COVID-19 : à quoi s’attendre au travail cet automne

Publié le mercredi 23 septembre 2020

Une personne installée à son poste de télétravail

À l’instar d’une grande partie de la population, plusieurs membres du personnel de l’Université d’Ottawa travaillent à distance depuis le début de la pandémie. En raison de la nature changeante de la situation, il est difficile de savoir à quel moment la majorité d’entre nous pourra retourner sur le campus.

Nous pouvons toutefois vous rassurer. Le Groupe de travail sur la reprise post-COVID-19 a œuvré de concert avec les Ressources humaines depuis le premier jour de cette nouvelle réalité afin de préparer un plan robuste et des marches à suivre lorsque ce moment arrivera enfin. 

Un retour graduel sur le campus

Au moment venu, le personnel sera appelé à réintégrer graduellement les lieux de travail. Ce retour, prévu en trois étapes, touchera chaque fois un maximum d’un tiers des membres d’une unité donnée. Une approche qui reflète celle adoptée par le gouvernement de l’Ontario. 

« Il est très difficile à l’heure actuelle de préciser le moment auquel l’ensemble du personnel pourra revenir au bureau. Un retour à la normale dépend entièrement de l’évolution de la situation de la COVID-19 et des directives de santé publique », précise Dana Fleming, Directrice du Service de la protection et membre du Groupe de travail sur la reprise post-COVID-19.

Jusqu’à présent, seuls les employés dont la nature du travail nécessite une présence sur le campus ont réintégré leur lieu de travail habituel. 

Si votre emploi du temps s’effectue convenablement à distance, et que vous n’avez pas reçu de directives quant à un retour sur le campus prochainement, vous faites probablement partie du nombre pour qui le télétravail demeure la norme. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec votre gestionnaire. 

La nouvelle réalité sur les lieux de travail 

Porter un masque, observer une distanciation physique, suivre la nouvelle signalisation, remplir un formulaire d’auto-évaluation… de nombreuses nouvelles habitudes devront être adoptées par les personnes qui reviennent sur leur lieu de travail. 

L’Université a établi et communiqué les différentes mesures de sécurité à respecter pour le bien collectif. L’ensemble des détails sont expliqués dans une séance d’orientation requise avant un retour sur le campus.

Deux guides de retour au travail sur le campus ont d’ailleurs été préparés, un à l’intention des membres du personnel et l’autre à l’intention des gestionnaires. Assurez-vous de les consulter.

Les personnes qui ont besoin de mesures d’adaptation d’ordre médicale ou familiale sont invitées à communiquer avec leur gestionnaire ainsi que l’équipe de Santé et mieux-être, au santerh@uOttawa.ca.

Pour une expérience de télétravail positive 

Puisque de nombreuses personnes continueront de travailler de la maison jusqu’à nouvel ordre, des ressources sont mises en place pour en faire une expérience positive et productive. Besoin de conseils pour aménager votre bureau à domicile? Consultez le guide créé à cet effet

Par ailleurs, les Ressources humaines ont créé un ensemble de ressources à l’intention des gestionnaires de l’Université afin de mobiliser les équipes et faciliter le télétravail. 

N’oubliez pas de prendre soin de vous

Sachez qu’il est normal de ressentir de l’inquiétude et du stress face à ces circonstances inhabituelles et que plusieurs ressources sont là pour vous épauler.

Tous les employés, y compris les contractuels, ont accès à des services de consultation psychologiques de courte durée dans le cadre du Programme d’aide aux employés et à la famille

De plus, une foule de ressources ont été ajoutées au site Web sur la santé mentale et le mieux-être, particulièrement en ce qui concerne la garde d’enfants, l’anxiété et le télétravail. 

Enfin, le programme Retrouver son entrain offert gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale est une ressource utile si vous ressentez un stress, de l’inquiétude ou de l’anxiété en raison de la COVID-19. 

Haut de page