Demande de reconnaissance des acquis

La reconnaissance des acquis consiste à identifier les connaissances et compétences acquises lors de formations préalables, et à valider officiellement leur correspondance aux objectifs de votre programme d’études dans le but d’être dispensé de suivre certains cours ou d'obtenir certains crédits.

Reconnaissance des acquis

Les cours suivis avec succès dans un autre établissement d’enseignement universitaire dans le cadre d’un programme conduisant à un diplôme professionnel en droit peuvent, sur production de pièces justificatives, valoir des équivalences aux fins du programme licence.

Les étudiants détenteurs d’un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques recevront une équivalence de trois crédits pour le cours DRC1500 (Introduction au droit) et ont droit à six crédits d’équivalence (Enseignement clinique I : DRC 4819).

Les étudiants qui ont complété un certificat général ou un baccalauréat avec une mineure en droit à l'Université d'Ottawa pourront se voir reconnaître un maximum de 15 crédits d'équivalences de cours optionnels en droit. À noter que les cours DCC2517, DCC2518, DCC2519, DCC3501, DCC3502, DCC3503, DCC3517 et DCC4502 ne peuvent être reconnus à des fins d’équivalence, car leur contenu est repris beaucoup plus en profondeur dans les cours obligatoires de première année et de deuxième année de la Licence.

Les étudiants détenteurs d’une licence en droit civil de l’international peuvent recevoir jusqu’à 33 crédits d’équivalences de cours.

La demande d’équivalences devra être faite par écrit à [email protected]  à compter du 3 juin 2024 et être accompagnée de pièces justificatives (copie du relevé de notes non-officiel et description de cours – sauf cours suivis à uOttawa).

Veuillez noter que le total des crédits accordés en équivalences ne peut excéder 50 % des crédits du programme de Licence en droit (LL.L.).

Si vous éprouvez de la difficulté, nous vous encourageons de visiter Soutien à l'inscription qui est un service offert par des étudiants pour les étudiants.