Quelques astuces pour une expérience universitaire exceptionnelle

Publié le mardi 4 septembre 2018

Des étudiants de l’Université d’Ottawa chantent joyeusement lors de la semaine d’accueil.

Vous demandez-vous comment vous allez faire pour survivre à vos études universitaires? Ne vous faites pas de soucis. Vous trouverez ci-dessous treize astuces qui vous aideront à profiter au maximum de votre vie à l’Université d’Ottawa. Certes, vous extirper du lit pour aller à votre premier cours de la matinée restera difficile. Mais nous espérons vous aider à rendre tout le reste le plus agréable possible.

1. La vie étudiante regorge de divertissements – entre autres.

Un des incontournables de la rentrée est la Semaine d’accueil et ses activités (et la Semaine101 pour les étudiants de première année). Le reste de l’année, vous aurez l’occasion d’entendre des conférenciers de classe mondiale, de participer à des ateliers stimulants tels que l’impression3D, de suivre des cours de yoga et de vous amuser lors des festivals tenus sur le campus, comme le Festival de la poutine et le Festival des neiges. Pour ne rien rater des événements à venir, consultez uoCal.

2. Les premières semaines à l’Université défilent à la vitesse grand « V ».

Bientôt, vous devrez jongler avec les différents échéanciers, les lectures, les travaux de groupe et les examens. Évidemment, la gestion du temps n’a rien de sorcier pour vous, mais avec ce feu roulant d’activités, il est facile de se sentir dépassé. Si vous peinez à vous maintenir à flot ou si vous avez besoin de soutien, communiquez avec le Service d’appui au succès scolaire, qui offre un réseau de services et de programmes gratuits, le Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires, le Centre de ressources autochtones, destiné aux étudiants membres des Premières Nations, Inuits ou Métis, ou avec un des 19 centres de mentorat.

Étrangement, les imprimantes sont vulnérables au stress et ont tendance à manquer d’encre ou à bloquer dix minutes avant l’heure de remise des travaux. Évitez ce genre de pépin en terminant vos travaux à l’avance et en les faisant imprimer la veille de la date de remise.

3. Les choses gratuites sont faciles à trouver si vous savez où regarder.

Nos lieux de prédilection sont La Gratuiterie, un centre géré par des étudiants où on trouve de tout, des articles ménagers aux vêtements, et les Matinées caféinées, qui offrent du café, du thé et du chocolat chaud équitables tous les lundis pendant l’année universitaire, de 8 h à midi, au deuxième étage du pavillon de la Faculté des sciences sociales. N’oubliez pas votre tasse réutilisable. Le campus offre également un choix d’aliments gratuits ou à bas prix.

Une étudiante lit un livre, assise contre un arbre sur la pelouse devant le pavillon Tabaret.

En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, ce sera déjà l’Action de grâces. Si vous prenez du retard dans vos travaux ou votre étude, demandez de l’aide!

4. Économisez en louant vos manuels de cours.

Avec sous les yeux la liste de votre matériel de cours affichée dans le Campus Virtuel ou dans votre plan de cours, visitez la Boutique Campus et cherchez-y les titres de vos manuels. Vous pouvez également examiner la possibilité de les louer, neufs ou usagés. Mentionnons également que les manuels de certains cours se trouvent à la librairie Benjamin Books, au 122, rue Osgoode, ou à la librairie étudiante Agora, au 145, rue Besserer, toutes deux situées près du campus.

5. Il y a des centaines de bourses pour les étudiants.

L’Université offre annuellement des centaines de bourses aux étudiants de toutes les facultés et de tous les horizons. Pour présenter la plupart des demandes de bourses, il suffit d’aller sur le moteur de recherche Bourses en ligne ou sous l’onglet Applications, dans uoZone.

Deux étudiantes posent derrière des cadres de carton.

S’impliquer dans la vie universitaire peut aussi passer par le bénévolat. En plus de contribuer à changer les choses, vous pourriez recevoir une attestation de bénévolat.

6. Votre carte uOttawa : un objet multi-usage.

Vous pouvez utiliser votre carte (étudiante) uOttawa comme carte de débit pour payer de nombreux services sur le campus, notamment votre forfait alimentaire, la bibliothèque, le centre de conditionnement physique et vos photocopies. C’est un outil tout simplement indispensable qu’il faut éviter de perdre. Se procurer une nouvelle carte étudiante ou un nouveau laissez-passer U‑PASS, bien que relativement facile, comporte des frais. Si vous perdez votre carte, essayez tout d’abord de la retrouver. Sinon, procurez-vous une autre carte étudiante (sur présentation d’une pièce d’identité valide et au coût de 25 $) à InfoService, au pavillon Tabaret, ou au Service de la carte uOttawa. Pour remplacer votre U‑PASS, rendez-vous au bureau principal de la Fédération des étudiantes et des étudiants de l’Université d’Ottawa, au Centre universitaire.

7. Utilisez vos dollars flex et vos dollars repas sur le campus.

En balayant votre carte uOttawa, les dollars flex ou les dollars repas qui y sont versés peuvent être utilisés pour acheter des produits à différents points de service sur le campus, notamment à la Salle à manger 24/7, au Pivik, à la Boutique Campus, au Tim Hortons et au Second Cup de la rue Laurier. Les dollars flex peuvent également être utilisés pour l’achat de manuels de cours, de fournitures scolaires ou de vêtements aux couleurs de l’Université d’Ottawa, entre autres. À quelques exceptions près, les dollars repas non utilisés totalisant une somme supérieure à 25 $ seront automatiquement convertis en dollars flex.

Cinq étudiants jouent au volleyball.

Les sports intra-muros à l’Université d’Ottawa : une façon de s’amuser, de socialiser et de garder la forme!

8. C’est si facile de s’impliquer!

Se découvrir une passion ou créer des liens avec des personnes partageant les mêmes intérêts que vous est un jeu d’enfant en devenant membre d’un des 250 clubs sur le campus ou en faisant partie d’une équipe sportive. Si aucune activité ne vous interpelle parmi les clubs existants, libre à vous de créer le vôtre! Plusieurs clubs notoires ont été mis sur pied par des étudiants au cours des années, dont l’équipe de Quidditch de l’Université d’Ottawa. De plus, pas besoin d’être un athlète pour pratiquer des sports à l’Université d’Ottawa. De fait, un étudiant sur cinq est inscrit à un programme intra‑muros.

9. Changer les choses, au Canada et ailleurs.

Le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire met à votre portée une variété de possibilités de bénévolat à Ottawa et à l’étranger. Au terme de vos activités de bénévolat, vous pouvez même recevoir une attestation de bénévolat, document officiel faisant l’inventaire de votre bénévolat approuvé et des fonctions de leadership que vous avez assumées dans un club ou lors d’activités sur le campus. Si vous voulez vivre une expérience à l’étranger, l’Université d’Ottawa entretient des partenariats avec plus de 250 établissements dans 52 pays offrant différents programmes d’échange. Le programme Mobilité internationale offre aussi des stages destinés aux étudiants coop à l’étranger et un peu partout au Canada.

10. Vos professeurs sont des chefs de file dans leur domaine.

Vos professeurs sont des experts dans leur champ de recherche. N’hésitez pas à faire appel à leur savoir pendant que vous y avez accès. Votre formation universitaire ne se résume pas à ce qui est écrit dans les manuels de cours. Vos professeurs et leurs assistants d’enseignement vous aideront à comprendre la matière abordée en classe et à vous préparer pour vos examens et vos dissertations. Si vous n’aimez pas parler en classe, vous pouvez les rencontrer après les cours ou pendant leurs heures de bureau. Ils vous donneront les outils pour réaliser vos ambitions, comme par exemple accéder aux études supérieures.

Quatre femmes regardent un livre ouvert sur une table.

Les bibliothèques et les espaces d’études sont des ressources précieuses. Profitez-en!

11. Les bibliothèques servent à autre chose qu’à l’étude de dernière minute.

Vous pouvez réserver une salle d’étude en groupe, utiliser les ordinateurs, imprimer vos travaux ou encore vous servir des postes de travail dotés du logiciel Adobe à la Médiathèque. Les trois principales bibliothèques sur le campus, soit la bibliothèque Morisset (arts et sciences), la bibliothèque de droit Brian-Dickson et la bibliothèque des sciences de la santé, offrent des ateliers gratuits et d’autres services aux étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs. Des bibliothécaires spécialisées dans votre programme d’études peuvent vous guider dans vos recherches.

12. Un campus vert dont vous pouvez être fier.

Un des aspects distinctifs de l’Université d’Ottawa est son campus parmi les plus écologiques au Canada, son engagement envers la réduction des déchets et sa détermination à conserver son titre de campus vert. Par exemple, l’eau embouteillée n’y est plus vendue depuis 2010 et le mur vivant du pavillon de la Faculté des sciences sociales est un des plus grands murs de biofiltration en Amérique du Nord. Parmi les nombreux autres efforts déployés pour protéger l’environnement auxquels vous pouvez participer à l’Université d’Ottawa, on compte Le mois au boulot à vélo, le programme des éco-ambassadeurs et les jardins communautaires!

13. Trouver de l’aide en claquant des doigts.

Même si vous avez un horaire chargé, réservez-vous du temps pour faire des activités qui feront baisser votre niveau de stress. Si cela ne suffit pas, vous pouvez vous adresser au centre Santé mentale et mieux‑être (dont les services incluent la zoothérapie) ou au centre Counselling et coaching.

Les quatre prochaines années passeront vite. N’oubliez pas de vous amuser. Nous sommes heureux de vous compter parmi nous!

Deux étudiantes en raquettes s’amusent dans la neige devant le pavillon Tabaret.

Une multitude d’activités, comme l’annuel Festival des neiges, contribuent à enrichir l’expérience des étudiants et des étudiantes à l’Université d’Ottawa.

Haut de page