Ensemble, rePENSONS l’avenir de l’Université d’Ottawa

Publié le mercredi 6 octobre 2021

Le logo de la campagne Repenser en blanc sur fond rouge

L’Université d’Ottawa en est à un moment charnière de son histoire. Ensemble, nous propulserons notre établissement aux tout premiers rangs des universités du monde. Voilà pourquoi nous avons tant travaillé à harmoniser notre vision, nos priorités stratégiques et notre nouvelle campagne, rePENSER. Nous savons ce dont nous sommes capables, et nous savons que nous pouvons y parvenir avec l’aide de notre communauté. Ça vous inspire?


//www.youtube.com/embed/A8kcQpvuwtQ?wmode=transparent&jqoemcache=Za9MGhttps://www.youtube.com/watch?v=A8kcQpvuwtQnonetruenoresize16:9undefinedundefinedcenter

Toute campagne comporte des priorités de financement, mais ce sont les gens qui concrétisent vraiment chacune d’elles. Nous centrerons donc notre campagne sur les gens et leurs histoires. Dans les prochains mois, nous vous ferons découvrir ces histoires, en plus de nombreuses perspectives importantes sur nos priorités communes.

Nos efforts concertés en cette période de pandémie ont montré que l’Université d’Ottawa sait s’adapter plus rapidement, collaborer plus efficacement et innover avec plus d’ambition que nous n’aurions pu l’imaginer. Et aujourd’hui, nous traçons une nouvelle voie à la lumière de cette capacité de transformation.

Nous avons appris à adopter une vision plus globale de la santé, et à faire de la santé physique, émotionnelle et mentale une priorité absolue. Qui plus est, nous comprenons mieux que jamais qu’il est de notre devoir d’accueillir et de soutenir les membres de communautés marginalisées – personnes autochtones, noires, de couleur, LGBTQI2S+, neurodiversifiées et dotées de capacités différentes – ici, à l’Université d’Ottawa.

Tel est le but de cette campagne : rePENSER le rôle même d’une université au sein de la société. Il s’agit de reconsidérer non seulement ce qui est possible, mais également les moyens de relever ces défis, de travailler ensemble et de façonner une société meilleure. Et comment allons-nous nous y prendre?

Les fonds recueillis dans le cadre de la campagne transformeront notre université pour la prochaine génération, afin que notre communauté étudiante, professorale et diplômée puisse continuer à changer le monde.

En 2019, nous avons lancé notre nouveau cadre stratégique, Transformation 2030. Notre objectif avoué était non pas qu’il accumule la poussière sur une étagère, mais qu’il nous serve de plan d’action axé sur les résultats pour implanter de réels changements et obtenir de vrais résultats. C’est précisément ainsi que nous l’utilisons, au moment où nous réorientons notre campagne pour opérer cette transformation.

Que cherchons-nous à accomplir? Nous voulons tirer parti de l’élan qui a permis à l’Université d’Ottawa de pratiquement doubler sa population étudiante au cours des 20 dernières années et de se tailler une place parmi les 150 meilleures universités du monde. En tant que centre de recherche, nous dépassons de loin les attentes quant à notre impact concret en biotechnologie, en intelligence artificielle, en photonique et même en sciences humaines. Et nous nous employons à asseoir notre réputation bien méritée comme chef de file mondial de la recherche sur la francophonie.

Forte de tout ce qu’elle a déjà réalisé, l’Université d’Ottawa est désormais prête à exploiter son plein potentiel et à réclamer la place qui lui revient à titre d’université reconnue et influente sur la scène mondiale. Nous souhaitons acquérir une influence plus importante auprès d’un plus grand nombre de gens et de groupes à travers le monde, au pays et ici même, à Ottawa. Or, si l’Université d’Ottawa a réussi à atteindre des sommets, c’est grâce à sa communauté. Nous sollicitons maintenant vos conseils, votre participation et votre soutien en vue de tabler sur nos réalisations et d’en faire encore plus.

Pour en savoir plus sur les priorités de notre campagne et sur nos principales initiatives, consultez le site uOttawa.ca/donner.

Haut de page