La recherche au CRCCF touche à tous les aspects de la réalité des francophones vivant en situation minoritaire en Ontario, au Canada et dans toute l’Amérique de même qu’au Québec d’avant 1960.

Les projets de recherche de l’axe Santé touchent autant au vécu des nombreuses femmes membres de communautés religieuses impliquées dans le développement au Canada de services sociaux de santé et de santé mentale, qu’à l’acceptation sociale et aux usages des technologies numériques de santé (télémédecine, télésanté) par les francophones en situation minoritaire, ou qu’aux expériences de jeunes adultes qui s’investissent dans des rôles de leadership dans le sport en tant que forme d’engagement communautaire.

Aperçu des projets en cours

“Redonner à la communauté” : l’engagement communautaire des jeunes en tant que leaders dans des initiatives sportives

Chercheuse principale : Christine Dallaire

Financement : CRSH, 2017-2024, 126 578 $; Supplément de l’Initiative de recherche sur la participation au sport, 2018-2024, 20 000 $

Résumé : Ce projet cherche à comparer les expériences de jeunes adultes (18-25 ans) qui s’investissent dans des rôles de leadership dans le sport en tant que forme d’engagement communautaire ciblant des jeunes en situation de minorisation culturelle et/ou socioéconomiques. D’une part, les études de cas explorent les diverses représentations de la « communauté » qui motivent l’action communautaire de jeunes adultes. D’autre part, l’analyse porte également sur le sens qu’ils donnent à leurs responsabilités, au-delà d’une ferveur sportive, en tant que pratiques d’engagement envers la jeunesse et pour la « communauté ».

Conséquemment, la présente recherche se donne des objectifs complémentaires, à savoir A) élargir l’analyse de l’engagement communautaire des jeunes au-delà de la francophonie canadienne pour comprendre comment d’autres jeunes adultes ayant profité d’initiatives sportives diverses pour la jeunesse en tant que participants s’y investissent ensuite; et B) étudier comment ces jeunes adultes définissent et conçoivent la communauté à laquelle ils veulent contribuer, comment ils y voient la place des jeunes en situation de minorisation qu’ils veulent soutenir et le sens qu’ils donnent à leur engagement communautaire par le sport. Pour ce faire, les études de cas portent sur les Jeux de l’Acadie et des initiatives sportives qui s’adressent aux jeunes des communautés ethnoculturelles et de familles à faible revenu mise en œuvre par le Boys and Girls Club of Ottawa, le Latin American Community Association Soccer Club et le Patro d’Ottawa. Il s’agit donc de

  1. Analyser les discours sur la « communauté » qu’évoquent les jeunes adultes pour décrire la communauté au sein de laquelle ils veulent s’investir à titre de leader dans le sport.
  2. Explorer l’engagement communautaire des jeunes adultes en tant que « pratique de soi » dans leur transformation en tant que sujet moral (Foucault, 1976, 1984a, 1984b). L’étude proposée ici cherche à comprendre comment les expériences sportives et communautaires des jeunes adultes leaders ont éveillé leur désir de « redonner » et comment ceux-ci conçoivent cet investissement en tant qu’engagement communautaire?
  3. Étudier le sens que les jeunes adultes leaders donnent à leurs responsabilités sportives en tant que pratiques d’engagement envers et pour la « communauté », au-delà d’une ferveur sportive.

Le projet de recherche cherche ainsi à mettre en lumière A) les objectifs différenciés de développement communautaire d’une étude de cas à l’autre pour mieux faire ressortir les rapports complexes à différentes communautés; B) la manière dont les expériences sportives et communautaires des jeunes adultes leaders ont pu éveiller un désir de « redonner » et comment ceux-ci conçoivent cet investissement en tant qu’engagement communautaire; et C) l’intersection entre les discours sur le développement de la communauté et des discours sur le sport.

Matrimoine culturel des hospitalières : une recherche participative et interactive

Chercheuse principale : Marie-Claude Thifault

Cochercheur : É.-Martin Meunier

Financement : 25 000 $ CRSH, du 1er juin 2021 au 31 mai 2022

Résumé : Cet engagement partenarial avec la communauté religieuse des Filles de la Sagesse, fondatrices de l’Hôpital Montfort et fortes d’une longue expertise en soins et en gestion hospitalière, s’inscrit dans une démarche historienne sensible au vécu des nombreuses femmes impliquées dans le développement au Canada d’une grande variété de services sociaux de santé et de santé mentale rarement évoquée dans la littérature infirmière. Nous voulons, d’un même souffle, porter main forte aux 30 religieuses âgées entre 70 et 90 ans au service des religieuses aînées de la Maison Accueil Sagesse, où sont logées les religieuses nécessitant des soins d’aide à l’autonomie.

Considérant que pendant la période estivale, il est difficile de remplacer les bénévoles régulières et que nos étudiantes en sciences infirmières sont disponibles et en quête d’expériences enrichissantes, avec sensibilité, douceur et bienveillance, nous voulons :

  1. intégrer des étudiantes-infirmières (aidantes) au sein du milieu de vie des religieuses;
  2. réaliser des activités de la vie quotidienne (AVQ) en développant des stratégies de partage de soi et d’expériences individuelles sensibles à l’affect dans les mots de l’autre;
  3. engager les étudiantes infirmières dans un processus de contre-don émotionnel;
  4. recueillir des pistes de réflexion sur les fondements de ce que nous nommons aujourd’hui l’innovation sociale, dans le cadre d’activités hospitalières à l’origine de la profession infirmière.

Cela sera fait en retraçant les affects associés à la troublante période de laïcisation et ses suites, soit le rejet du principe de vocation chère aux communautés religieuses que rejette l’élite infirmière actuelle. Néanmoins, les fondements de la discipline infirmière sont indissociables d’une culture soignante qui a pris racine à travers les nombreuses initiatives des communautés hospitalières.

Définir l’avenir des services de santé numériques avec les francophones en situation minoritaire de l’Ontario : une approche de codesign pour comprendre les usages et l’acceptabilité sociale des technologies numériques de santé

Chercheuse principale : Sylvie Grosjean

Financement : Consortium national de formation en santé (CNFS) – Bourse nationale de recherche, 2021-2023

Résumé : Ce projet a comme objectif de contribuer au développement des connaissances sur l’acceptation sociale et les usages des technologies numériques de santé (télémédecine, télésanté) par les francophones de l’Ontario. Nous répondons ainsi à un besoin énoncé par le Réseau des services de santé en français de l’est de l’Ontario qui écrivait en 2020 : « À l’heure actuelle, il existe peu d’information sur l’état de santé des francophones en situation minoritaire, ainsi que sur leur utilisation des services de santé – incluant les services de santé numériques » (p. 4). Les connaissances générées dans le cadre de cette recherche permettront de combler l’absence de données relativement à l’usage et l’acceptation sociale des technologies numériques de santé par les francophones vivant en milieu minoritaire. Ainsi, nos résultats permettront, d’une part, de procéder à une cartographie des usages jugés socialement acceptables par les francophones de l’Ontario; et d’autre part, de sensibiliser les acteurs/promoteurs de technologies numériques de santé afin qu’ils supportent la conception et le développement de technologies et de services numériques adaptés aux besoins et aux réalités des communautés francophones. Les soins virtuels pourraient mieux répondre aux besoins des communautés francophones de l’Ontario, en termes d’accès aux services de santé, si nous avions une meilleure compréhension de leurs usages actuels et des opportunités offertes.

Tabaret

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