L’Université d’Ottawa maintient le cap du 17 % au classement mondial des universités

Publié le vendredi 10 juin 2022

Vue aérienne de l'Université d'Ottawa et du centre-ville d'Ottawa

Photo: Université d'Ottawa

L’Université d’Ottawa demeure dans le top 17 % au rang mondial des 1422 universités recensées par le 2023 Quacquarelli Symonds (QS) World University Rankings. La constance de cette performance est un indicateur de l’impact réel et soutenu de notre université à l’échelle internationale.

Les modifications apportées à la méthodologie de calcul du QS pour le nombre de citations et l’ajout de 124 établissements à l’échantillon ont légèrement modifié à la baisse (de seulement 7 places) le classement de l’Université d’Ottawa, qui occupe maintenant la 237e position.

En regardant de près les détails de ce classement, on constate que l’Université d’Ottawa a réalisé des progrès dans les sondages sur :

  • la réputation académique : 330e, une augmentation de 11, 40 % de la note globale;
  • la réputation en tant qu’employeur : 242e, une augmentation de 4, 10 % de la note globale;
  • le ratio d’étudiantes et étudiants internationaux : 196e, une augmentation de 9, 5 % de la note globale.

Les détails donnent aussi un aperçu du potentiel de croissance de l’Université à l’international. L’Université poursuivra donc ses efforts et ses investissements en vue d’améliorer l’expérience étudiante, le rayonnement de ses chercheuses et chercheurs et, bien entendu, en vue de promouvoir son caractère unique et bilingue.

« L’Université d’Ottawa continue de se distinguer dans le monde pour la qualité de son enseignement et le rayonnement de sa recherche. Nous devons donc maintenir le cap et poursuivre la métamorphose annoncée dans notre plan stratégique Transformation 2030 pour renforcer notre impact dans une économie du savoir de plus en plus mondialisée. »
―Jacques Frémont, recteur de l’Université d’Ottawa.

Dans les classements internationaux, que ce soit sur le TimesHigherEducation.com, le official U.S. News website ou le TopUniversities.com (Canada) du QS, l’Université d’Ottawa figure parmi les 10 premières universités canadiennes.

Haut de page