Rencontrez les récipiendaires de doctorats honorifiques de l'automne 2019

Publié le jeudi 7 novembre 2019

Montage photo des récipiendaires des doctorats honorifiques au podium

Lors de la collation des grades d'automne, le vendredi 1er novembre, l'Université d'Ottawa a rendu hommage à deux personnes exceptionnelles. Zita Cobb et Terence Matthews ont reçu des doctorats honorifiques pour souligner leurs réalisations et contributions à l’économie canadienne.

 

Zita Cobb

Zita Cobb est fondatrice et directrice générale de Shorefast, un organisme de bienfaisance canadien qui aide à assurer la résilience économique et culturelle de l'île Fogo, à Terre-Neuve, l'une des plus anciennes colonies du Canada. Incidemment, c’est aussi l’endroit où elle a grandi. Dans les années 1960, l'île Fogo était menacée de disparaître en raison de l'effondrement de la pêche à la morue dans le nord-ouest de l'Atlantique.

Après une carrière fructueuse en finance pour des entreprises de haute technologie, Cobb est retournée à l'île Fogo au début des années 2000 pour redonner de la vigueur à sa région natale. Grâce à Shorefast, Cobb et ses frères, en collaboration avec la communauté de l'île Fogo, ont mis sur pied un ensemble de projets visant à bâtir un autre pilier de l'économie de l'île et à créer des programmes axés sur les atouts inhérents au lieu. Shorefast a notamment construit le Fogo Island Inn, une merveille architecturale surplombant l'Atlantique Nord dont les profits sont réinvestis dans la communauté.

 

//www.youtube.com/embed/USFw5GH9GZI?wmode=transparent&jqoemcache=n0a2Jhttps://www.youtube.com/watch?v=USFw5GH9GZInonetruenoresize16:9undefinedundefinedcenter

 

Terence Matthews

Sir Terence Matthews est un magnat gallo-canadien des affaires qui a fait sa marque dans l'industrie de la haute technologie. Il est le fondateur et président du conseil d'administration de Wesley Clover International, une société internationale de gestion de placements, également une société de portefeuille qui bâtit et finance des entreprises en technologies et en communications. Le démarrage du géant des réseaux de données Newbridge Networks ainsi que de l’entreprise de communications d'affaires Mitel sont parmi les faits saillants de son CV. En 2017, Terence a également été nommé Officier de l'Ordre du Canada pour sa contribution au développement des télécommunications modernes.

//www.youtube.com/embed/6CcUiA8xJOI?wmode=transparent&jqoemcache=giOmrhttps://www.youtube.com/watch?v=6CcUiA8xJOInonetruenoresize16:9undefinedundefinedcenter

 

Haut de page