Nouvelles du partenariat entre l’Université d’Ottawa et l’Hôpital d’Ottawa visant à stimuler la recherche locale en santé

Publié le mercredi 6 juillet 2022

Aerial view of the Ottawa Hospital

Photo : Le Campus Alta Vista Campus comprend uOttawa, l’Hôpital d’Ottawa et le CHEO

L’an dernier, l’Université d’Ottawa ainsi que l’Hôpital d’Ottawa et son institut de recherche (l’IRHO) ont annoncé un nouveau partenariat destiné à favoriser le dynamisme, la collaboration et le rayonnement de leur communauté de recherche en santé. Ce partenariat jette également les bases pour renforcer la position de notre ville en tant que carrefour mondial de la recherche en santé et de l’innovation en matière de soins.

Les partenaires ont récemment adopté un plan d’action dans lequel ils proposent près de 50 initiatives pour améliorer la collaboration, l’harmonisation et l’intégration dans plusieurs domaines (infrastructure de recherche, planification stratégique, éthique de la recherche, octroi des subventions et des contrats, etc.). Ils comptent notamment :

  • créer une vaste base de données en ligne pour faciliter la mise en commun du matériel de recherche;
  • améliorer la recherche clinique en réorganisant le processus d’évaluation éthique, les programmes d’études et la formation de manière à les recadrer autour de la conduite responsable de la recherche et des conflits d’intérêts;
  • resserrer la collaboration et les communications au sujet des possibilités de financement stratégiques de la recherche.

« Les liens étroits qu’entretiennent l’Université d’Ottawa et l’Hôpital d’Ottawa profitent aussi bien à la communauté étudiante qu’à la population locale. La collaboration entre écoles de médecine et hôpitaux du calibre des nôtres a permis d’importantes percées dans la recherche médicale et les soins de santé, et elle en produira encore bien d’autres », souligne Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. « Ce partenariat de recherche est appelé à grandir : nous comptons resserrer la collaboration avec tous les hôpitaux et instituts de recherche de la région. »

« La recherche fait partie intégrante de la mission de l’Hôpital et contribue pour beaucoup à la qualité des soins », affirme Cameron Love, président-directeur général de l’Hôpital d’Ottawa. « Ce partenariat améliorera considérablement le cadre de nos recherches et, par conséquent, la qualité des soins que nous prodiguons. »

« La recherche apporte à nos patientes et patients de nouveaux traitements et nous donne les outils nécessaires pour améliorer sans cesse les soins », affirme le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à l’Hôpital d’Ottawa. « Simplifier les processus de recherche collaborative entre l’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa améliorera la qualité des soins locaux, nous aidera à attirer la crème des talents et contribuera au rayonnement de notre travail à l’étranger. »

 

Haut de page