Découvrir les joies hivernales d’Ottawa

Publié le mardi 11 décembre 2018

Two students, each smiling and lifting a leg up in the snow to display a snowshoe.

Ottawa est célèbre pour ses hivers. Voici quelques conseils pour prendre plaisir à la saison froide.

Habillez-vous chaudement

Pour rester bien au chaud, habillez-vous en conséquence! Le foulard, la tuque et les mitaines sont à peu près aussi importants que votre manteau pour éviter les engelures.

L’ajout d’un chandail supplémentaire semble une option sensée quand il s’agit de sortir au froid, mais porter trop de vêtements lourds peut entraîner une surchauffe. La sueur gèle et colle à la peau; il est donc important de rester au sec. La solution consiste à superposer les couches de vêtements et à privilégier les tissus adaptés à l’hiver, comme la laine, les mélanges de laine et les fibres synthétiques de type molleton, qui évacuent l’humidité. Par contre, évitez le coton. Et choisissez toujours des bottes imperméables conçues pour les climats froids, à semelles munies de rainures pour augmenter leur adhérence.

Tenez compte non seulement de la température, mais aussi du facteur de refroidissement dû au vent, ainsi que de la durée prévue de votre sortie. Prenez l’habitude de consulter les prévisions météorologiques, parce que le temps qu’il fait peut changer brusquement. Familiarisez-vous avec les symptômes d’engelures et d’hypothermie.


Prenez soin de vous

Séjourner dehors au froid oblige le corps à dépenser davantage d’énergie pour vous garder au chaud. L’hiver est en outre la saison par excellence de la grippe. Veillez donc à manger des aliments nutritifs et à boire beaucoup d’eau. Méfiez-vous de l’alcool consommé en trop grande quantité. L’impression de chaleur qu’il génère ne dure pas, et peut vous porter à sous-estimer le froid qu’il fait réellement.

Si vous devez vous rendre quelque part et que le sol est couvert de neige et de glace, partez un peu plus tôt que d’habitude pour éviter les chutes.

Quelques minutes au chaud peuvent faire toute la différence. Utilisez votre U-Pass et prenez l’autobus! ça vaut la peine, même pour le court trajet entre Minto et Desmarais.

Two students smiling in front of a uOttawa branded tent holding cups of coffee.

Le temps froid est la meilleure excuse pour vous réchauffer avec votre boisson chaude préférée!


Bougez!

N’hibernez pas! Faire de l’exercice – même en allant chaque jour marcher dehors  – vous aidera à combattre le stress, la fatigue et les problèmes de santé mentale liés à la baisse de la luminosité.

La capitale nationale offre une foule d’activités hivernales intéressantes. Sirotez un chocolat chaud tout en admirant les lumières de Noël sur la colline du Parlement. Allez patiner sur le canal Rideau et mordez à belles dents dans une queue de castor, une spécialité de la région! Ne manquez pas le Festival des neiges sur le campus en février et le Bal de Neige, le festival de renommée internationale d’Ottawa-Gatineau.

The northern side of Tabaret Hall in winter with the Desmarais Building in the background.

 

Haut de page