MakerLaunch : Amener des entreprises en démarrage vers de nouveaux sommets

Publié le jeudi 20 juin 2019

Luis Anacona, Ali Kazal et Ismail Benmbarek, fondateurs de Wandure

Luis Anacona, Ali Kazal et Ismail Benmbarek sont les cofondateurs de Wandure.

Par Sarai Castrejon

« Du développement de produits à l’acquisition de clients en passant par la réalisation de présentations, nous avons été véritablement impressionnés par les efforts consacrés à la planification et au lancement du programme MakerLaunch. » — Ismail Benmbarek

MakerLaunch fournit aux étudiantes et étudiants actuels ou récemment diplômés de l’Université d’Ottawa le soutien nécessaire pour accélérer la commercialisation de leurs technologies et démarrer des entreprises technologiques.
 

Voyez la vidéo de lancement du programme.
 
//www.youtube.com/embed/JQVtPJsj93s?wmode=transparent&jqoemcache=wDENXhttps://www.youtube.com/watch?v=JQVtPJsj93snonefalsenoresize16:9undefinedundefinedcenter

Le programme a été mis sur pied par des diplômés de l’Université d’Ottawa et est géré par Midia Hassan, deux fois diplômée de l’Université. Le programme d’une durée de neuf mois offre aux entrepreneurs ayant franchi des étapes importantes une subvention de démarrage de 50 000 $ et un accès à un bassin de talents, de mentors et de conseillers.

Le programme MakerLaunch a été conçu pour favoriser le succès des entreprises en démarrage qui ont dépassé l’étape de l’idéation et créé un climat propice à la réussite en les entourant de l’équipe, des installations et des outils nécessaires à leur lancement et à leur croissance.

Voici deux entreprises en démarrage qui participent actuellement au programme.


Noibu

 Rizvi Rab et Haris Ghauri

Robert Boukine (debout) en compagnie de Rizvi Rab (à gauche) et Haris Ghauri, deux employés de Noibu

 

L’objectif de Noibu, entreprise fondée par Kailin Noivo, Robert Boukine et Filip Slatinac, est d’aider les entreprises de commerce électronique à déceler les erreurs cruciales avant que leurs clients en fassent l’expérience.

« Des programmes comme Garage Démarrage, MakerLaunch, E-Hub, la compétition des Concepts en entrepreneuriat et la compétition Elevator Pitch nous ont permis d’obtenir le mentorat et les fonds nécessaires pour démarrer une entreprise technologique vouée au succès. » — Robert Boukine

Depuis le lancement du programme en mars 2019, les équipes rencontrent leurs conseillers toutes les six semaines afin d’évaluer leurs progrès et les étapes franchies, et elles continueront de le faire. Ces rencontres ont pour but d’aider les équipes à atteindre des objectifs importants en vue d’accélérer la croissance de leurs entreprises en démarrage.


Wandure

Équipe Wandure

Les fondateurs de Wandure de g. à d. : Ismail BenmbarekLuis Anacona et Ali Kazal.

Wandure est une application mobile qui relie, à l’échelle locale, des personnes qui adorent voyager au moyen d’un système de jumelage de compagnons de voyage.

Créée par Ismail Benmbarek et Ali Kazal, l’application offre à ses utilisateurs un nombre croissant d’activités de voyage, de visites guidées et d’expérience rares et inusitées qui peuvent être réservées à la dernière minute au moyen de la plateforme.

« L’Université d’Ottawa et la Faculté de génie sont les principales raisons pour lesquelles nous sommes opérationnels à l’heure actuelle. Elles nous ont permis de réaliser notre projet et de vivre notre rêve à temps plein. » — Ismail Benmbarek

Après la période de neuf mois, les équipes auront l’occasion de démontrer leur travail acharné et leur engagement lors de la journée de démonstration du programme MakerLaunch. Cet évènement leur permettra non seulement de constater les réalisations de toutes les équipes et d’y rendre hommage, mais aussi d’améliorer leurs chances de recevoir d’autres subventions et de se faire connaître davantage.


GameStrat

Tunch Akkaya et Midia Hassan debouts sur une scène lors du dévoilement du programme MakerLaunch.

Tunch Akkaya et Midia Hassan lors du lancement du programme MakerLaunch.

 

Créé par Tunch Akkaya et Elijah Wu, GameStrat est un système de reprise vidéo à la fine pointe qui donne aux entraîneurs et aux joueurs la possibilité de revoir les joutes en temps réel, pendant les pratiques et les matchs.

« Nous cherchons à obtenir le plus de soutien possible par le biais du mentorat et avec MakerLaunch, nous pensons que cela nous aidera à développer notre entreprise et nos connaissances. » — Tunch Akkaya.

Une fois les neuf mois écoulés, les équipes présenteront le fruit de leur travail acharné lors de la journée de démonstration de MakerLaunch, un événement conçu non seulement pour célébrer et souligner leurs réalisations, mais aussi pour leur offrir l'occasion de se faire connaître davantage et, peut-être, de recevoir du financement.

La période de candidature pour la deuxième cohorte débutera en septembre 2019.

Haut de page