La première bourse commémorative en l’honneur des étudiants iraniens est octroyée à une doctorante en mathématiques

Publié le mercredi 13 janvier 2021

Nazanin Zaker


Nazanin Zaker a quitté l’Iran en 2016 pour s’installer au Canada afin de poursuivre ses études de doctorat à l’Université d’Ottawa et de rejoindre son frère, qui fréquentait déjà l’établissement. Cette passionnée de mathématiques est maintenant sur le point de réaliser son rêve : celui d’obtenir un doctorat en biomathématiques.

« Les biomathématiques nous permettent d’utiliser nos connaissances en mathématiques pour modéliser des problèmes que nous observons en biologie. Nous simulons ces problèmes afin d’y trouver des solutions », explique la doctorante. « Dans mes recherches, j’ai modélisé l’interaction entre les prédateurs et leurs proies pour voir comment la population de ces espèces est affectée par la présence de l’autre. Cela permet entre autres de mieux comprendre certains défis environnementaux, comme la réduction de l’habitat. »

Nazanin, qui travaille par ailleurs comme assistante à la recherche et professeure à temps partiel au Département de mathématiques et de statistique de la Faculté des sciences, est la première étudiante à obtenir une bourse commémorative en l’honneur des étudiants iraniens.

Cette bourse a été créée à la mémoire de Mehraban Badiei Ardestani, de Saeed Kadkhodazadeh Kashani et d’Alma Oladi, trois étudiants de l’Université d’Ottawa décédés tragiquement dans l’écrasement du vol PS752 d’Ukraine International Airlines à Téhéran le 8 janvier 2020. Elle permet d’appuyer chaque année une étudiante ou un étudiant d’origine iranienne qui démontre un besoin financier.

« Cette bourse est une façon pour nous d’honorer la mémoire de ces étudiants, qui étaient tous trois voués à un brillant avenir dans les domaines de la santé et des sciences. Le fait de pouvoir aider des étudiantes et étudiants iraniens à poursuivre leurs études apportera, nous l’espérons, un certain réconfort au sein de notre communauté universitaire », souligne Jill Scott, provost et vice-rectrice aux affaires académiques.

Cérémonie commémorative

Le 8 janvier dernier marquait le premier anniversaire de ce tragique accident.

Pour souligner cette occasion solennelle, une cérémonie commémorative virtuelle a été présentée à la mémoire des trois étudiants décédés. Un livre de condoléances virtuel est à la disposition de toute personne voulant leur rendre hommage. 

Haut de page