L’Université d’Ottawa et l’Université Saint-Paul : une relation qui traverse les âges

Publié le mardi 19 mars 2019

Nées du Collège Bytown en 1848, les deux universités offrent à leurs populations respectives la chance de profiter des champs d’expertise qui leur sont propres, en plus de permettre l’échange de professeurs et la reconnaissance réciproque de cours.

Jacques Frémont, recteur de l’Université d’Ottawa, et Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul, ont poursuivi cette longue tradition en signant le renouvèlement de ce partenariat universitaire. Ils ont profité de l’occasion pour annoncer la création d’un comité bipartite dont le mandat sera de favoriser une collaboration plus agile entre les deux universités, tout en respectant les besoins et particularités de chacune. Ce comité sera coprésidé par David Graham, provost et vice-recteur aux affaires académiques de l’Université d’Ottawa, et Jean-Marc Barrette, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université Saint-Paul.

« La Ville d’Ottawa ne serait pas celle qu’on connaît aujourd’hui si ce n’était de notre passé collectif et de notre vitalité actuelle. J’ai confiance qu’au fil des prochaines années, nous continuerons d’apporter une vaste diversité d’esprit à la capitale nationale et en particulier à l’Ontario français. J’ai aussi la profonde conviction que l’amour que nous partageons pour le savoir, la raison et la justice sociale continuera de profiter non seulement aux communautés locales, mais aussi au vaste monde qui nous entoure et auquel nous sommes de plus en plus connectés », a affirmé le recteur Frémont lors de la cérémonie officielle.

Haut de page