Évaluation de l’enseignement et des cours

Évaluation en ligne

Tous les cours offerts à l’Université d’Ottawa comprenant au moins neuf heures de contact avec un même professeur font l’objet d’une évaluation par les étudiants, quelle que soit la méthode pédagogique employée. Pour les cours divisés en modules donnés par des professeurs différents, chaque module comportant au  moins neuf heures de contact avec un même professeur doit être évalué.

La période d’évaluation des cours, d'une durée de deux semaines, se tient à des dates précises à la fin de chaque trimestre. Les évaluations peuvent être effectuées à n’importe quel moment à l'intérieur de la période en question. Un segment de 20 minutes est également prévu à cette fin en salle de classe sans la présence du professeur.

Le processus d’évaluation a été établi en consultation avec le Bureau du vérificateur interne. L’évaluation doit se faire en ligne au moyen du questionnaire officiel, sauf si le Sénat approuve une méthode d’évaluation particulière ou une exemption d’évaluation. Une évaluation formative personnalisée composée d'un maximum de dix questions tirées de la banque de questions personnalisées en ligne peut être ajoutée au questionnaire officiel par les professeurs souhaitant obtenir une rétroaction plus ciblée. Seuls les professeurs ont accès aux résultats de l’évaluation formative personnalisée.

Les professeurs peuvent voir les taux de participation en temps réel, mais ils n'ont accès aux commentaires qu'après que les notes finales soient officielles. L’évaluation du cours ou du professeur est un processus entièrement confidentiel qui n'influe en aucun cas les notes des étudiants.

Plateforme Blue

L’Université a adopté la plateforme d’évaluation de l’enseignement et des cours Blue produite par Explorance, entreprise fondée en 2003 que nous avons sélectionnée pour répondre à nos besoins en matière d’évaluation de l’enseignement et des cours. Cette plateforme multilingue, mise en œuvre dans plus de 250 établissements postsecondaires, dont 55 universités canadiennes, offre un large éventail de fonctionnalités.

Pourquoi l’évaluation en ligne?

L’évaluation en ligne est une formule qui comporte de nombreux avantages par rapport à l’évaluation papier, dont les caractéristiques suivantes :

  • respectueuse de l’environnement
  • conforme aux normes d’accessibilité
  • accessible en tout temps durant la période de deux semaines
  • accessible sur le campus et ailleurs
  • compatible avec différents appareils mobiles
  • simplifie les processus
  • produit une plus petite marge d’erreur

Objectifs des évaluations de cours

  • Fournir aux membres du personnel enseignant des données utiles sur leur enseignement
  • Établir un mécanisme pour tenir compte du rendement dans les décisions visant le personnel enseignant
  • Permettre aux étudiants et étudiantes d’exprimer leur opinion sur l’enseignement et sur le déroulement des cours
  • Fournir à la population étudiante des renseignements sur certains aspects de l’enseignement des professeurs
  • Aider l’Université d’Ottawa à maintenir l’excellence de l’enseignement

Effets concrets des évaluations de cours

  • Améliorer la qualité de l’enseignement
  • Mesurer le succès de l’enseignement et des cours
  • Diffuser de façon anonyme les opinions des étudiantes et étudiants sur les cours
  • Permettre aux étudiants de faire un choix de cours éclairé et réfléchi
  • Rehausser l’expérience étudiante en salle de classe et l’expérience universitaire
  • Améliorer l’expérience des générations futures d’étudiants

Résultats

Le formulaire d’évaluation se divise en deux sections : le questionnaire et les commentaires confidentiels. Les professeurs souhaitant obtenir une rétroaction plus ciblée sous forme d’évaluation formative personnalisée peuvent ajouter jusqu’à 10 questions à l’évaluation. Les résultats de cette évaluation ne figureront pas parmi les résultats rendus publics et ne seront visibles que pour le professeur.

Questionnaire

Le questionnaire contient 13 questions générales et 3 questions dont les réponses sont utilisées à des fins statistiques. Les renseignements contenus dans les réponses au questionnaire sont analysés et résumés dans les quatre rapports distincts suivants.

Rapport A – Administrateurs

Le rapport A est versé au dossier individuel des professeurs dans les facultés (cabinet du doyen et département). Les professeurs peuvent également le consulter en ligne. Le doyen et les comités du personnel enseignant se servent du rapport A pour évaluer chaque année le rendement individuel des professeurs. Ils examinent les rapports d’au moins trois années consécutives pour dégager une tendance. Le rapport A contient les trois questions suivantes :

  • J’estime que le professeur prépare bien ses cours (question 1).
  • J’estime que le professeur communique efficacement la matière (question 4).
  • Je considère que le professeur en tant qu’enseignant est... (question 9).
Rapport P – Professeurs

Le rapport P est accessible uniquement aux membres visés du corps professoral et renferme la compilation de toutes les réponses aux questions. Ce document a pour but de faire connaître au professeur la perception des étudiants vis-à-vis son enseignement afin de l’aider à s’améliorer.

Rapport S – Étudiants

Le rapport S fournit la compilation des résultats pour chacune des questions du questionnaire officiel ainsi que les listes de tous les cours et de tous les professeurs qui ont fait l’objet d’une évaluation à un trimestre donné. Depuis 1998, le rapport S est publié sur le Web et mis à la disposition de tous les étudiants qui sont actuellement inscrits à l’Université d’Ottawa et à tout le corps professoral. Pour y accéder, allez sur uoZone ou VirtuO et, choisissez sélectionnez « Services » et puis « Rapport S – Évaluation de l’enseignement et des cours ».

Rapport X – Cours de moins de six étudiants

Le rapport X présente les résultats de l’évaluation pour les cours comprenant moins de six étudiants inscrits ou moins de six répondants. Il n’est produit que lorsqu’il y a une accumulation d’au moins six répondants pour la même cote de cours à l’intérieur d’un délai de trois années universitaires consécutives ou moins. Les résultats de l’évaluation des cours ne serviront que si une tendance (fondée sur un minimum de cinq de ces cours) se dégage de l’ensemble des cours évalués dans les trois dernières années. Cette tendance sera mise en parallèle avec les autres cours enseignés par le professeur.

Commentaires

Les étudiants sont invités à remplir la section « Commentaires » lors de l’évaluation. Les commentaires s’adressent uniquement au professeur, qui ne pourra les lire qu’après avoir affiché les notes finales, soit quelques semaines après les examens finaux.

Comité du Sénat sur l’enseignement et son évaluation

Ce comité est responsable de l’évaluation des cours à l’Université.

Pour en savoir davantage, consultez la page Web du comité.

Le saviez-vous?

  • La politique sur l’évaluation de l’enseignement et des cours a été adoptée en 1977.
  • Plus de 650 000 feuilles de papier et 20 000 enveloppes étaient nécessaires pour l’évaluation papier.
  • Une composante d’évaluation formative personnalisée a été ajoutée en 2002 pour permettre aux professeurs de recevoir une rétroaction plus ciblée.
  • Le taux de participation moyen pour l’évaluation papier était de 63 %.
  • Le questionnaire d’évaluation a été revu et remodelé en 2005 pour l’adapter aux formes variées d’enseignement.
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