À la mémoire d’Alex Trebek, fier diplômé de l’Université d’Ottawa

Publié le mercredi 11 novembre 2020

Portrait d'Alex Trebek

Pendant plus de 30 ans, Alex Trebek a éclairé chaque semaine les foyers nord-américains. L’homme à la barre du populaire jeu télévisé Jeopardy! est devenu un grand ami de nombreuses familles – même de celles qui n’auront jamais eu la chance de le rencontrer.

C’est que M. Trebek était d’une cordialité et d’une générosité incontestables, traits qu’il a amplement su nous démontrer. En tant que diplômé, M. Trebek était fier d’appuyer son alma mater. Gee-Gee jusqu’au bout des ongles et heureux de porter le gris et le grenat, il a donné plus de 10 millions de dollars à l’Université au fil des ans, en plus de consacrer de nombreuses heures à des activités et des causes chères à notre campus. 

Dans les heures qui ont suivi son décès, le 8 novembre dernier, des centaines de témoignages ont afflué sur nos réseaux sociaux; des gens y ont exprimé leur chagrin et rendu hommage à M. Trebek en se remémorant son influence positive sur leur vie, sur notre établissement et sur la communauté tout entière. 

« Nous avons perdu un ami cher, un diplômé d’exception qui croyait fermement au progrès », a déclaré Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. « M. Trebek nous aura légué un héritage qui lui survivra longtemps, et nous lui en serons éternellement reconnaissants. » 

Une relation de longue date 

Alex Trebek a reçu son baccalauréat en philosophie de l’Université d’Ottawa en 1961 avant d’entreprendre une carrière en radiodiffusion, couvrant les nouvelles nationales et les événements spéciaux pour la radio et la télévision. Il est devenu l’animateur de Jeopardy! en 1984, rôle qu’il occupera pendant plus de trois décennies. 

Récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa en 1997, il s’est vu conférer en 1998 le plus important prix d’excellence remis à un diplômé par son alma mater : le Prix Méritas-Tabaret pour diplômé exemplaire. Ces deux distinctions sont décernées à des personnes remarquables qui apportent une contribution importante à l’Université, à leur profession ainsi qu’à la société en général. Il était alors aussi président d’honneur du Cabinet de campagne.

En 2011, le Fonds Alex-Trebek pour l’innovation et le défi a été mis sur pied afin d’aider les membres de notre communauté étudiante à améliorer le sort des collectivités au Canada et ailleurs dans le monde. 

Le Pavillon des diplômés Alex-Trebek est inauguré le 5 mai 2015. Aménagé grâce à la générosité de M. Trebek, ce pavillon offre un lieu de rencontre aux diplômés de l’Université.

Photo de groupe à l'inauguration du pavillon Alex Trebek

Inauguration du Pavillon des diplômés Alex-Trebek en mai 2015.

Aussi fondée en 2015, la Série de conférences Alex-Trebek est rapidement devenue un incontournable des Retrouvailles. Rendue possible grâce à l’appui financier de M. Trebek, cette série fait appel à des conférenciers de renom pour traiter de grands enjeux liés aux politiques publiques, à l’action sociale, à l’entrepreneuriat, aux sciences et technologies ainsi qu’à la santé et au mieux-être.

Alex Trebek serre la main de Christopher Kutarna

Alex Trebek et Christopher Kutarna, conférencier à la Série de conférences Alex-Trebek en 2019.

En 2016, il crée le Prix du leadership Alex-Trebek, qui s’adresse aux étudiants et étudiantes qui se démarquent sur le plan scolaire et communautaire en participant à des initiatives de proximité et des activités bénévoles. 

Alex Trebek et Hunter Kelly

Alex Trebek en compagie de Hunter Kelly, la première lauréate du prix du leadership Alex-Trebek.

En 2017, il verse cinq millions de dollars pour créer le Forum pour le dialogue Alex-Trebek, qui vise à enrichir et à élargir le débat public au Canada, en plus d’orienter les politiques publiques en misant sur la recherche et l’information. Cette plateforme réunit leaders d’opinion, PDG, hauts fonctionnaires, dignitaires étrangers, chefs d’État et dirigeants de demain pour discuter de grandes questions d’intérêt public. En 2019, il finance l’expansion du Forum, permettant ainsi à 12 centres et instituts de l’Université d’analyser les politiques publiques, de contribuer à actualiser et à instituer des lois et règlements, ainsi que de protéger les droits et le bien-être des citoyens. 

Panel d'experts au Forum pour le dialogue Alex-Trebek

M. Trebek a animé le Forum pour le dialogue en 2017.

La dernière visite sur le campus de M. Trebek remontre à octobre 2019. De passage pour les Retrouvailles, il a assisté au Match Panda, à la série de conférences à son nom et au gala Transformation 2030.

Alex Trebek et le recteur Jacques Frémont au Match Panda 2019

Alex Trebek en compagnie du recteur de l’Université d’Ottawa Jacques Frémont lors du Match Panda de 2019.

C’est le cœur gros que nous disons adieu à M. Trebek, que nous ne saurions assez remercier pour son attachement indéfectible envers notre communauté.

Visitez la page Hommage à Alex Trebek.

Haut de page