Devenez un leader en santé mentale sur le campus

Publié le mercredi 7 octobre 2020

Un homme pensif

Le 10 octobre, c’est la Journée mondiale de la santé mentale. S’il s’agit toujours d’une date importante, c’est d’autant plus vrai cette année en raison des répercussions majeures de la COVID-19 sur nos vies.

Or, les membres du corps professoral et du personnel de soutien ont un rôle crucial à jouer dans l’instauration d’une culture de mieux-être à l’Université d’Ottawa. Afin de les aider à devenir de véritables champions de la santé mentale, nous avons créé une liste de ressources et de formations visant à mieux les informer sur les enjeux de santé mentale et à guider leurs interventions auprès des étudiantes et étudiants en détresse.

Télécharger la version PDF de notre guide d’aide (pour soi-même ou les autres)

Le guide d'aide (pour soi-même ou les autres), offert dans plusieurs langues, vous aidera à reconnaître les comportements inhabituels, à intervenir avec empathie et à diriger les étudiantes et les étudiants vers les ressources disponibles.

Suivre une formation

En vous formant sur la santé mentale et les techniques d’intervention, vous serez en mesure de reconnaître les signes de détresse et de réagir en conséquence. Voici quelques recommandations de formations gratuites pour les membres du corps professoral et du personnel de l’Université.

  • Plus forts ensemble! : un programme de formation en ligne sur la santé mentale qui aide à reconnaître les étudiantes et les étudiants des universités ontariennes aux prises avec des problèmes de santé mentale, à intervenir auprès d’eux et à bien les aiguiller. Ce programme en ligne entièrement gratuit de 90 minutes mène à l’obtention d’une attestation de réussite.
  • Premiers soins en santé mentale : une formation pour aider le personnel de l’Université d’Ottawa à reconnaître les signes annonciateurs de problèmes de santé mentale et à guider les autres avec confiance vers des ressources appropriées.

Se familiariser avec les ressources offertes sur le campus et hors campus

Le nouveau Carrefour virtuel du mieux-être propose une panoplie de ressources et d’options pour aider la communauté étudiante et le personnel.

Le saviez-vous?

Ressources pour les membres du corps professoral et du personnel de soutien

N’oubliez pas que votre propre santé mentale est aussi une priorité.

En ces temps difficiles, il est bon de se rappeler que tous les membres du personnel ont accès à des services de consultation à court terme par l’entremise du Programme d’aide aux employés et à la famille.

Le Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel et volontaire de soutien pouvant vous aider à résoudre des difficultés touchant le travail, la santé et la vie.

Vous avez des idées pour favoriser la santé mentale sur le campus?

Soumettez-les au Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être.

Haut de page