probation et que votre MPC est au-dessus de 3,0, les cours avec des notes S/NS ne compteront pas dans les 24 crédits de votre période de probation.

 

Pour les étudiants internationaux de 1er cycle, la date limite pour soumettre des documents à des fins d'évaluation a été repoussée au 1er juin 2020.

Une fois que vous êtes admis, nous avons repoussé la date limite de soumission de tous les documents finaux pour confirmer vos conditions d'admission au 30 juillet 2020, pour les étudiants canadiens et internationaux.

Consultez le site web des dates limites des programmes du 1er cycle et des exigences particulières pour les programmes du 2e et 3e cycle.

Le Bureau des admissions surveille la situation de la COVID-19 et est au courant que certaines écoles ont annulé les examens finaux. Veuillez communiquer avec nous en juillet si votre école a annulé tous les examens. Nous vous encourageons à soumettre tous les documents finaux dès qu'ils seront disponibles afin que vos conditions soient vérifiées.

 

Vous devez faire parvenir vos documents à l'adresse suivante:

Bureau des études supérieures
Faculté des sciences sociales
Université d'Ottawa
120 université, pièce 3021
Ottawa, Ontario
K1N 6N5

 

Pour les droits de scolarité, puisque les cours continuent d’être offerts, il n’y a aura pas de remboursement.

 

Nous avons repoussé les dates limites de quelques semaines pour vous donner un peu de répit. Consultez la section « Paiement des droits universitaires » de la page des dates importantes et échéances scolaires afin de connaître les nouvelles dates limites de paiement des droits de scolarité pour le trimestre de printemps-été 2020.

 

Le trimestre printemps-été sera offert en apprentissage à distance. Les droits de scolarité demeurent donc inchangés.

Comme vous le savez, nous nous sommes adaptés rapidement en offrant tous les cours du trimestre de printemps-été en ligne afin de continuer d’avancer malgré cette situation sans précédent. Par ailleurs, nous sommes tout à fait conscients que le contexte actuel pourrait avoir des conséquences de nature financière.

En consultation avec les associations étudiantes de l’Université (le SÉUO et la GSAÉD), nous avons modifié les droits accessoires et complémentaires:

Modifications de droits universitaires :

  • Nous avons repoussé les dates limites de paiement des droits de scolarité pour vous donner un peu de répit. Allez voir les nouvelles dates limites de paiement des droits de scolarité pour le trimestre de printemps-été 2020, sous « Paiement des droits universitaires ».
  • Nous avons aussi repoussé les dates limites de dépôt des thèses en vue de l’évaluation pour les étudiants des cycles supérieurs. Allez voir les nouvelles dates limites de dépôt des thèses, sous « Rapports, mémoires et thèses (études supérieures) ».
  • Nous avons levé les droits afférents au Service des sports et au Centre universitaire (UCU), étant donné que ces installations demeurent fermées et que vous ne pourrez donc pas les utiliser.
  • Les droits du laissez-passer de transport en commun U-Pass ont également été levés. NE JETEZ PAS le laissez-passer que vous avez déjà. Quand nous offrirons à nouveau le U-Pass, il sera activé sur votre laissez-passer actuel.
  • Bon nombre de services offerts par le SÉUO ou la GSAÉD sont maintenus. Nous percevrons donc les droits applicables comme prévu.
  • Les droits afférents au Service de santé sont aussi maintenus, puisque nous continuons de fournir des services de santé. Certains droits associés à des facultés précises, notamment pour le Centre des carrières de l’École de gestion Telfer et les associations facultaires, continueront d’être perçus.

 

Bourse d’admission : La bourse d’admission pour l'automne 2020 et l'hiver 2021 sera attribuée automatiquement à tout étudiant canadien ou résident permanent dont la moyenne d’admission est de 8,0/10 ou plus et qui s’inscrit à temps complet sans interruption pour la durée de la bourse.

Autres bourses et appuis financiers

 

Vous devez faire une demande d'admission en ligne.

 

Les frais de demande d'admission sont de 110.00 $ en fonds canadiens.

 

Oui, des frais de 110 $ sont applicables pour chaque programme demandé.

 

Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario
170 Research Lane
Guelph, Ontario
N1G 5E2

 

Les dates limites sont différentes d'un programme à un autre. Vous devez visiter le site web des exigences particulières afin de connaître la date limite.

 

Les offres d'admission sont valables pour une session seulement. 

 

Maîtrise avec mémoire : un à deux ans

Maîtrise avec thèse : deux ans

Doctorat : généralement quatre ans, maximum six.

Vous pouvez visiter la page programmes d'études pour plus de détails.

 

Prière de consulter le site du Service du logement.