Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources en ligne qui peuvent vous aider à trouver des informations importantes dont vous pourriez avoir besoin en utilisant nos services INSPIRE.

Guides pour les chercheurs et chercheuses

Pour une recherche en personne utilisant l'espace physique du laboratoire INSPIRE, nous vous recommandons fortement de visiter notre page Découvrez le laboratoire ou de contacter notre équipe par courriel. Nous recommandons vivement aux chercheurs ayant déjà utilisé nos services par le passé de consulter notre page Découvrez le laboratoire pour en savoir plus sur nos services. 

  • Téléchargez notre Guide de l'utilisateur de la salle de contrôle (PDF en anglais seulement; 5,09 Mo) pour vous préparer à utiliser notre salle de contrôle ultramoderne lorsque vous testez des participants en personne.      
  • Téléchargez notre Guide de l'utilisateur de la salle de réunion (PDF en anglais seulement, 1,19 Mo) pour vous préparer à utiliser notre salle de réunion lorsque vous testez des participants en personne.  
  • Téléchargez notre Guide de l'utilisateur AED/EMG (PDF en anglais seulement, 1,12 Mo) pour vous préparer à utiliser les mesures physiologiques d’activité électrodermale, de conductance cutanée et d’électromyographie. 

Distribution du sondage

L'un de nos services en ligne les plus populaires offerts par INSPIRE est notre technologie de distribution de questionnaires, Qualtrics. Qualtrics est un outil facile à utiliser permettant de concevoir des questionnaires et de collecter des données. 

Qualtrics comprend de nombreuses fonctionnalités étonnantes auxquelles peuvent accéder les chercheurs grâce à leur adhésion à INSPIRE, telles que :  

  • plus de 85 types de questions  
  • plusieurs modèles de questionnaire 

  • la possibilité d’intégrer du contenus multimédias dans le questionnaire 

  • des possibilités d'exportation directe vers SPSS, CSV, Word, Excel et PowerPoint  

  • et bien plus encore et ce, sans avoir besoin d'installer un quelconque logiciel!

De plus, l'adhésion des chercheurs à INSPIRE inclut un soutien spécialisé exclusif de la part de notre équipe afin de les aider concevoir leur questionnaire !  

Ressources de programmation

Le laboratoire INSPIRE permet également aux chercheurs d'accéder à des logiciels d'acquisition de données psychophysiologiques. Des programmes tels que E-prime (2 et 3), MATLAB, et Experiment Builder fournissent des moyens puissants pour concevoir des tâches expérimentales. Tous les ordinateurs sont connectés à internet, ce qui permet d'utiliser Qualtrics et d'autres outils d'expériences en ligne (par exemple, Gorilla.sc ; frais non inclus) de son choix. De même, les chercheurs peuvent apporter leurs propres logiciels et les installer sur les ordinateurs d'INSPIRE. Si vous souhaitez installer un programme pour votre recherche, veuillez envoyer un courriel à l'équipe pour demander de l'aide pour l'installation.

  • LifeData : Cette application web peut être utilisée pour les évaluations écologiques momentanées et les études de journaux électroniques, ce qui rend l'exécution de plans longitudinaux en ligne plus facile qu'auparavant ! Les chercheurs conçoivent leur enquête via l'application en ligne. Les participants téléchargent l'application LifeData sur leur appareil électronique pour répondre à l'enquête. Cela permet aux chercheurs de définir des rappels, pour chaque partie de leur étude, qui seront reçus par les participants sur leur téléphone portable/tablette. LifeData rend la gestion des études longitudinales en ligne plus facile que jamais. 

  • Mindware : Un logiciel simple mais très polyvalent pour l'acquisition et l'analyse de données physiologiques. Mindware fournit d'excellentes ressources et un soutien aux chercheurs, que l'on peut trouver sur le site Web de soutien de Mindware (en anglais). Pour en savoir plus sur la suite Mindware, visitez la page d'analyse de données de Mindware (en anglais).  

  • Linguistic Inquiry and Word Count (LIWC-22) : Le logiciel LIWC-22 est une application permettant aux chercheurs d'analyser différents textes. Des langages de programmation comme Python et R peuvent y être intégrés. Pour en savoir plus sur LIWC-22, visitez le site Web du LIWC (disponible en anglais seulement).

  • E-prime 2/3/Go : Ce logiciel peut être utilisé pour construire des expériences avec une grande flexibilité et une grande précision. Les chercheurs peuvent afficher et enregistrer plusieurs types de stimuli et de réponses. E-Prime peut envoyer des signaux à l'ordinateur psychophysiologique pour marquer les données à des moments significatifs (par exemple, le début des stimuli); ces marqueurs peuvent correspondre à une condition ou à une réponse, par exemple. Ces marqueurs améliorent la précision de l'analyse des données psychophysiologiques et simplifient cette analyse. Les chercheurs peuvent accéder à de nombreuses ressources pour les guider dans leur utilisation d'E-Prime sur le site web de support d'E-prime (en anglais). En outre, il est probable qu'il existe des versions E-Prime de tâches classiques, car les chercheurs en comportement apprécient fortement E-Prime depuis des années.   

  • Experiment Builder and Data Viewer : Experiment Builder peut être utilisé pour créer des expériences, comme E-Prime, mais peut être intégré à l'oculométrie. Un manuel complet et des vidéos de SR Research sont accessibles et fournissent une introduction avantageuse à ce logiciel en utilisant le manuel d'Experiment Builder de SR Research (en anglais). Les utilisateurs d'INSPIRE peuvent également analyser les données d'oculométrie avec Data Viewer, qui est accessible à partir de la page de visualisation des données de SR Research (en anglais). N'oubliez pas que E-Prime peut également être utilisé pour les expériences d’oculométrie et Experiment Builder pour les études comportementales et psychophysiologiques.

Formation

L'équipe INSPIRE organise régulièrement des sessions de formation sur divers sujets (par exemple : EMG, oculométrie, élaboration de sondages à l'aide de Qualtrics, etc.) Si aucune session n'est prévue dans la section ci-dessous et/ou si vous désirez d'une session de formation individuelle, veuillez nous contacter une de nos assistantes de recherche organisera se fera un plaisir de vous aider.

Prochaines sessions de formation 

Aucune session à venir pour le moment.