L’Université célèbre l’excellence aux Jeux de Rio

Publié le mercredi 2 novembre 2016

Grand groupe d'enfants au premier plan et adultes en survêtement rouge à l'arrière-plan, tous levant les bras dans un gymnase

Des élèves de primaire se sont amassés en grand nombre à l’Université d’Ottawa le 2 novembre pour célébrer les exploits d’Équipe Canada aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio 2016.

Par Linda Scales

L’ambiance était à la fête le 2 novembre, alors que plus de 250 athlètes olympiques et paralympiques canadiens et leurs entraîneurs se trouvaient sur le campus de l’Université d’Ottawa, dans le cadre d’une journée de célébration à Ottawa-Gatineau. Auprès d’eux se trouvaient également le premier ministre Justin Trudeau, Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, Jacques Frémont, recteur de l’Université, et environ 370 élèves d’écoles primaires locales.

Cette visite organisée par le gouvernement fédéral avait pour but de souligner les prouesses d’Équipe Canada lors des Jeux olympiques et paralympiques de Rio. Mais au cœur de cette raison officielle s’en nichait une autre de nature plus conviviale : offrir aux les jeunes l’occasion d’échanger et de jouer avec leurs vedettes sportives.

Diplômée de l’Université d’Ottawa, Mme Qualtrough a été championne de natation trois fois médaillée aux Jeux paralympiques de Séoul et de Barcelone.

Les festivités ont démarré Place de l’Université avec une cérémonie d’ouverture, suivie d’activités sportives au pavillon Montpetit, auxquelles ont participé athlètes et jeunes ensemble.

Plus tard dans la journée, sur la Colline du Parlement, les membres d’Équipe Canada ont été reconnus pour leurs exploits.

Ligne d'athlètes féminines posant avec la mascotte de gee-gees.

Les athlètes des Jeux de Rio 2016 ont eu l’occasion de faire la connaissance de la mascotte des Gee-Gees pendant leur visite à l’Université. Photo : Robert Patterson

Le premier ministre Justin Trudeau, vêtu d'une veste avec une feuille d'érable, salue un groupe de personnes avec des poignées de main.

À son arrivée à l’Université pour honorer les athlètes des Jeux de Rio 2016, le premier ministre Justin Trudeau a salué des dizaines d’enfants présents. Photo : Robert Patterson

Une femme portant des lunettes de soleil et une veste rouge avec une feuille d'érable sur le bras.

Les athlètes olympiques et paralympiques ont signé des autographes pour des enfants locaux. Photo : Robert Patterson

Haut de page