La formation au Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa comprend l’utilisation de mannequins qu’on peut programmer pour simuler diverses situations médicales. Le CCSuO et deux autres édifices du campus seront ouverts au public les 3 et 4 juin 2017 à l’occasion de la journée Portes ouvertes Ottawa. Photo : CCSuO
Par Linda Scales
Les journées Portes ouvertes Ottawa proposent une occasion exceptionnelle de visiter l’intérieur de plus 150 édifices parmi les plus intéressants de la capitale. Les 3 et 4 juin 2017, découvrez ainsi Le Centre de compétences et de simulation, le pavillon Roger-Guindon et les Archives de l’Université d’Ottawa.
725, avenue Parkdale, Institut de recherche Loeb, campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa
Les 3 et 4 juin, de 10 h à 16 h
Le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CCSuO), l’un des plus grands dans son genre en Amérique du Nord, comporte deux salles d’opération, une salle de soins intensifs et une salle d’accouchement pouvant servir aussi de salle d’urgence.
Les professionnels en médecine y développent des compétences techniques et relationnelles; par exemple, comment donner une mauvaise nouvelle à un patient ou à sa famille (avec des acteurs professionnels pour un exercice qui se veut réaliste).
La formation au CCSuO utilise des mannequins animés qu’on peut programmer pour respirer, parler, saigner, réagir aux médicaments et simuler bien d’autres situations médicales.
Le CCSuO offre un programme de formation itinérant qui permet de se déplacer d’un département à un autre, parmi tous ceux appartenant aux trois campus de l’Hôpital d’Ottawa.
Le nombre de visiteurs étant limité à environ 200, ilst conseillé de s'inscrire à l'avance.
Les Archives de l’Université d’Ottawa fêtent leur 50e anniversaire cette année.
Le dépôt des archives, qui n’est pas ouvert au public ordinairement, est une grande salle à température et à humidité contrôlées.
Les clés du Collège de Bytown seront exposées aux Archives de l’Université à l’occasion des journées Portes ouvertes Ottawa.
Parmi les objets les plus anciens qui sont exposés se trouvent les clés du Collège de Bytown (1848) et un exemplaire du tout premier journal étudiant, The Owl (1888).
En plus de préserver la mémoire institutionnelle de l’Université, les Archives organisent des expositions et des visites guidées du campus et des quartiers de Côte-de-Sable et de la Basse-Ville. Les Archives procurent aussi un soutien important à l’enseignement et à la recherche.
La journée Portes ouvertes comportera l’exposition spéciale d’un objet, découvert devant le pavillon Tabaret il y a quelques années, se rapportant à l’incendie qui détruisit l’édifice en 1903.
Michel Prévost, archiviste en chef, sera présent pendant les journées Portes ouvertes pour répondre à toute question sur les archives.
Le pavillon Roger-Guindon abrite la Faculté de médecine ainsi que les écoles des Sciences infirmières et des Sciences de la réadaptation. Il possède plus d’un millier de salles, y compris des laboratoires de pointe utilisés aussi bien par des médecins et des scientifiques en devenir que par quelques-uns des chercheurs les plus éminents du pays.
Les visites commenceront à chaque heure pleine, la dernière ayant lieu à 15 h. Les enfants de moins de six ans ne sont pas admis.
Vous pourrez vous inscrire sur place à l’une des visites guidées (une feuille sera prévue à cet effet). Et si vous devez attendre, profitez-en donc pour aller jeter un coup d’œil aux stands scientifiques (qui proposeront des activités pratiques) ou pour faire un tour à l’Hôpital d’Ottawa, juste à côté, où aura lieu une autre partie des Portes ouvertes.