Habiletés de recherche : BiblioExpert à la rescousse

Publié le mardi 13 décembre 2016

De gauche à droite : la professeure Ruth Bradley-St-Cyr, l’étudiante Theresa Paplinskie et la bibliothécaire spécialisée en arts Ann Hemingway en compagnie d’étudiants inscrits au cours ENG 1100. Photo : Dave Weatherall

Par Dave Weatherall

À son arrivée à l’Université, Theresa Paplinskie savait que ses compétences en recherche ne satisferaient probablement pas les attentes de ses professeurs. Sa confiance en ses habiletés de recherche s’est toutefois considérablement accrue depuis sa participation à un projet pilote novateur intégré au cours d’apprentissage hybride English 1110 offert par Ruth Bradley-St-Cyr.

« On ne m’avait encore jamais enseigné à bien faire mes recherches, du moins pas au niveau auquel on est en droit de s’attendre à l’Université », explique l’étudiante de première année au Département d’English. « Le module Blackboard Learn m’a appris à faire mes recherches dans les règles de l’art sur le site de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa et dans les bases de données, et ainsi accéder aux renseignements pertinents à mon sujet et à mon domaine. »

En cette ère de post-vérité où les faux renseignements circulent tout aussi rapidement et abondamment que les faits véritables, les étudiants doivent plus que jamais acquérir les compétences de recherche nécessaires pour apprendre à départager le vrai du faux et à trouver des sources crédibles pour leurs travaux scolaires.

« Jusqu’à ce que je prenne connaissance de ce module, j’ignorais aussi ce qu’était un article savant », poursuit Theresa Paplinskie, qui ajoute pouvoir désormais distinguer ceux qui n’en sont pas.

Selon Ann Hemingway, bibliothécaire spécialisée en arts, les séances sur les compétences de recherche offertes par la bibliothèque ne rejoignent pas tous les étudiants. Elle a ainsi travaillé à la conception du module BiblioExpert pour Blackboard Learn en collaboration avec la bibliothécaire Nigèle Langlois, ainsi qu’avec David MacDonald, du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, et la professeure Ruth Bradley-St-Cyr.

« Nous savons que les étudiants sont souvent trop occupés pour assister aux ateliers, précise la bibliothécaire. C’est ce qui nous a motivés à concevoir un outil qui s’intègre parfaitement à l’apprentissage en ligne. Nous avons réalisé que nous pouvions créer un module à intégrer à l’environnement Blackboard Learn pour permettre aux professeurs d’aider les étudiants à améliorer leurs compétences de recherche et à rehausser la qualité de leurs travaux. »

Travail obligatoire

Pour Ruth Bradley-St-Cyr, dont le cours de rédaction comporte un volet sur les compétences de recherche, l’adoption du module BiblioExpert pour en faire un travail obligatoire allait de soi.

« Je peux moi-même enseigner certaines compétences de recherche, mais les bibliothécaires sont de véritables maîtres en la matière, explique la professeure. J’ai toujours invité des bibliothécaires à venir s’adresser aux étudiants pendant mes cours, mais je préfère les trois sessions combinées au module en ligne; sinon, ça fait beaucoup d’information à retenir en un seul cours. »

En plus de suivre le module, les étudiants de Ruth Bradley-St-Cyr ont publié des billets de blogue pour partager avec leurs collègues de classe ce qu’ils en ont retenu.

« Les étudiants ont réagi de façon excessivement positive au module, poursuit la professeure. La première session leur a paru si utile qu’ils se sont mis dès septembre à penser au sujet de leur travail de fin de session. »

Kimberly Basco, aussi étudiante, apprécie quant à elle le fait de savoir désormais comment utiliser l’information contenue dans les articles savants et y faire référence en respectant le style de l’APA.

« J’ai appris comment citer mes sources en utilisant notamment des paraphrases et des résumés, précise-t-elle. La préparation des billets de blogue m’a permis de réfléchir au processus de rédaction, ce qui m’a beaucoup appris. Je recommande fortement le module aux étudiants, quelle que soit leur faculté d’attache ou leur discipline d’étude. C’est un outil qui nous aide à exprimer nos idées et à formuler des phrases à la fois concises et cohérentes. »

Découvrez la page BiblioExpert de la Bibliothèque. Les professeurs qui souhaitent incorporer le module Blackboard Learn à leur cours sont invités à communiquer avec Ann Hemingway ou Nigèle Langlois.

 A screenshot from the Blackboard Learn module.

BiblioExpert : Une capture d'écran du module Blackboard Learn.

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