De nouvelles mesures sanitaires sur le campus dès l’automne, dont la vaccination obligatoire

Publié le mercredi 18 août 2021

Étudiant.e.s vacciné.e.s sur le campus

Dernière mise à jour : 27 août 2021

La nouvelle année universitaire arrive à grands pas et c’est avec enthousiasme que nous nous apprêtons à accueillir à nouveau bon nombre d’entre vous sur le campus. Nous accordons une grande importance à la santé et à la sécurité de notre communauté, et c'est pourquoi nous avons rendu obligatoire la vaccination contre la COVID-19 pour les étudiants, le corps professoral, le personnel et tout visiteur sur le campus.

L’Université a reçu plusieurs questions au sujet des mesures sanitaires qui seront mises en place pour la rentrée 2021. Vous trouverez donc une liste exhaustive de réponses à ces questions dans notre FAQ.

Nous vous offrons ici les réponses aux interrogations les plus courantes.
 



Mesures sanitaires

L’Université continuera de respecter les consignes établies par la santé publique. Dès lors, la distanciation sociale doit être respectée en tout temps et le port du masque est obligatoire à l’intérieur des bâtiments et des salles de classe.

De plus, comme annoncé le 10 août dernier, la vaccination obligatoire s’appliquera à compter du 7 septembre 2021 aux membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel ainsi qu’à toute personne qui se présentera sur le campus. La première dose sera requise à partir du 7 septembre, et la deuxième à partir du 15 octobre.

Conformément à une recommandation émise par le Conseil des médecins hygiénistes de l’Ontario (PDF, 206 Ko) (lien disponible seulement en anglais), l’Université exigera une preuve de vaccination pour toutes les personnes présentes sur le campus ou participant à des activités universitaires en présentiel.

Vous avez l’obligation d’attester de votre statut vaccinal entre le 1er et le 7 septembre 2021, au moyen de l’outil en ligne d’attestation de vaccination COVID‑19 (en ligne le 1erseptembre). Pour en savoir plus, consultez notre Foire aux questions.

Cette page Web du gouvernement du Canada vous orientera sur la façon d’obtenir votre preuve vaccinale dans chaque province et territoire.

Toute personne qui ne peut se faire vacciner pour des raisons médicales ou pour tout autre motif valable en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario peut présenter une demande d’exemption au moyen de notre outil d’évaluation de la COVID-19 et ce, dès le 1er septembre.

Si vous avez toujours des questions concernant les mesures sanitaires en place, faites appel à nos ambassadrices et ambassadeurs vêtus de t-shirts jaunes sur le campus. Ils pourront répondre à vos questions et vous offrir des conseils.

 

Accès aux bâtiments

La salle à manger sera ouverte dès le 31 août, de 7 h à 23 h. Vous devrez bien sûr vous asseoir de manière à respecter les mesures de distanciation sociale. Le port du masque sera également obligatoire, sauf après avoir pris place à table. Vous trouverez plus d’informations, y compris les mesures mises en place pour contrer la COVID-19, sur le site Web de la salle à manger.

Le premier étage de la bibliothèque Morisset, ainsi que les cinquante espaces d’étude et les ordinateurs qui s’y trouvent, est présentement accessible à la population étudiante. Consultez le site de la Bibliothèque pour les mises à jour sur les services offerts.

 

Services

Nous continuerons à fournir des services (appui scolaire, mieux-être, administration) en personne sur le campus, en complément des services virtuels.

Nos centres d’entraînement sont ouverts et vous pouvez vous inscrire aux cours payants, en plus d’avoir accès aux sports libres et à la natation, le tout dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Les activités intra-muros, les cours de conditionnement physique en groupe, de même que les séances avec une entraîneuse personnelle ou un entraîneur personnel, sont offerts en personne et virtuellement.

Les activités de la semaine d’accueil seront offertes en personne et en ligne. Vous trouverez le calendrier des activités dans la section Activités sur le campus.

Pour la liste complète des immeubles ouverts sur le campus, consultez la section Services et Ressources.

 

Résidences

La plupart des réponses à vos questions se trouvent dans la section Service du logement et de la vie en résidence.

Veuillez noter qu’aucune personne venant de l’extérieur, y compris les étudiantes et étudiants vivant dans d’autres résidences, n’est autorisée à entrer dans les résidences pendant les trois premières semaines de septembre. Si les directives de santé publique de l’Ontario et d’Ottawa le permettent, vous pourrez recevoir des personnes vivant dans les autres résidences à partir du 20 septembre 2021.

Aucune personne de l’extérieur du campus n’est autorisée à entrer dans les résidences tant que les protocoles sur la COVID-19 sont en place. Les résidents, les résidentes et leurs invitées et invités doivent présenter sur demande leur carte étudiante ainsi que leur clé de résidence au personnel (gardiens, gardiennes, ambassadeurs, ambassadrices, personnel étudiant de Vie en résidence, accueil, etc.), qui vérifiera qu’ils sont bien des résidentes et résidents actuels de l’Université.

 

Étudiantes et étudiants internationaux

Toutes les mesures et restrictions s’appliquant aux étudiantes et étudiants internationaux actuels et nouvellement admis se trouvent dans la section FAQ de la page Immigration du site du Bureau international.

Haut de page