Cinq astuces pour les aspirants entrepreneurs

Publié le vendredi 25 novembre 2016

Aydin Mirzaee parle au public lors de l'événement Startup Weekend

L’homme d’affaires Aydin Mirzaee avait des conseils à donner aux participants de Startup Weekend Ottawa.

Par Johanne Adam

Le diplômé Aydin Mirzaee de l’Université d’Ottawa est le cofondateur de Fluidware, fournisseur de sondages en ligne que SurveyMonkey a acquis en 2014. Il a également cofondé Freshfounders, un club de jeunes entrepreneurs d’Ottawa qui se réunissent plusieurs fois par année pour échanger des astuces, comparer des fournisseurs de services et mettre leurs contacts en commun. Dans sa conférence à l’événement Startup Weekend Ottawa qui s’est déroulé les 19 et 20 novembre, l’homme d’affaires a donné quelques conseils aux participants.

 
1. Commencer sans tarder

Beaucoup de gens analysent trop les choses. Une fois qu’on commence à planifier un projet, on finit toujours par le changer. Et si on attend qu’arrive la « super » idée parfaite, rien ne va plus parce que les idées parfaites, ça n’existe pas.

2. Avoir des convictions fortes, mais y tenir légèrement

Ne soyez pas entêté. Que votre vision soit forte, mais vos tactiques flexibles. Autrement dit, apprenez de votre environnement et du marché. Ne présumez jamais que vous aurez raison, car votre projet changera sûrement en cours de route. Il vous arrivera souvent de faire des erreurs, mais tout ira bien si vous faites les ajustements qui s’imposent.

3. Prendre des risques, sans démesure

Les gens pensent que les entrepreneurs ont le goût du risque. C’est vrai, mais ceux-ci savent généralement se protéger. Comme entrepreneur, vous voulez prendre des risques, tout en sachant comment rebondir en cas d’échec. Vous voulez éviter d’être rayé de la carte si vous avez tort.

4. Travailler fort
 
Il y a beaucoup de choses dans la vie sur lesquelles vous n’exercez aucun contrôle (votre lieu de naissance, votre famille). Mais vous pouvez contrôler votre effort au travail. Rendez-vous souvent au bâton, persévérez, et vous finirez sûrement par frapper un coup de circuit. Soyez persistant et encore plus exigeant envers vous-même que quiconque ne pourrait l’être.

5. Se trouver un mentor

Vous aurez besoin de mentors en cours de route. Si vous tenez toujours à faire cavalier seul, votre parcours sera plus long. Ne soyez ni arrogant, ni la personne la plus intelligente dans la salle. Si vous l’êtes, vous ne vous entourez sûrement pas des bonnes personnes.

L’équipe gagnante dans la catégorie générale et santé mobile du Startup Weekend. Leur projet, Safety Net, est une entreprise de technologie portable visant à réduire le nombre de victimes dans les salles d’urgence.

 

Un groupe de gens debouts. Deux d'entre eux tiennent un chèque surdimensionné, dont la somme inscrite est de 500$.

Équipe gagnante de la catégorie Makers. Leur projet, VirtualLens, est une application de réalité virtuelle visant à réduire la peur de parler en public grâce à des simulations et des analyses de la parole.

 

Un groupe de gens debouts. Deux d'entre eux tiennent un chèque surdimensionné, dont la somme inscrite est de 500$.

L’équipe gagnante dans la catégorie impact social. Leur projet s’appelle myCity, une application qui a pour objectif de mettre les citoyens en contact avec leur ville et ses services.

 

Haut de page