Découvrez les différentes salles disponibles pour les chercheurs ainsi que leurs fonctionnalités uniques. Naviguez ci-dessous pour en savoir plus sur ce que nos espaces peuvent vous offrir !

Découvrez nos espaces

Suite standard

Les suites standards sont équipées de quatre postes de travail comportant chacun un ordinateur servant à l’administration des stimuli expérimentaux et un ordinateur servant à collecter des données physiologiques telles que l’activité électrodermales (AED), électrocardiogramme (ECG), cardiographie d’impédance (CGI) et la température de la peau. Il n'est pas étonnant que nos suites standards soient utilisées par de nombreux chercheurs !

4 étudiants et étudiantes travaillent dans la Suite standard.

Suite de contrôle 

Tel que le suggère son nom, les suites de contrôle sont conçues pour donner au chercheur un contrôle complet sur l'expérience de leur participants, et ce en temps réel. La suite de contrôle est située à l'écart des suites standard, mais elles sont reliées par des systèmes informatiques avancés. 

Pour les chercheurs, téléchargez notre Guide d’utilisation de suite de contrôle (PDF en anglais; 5,09 Mo) pour vous préparer à utiliser notre salle de contrôle si vous testez les participants dans nos espaces. 

Un homme travaille sur l'écran de la suite de contrôle.

Suite individuelle 

La suite individuelle est idéale pour les projets qui nécessitent de tester un seul participant à la fois, un niveau de confidentialité plus élevé ou une surveillance plus étroite de la part du chercheur. Cette salle est équipée d'un cubicule pour un seul participant et d'un ordinateur de stimulus. Comme les suites standards, l'ordinateur de stimulus est équipé d'un logiciel d'expérimentation préinstallé (E-Prime 3) pour la programmation et l'exécution des expériences. Cette salle est également équipée d'une table, ce qui la rend propice aux entrevues ou à la complétion de questionnaires. La suite individuelle est une suite fiable qui permet de réaliser des projets de recherche en toute simplicité ! 

alt=""

Suite oculométrique

La suite oculométrique se compose d'une station d’oculométrie. Les stations des participants sont équipées d'un ordinateur à stimulus unique et d'un casque, ainsi que de l'équipement nécessaire à la collecte de mesures physiologiques. Chacune d'entre elles possède son propre capteur oculaire. Ces stations sont entièrement équipées du matériel audio/vidéo et de contrôle visuel figurant dans nos suites standards. 

Deux stations de travail montrant les capteurs oculaires.

Salle de réunion

Notre salle de réunion a été spécialement conçue pour les programmes de recherche nécessitant des groupes de discussion. La salle de cette suite a été construite pour ressembler à une salle de réunion, avec une grande table centrale pouvant accueillir jusqu’à 6 participants, où chaque siège fait face à un poste informatique rétractable. Un écran tactile, stratégiquement situé au bout de la table, contrôle le Smartboard ainsi que tous les postes informatiques de la salle. Cette salle dispose du même équipement audio/vidéo trouvé dans nos autres salles. Fait intéressant : l’écran tactile de l’expérimentateur peut également se connecter à et contrôler chaque poste de collecte de données du laboratoire INSPIRE. 

Pour les chercheurs, téléchargez notre Guide d'utilisation de la salle des groupes de discussion (PDF en anglais; 1,19 Mo) pour vous préparer à utiliser notre salle de groupe de discussion. 

alt=""

Méthodologies de recherche

Le laboratoire INSPIRE offre une grande sélection d'équipements pour faciliter de nombreux devis de recherche. Les installations d'INSPIRE permettent de réaliser un large éventail de projets de recherche sophistiqués.

À l'aide d'écrans tactiles contrôlés à distance, les chercheurs peuvent surveiller et gérer plusieurs postes de travail qui capturent simultanément des données comportementales, physiologiques et cognitives. Ces mesures sont les suivantes : L'électromyographie (EMG), l'activité électrodermale (AED), la variabilité de la pression artérielle (PA), la cardiographie d‘impédance (ICG), l'électrocardiographie (ECG), la saturation en oxygène, la température de la peau, le rythme respiratoire, l’occulométrie et les interactions audiovisuelles.

Les chercheurs peuvent également synchroniser, en temps réel, les données physiologiques avec une grande variété de tâches expérimentales et de questions de recherche. Les chercheurs peuvent donc savoir comment les participants on réagit physiologiquement à chaque instant et face à chaque section de leur étude. 

Questions et réponses