L’Université d’Ottawa s’engage à veiller à la qualité de ses programmes universitaires, de son enseignement et de l’expérience de ses étudiants. Une partie essentielle de cet engagement est l’évaluation officielle des cours par les étudiants.

Tous les cours offerts à l’Université d’Ottawa comprenant au moins neuf heures de contact avec un même professeur font l’objet d’une évaluation par les étudiants, quelle que soit la méthode pédagogique employée et quel que soit le nombre d'étudiants inscrits. Pour les cours divisés en modules donnés par des professeurs différents, chaque module comportant au moins neuf heures de contact avec un même professeur doit être évalué à la fin du trimestre.

La période d’évaluation des cours, d'une durée de deux semaines, se tient à des dates précises à la fin de chaque trimestre. Les évaluations peuvent être effectuées à n’importe quel moment à l'intérieur de la période en question. Un segment de 10 minutes est également prévu à cette fin en salle de classe sans la présence du professeur.

Le processus d’évaluation a été établi en consultation avec le Bureau du vérificateur interne. L’évaluation doit se faire en ligne au moyen du questionnaire officiel, sauf si le Sénat approuve une méthode d’évaluation particulière ou une exemption d’évaluation. Une évaluation formative personnalisée composée d'un maximum de dix questions tirées de la banque de questions personnalisées en ligne peut être ajoutée au questionnaire officiel par les professeurs souhaitant obtenir une rétroaction plus ciblée. Seuls les professeurs ont accès aux résultats de l’évaluation formative personnalisée.

Les professeurs peuvent voir les taux de participation en temps réel, mais ils n'ont accès aux résultats qu'après que les notes finales soient officielles. L’évaluation du cours ou du professeur est un processus entièrement confidentiel qui n'influe en aucun cas les notes des étudiants.

Processus d'évaluation de l'enseignement et des cours

Début du trimestre

  • Des listes de cours sont générées avec des données transférées d'uoCampus à ÉvaluAction. Les listes, ventilées par composante universitaire, sont par la suite acheminées aux facultés.
  • Les unités scolaires vérifient les données transmises d'uoCampus à ÉvaluAction et indiquent les modifications à apporter (changement de date pour l'évaluation d'un cours, exclusion d'un cours de l'évaluation, etc.).

Mi-trimestre

  • Les professeurs ont l'option d'ajouter un maximum de 10 questions formatives personnalisées au questionnaire en ligne. Un courriel leur est envoyé à cet effet.
  • À leur discrétion, les professeurs peuvent aussi réaliser une évaluation de cours de mi-trimestre.

Fin du trimestre

  • Les étudiants accèdent à la plateforme d'évaluation à travers un courriel d'invitation, uoZone ou le Campus virtuel pour évaluer leurs cours.
  • Les professeurs peuvent visualiser les taux de participation en temps réel sur la plateforme ÉvaluAction.

Trimestre suivant (après que les notes finales sont considérées officielles)

  • Les différents rapports (pour les administrateurs et les professeurs) sont disponibles sur la plateforme d'évaluation.
  • Les rapports pour les étudiants sont disponibles sur uoZone.

Objectifs de l'évaluation des cours

  • Fournir aux membres du personnel enseignant des données utiles sur leur enseignement
  • Établir un mécanisme pour tenir compte du rendement dans les décisions visant le personnel enseignant
  • Permettre aux étudiants et étudiantes d’exprimer leur opinion sur l’enseignement et sur le déroulement des cours
  • Fournir à la population étudiante des renseignements sur certains aspects de l’enseignement des professeurs
  • Aider l’Université d’Ottawa à maintenir l’excellence de l’enseignement

Effets concrets de l'évaluation des cours

  • Améliorer la qualité de l’enseignement
  • Mesurer le succès de l’enseignement et des cours
  • Diffuser de façon anonyme les opinions des étudiantes et étudiants sur les cours
  • Permettre aux étudiants de faire un choix de cours éclairé et réfléchi
  • Rehausser l’expérience étudiante en salle de classe et l’expérience universitaire
  • Améliorer l’expérience des générations futures d’étudiants

Résultats

Le formulaire d’évaluation se divise en deux sections : le questionnaire et les commentaires confidentiels. Les professeurs souhaitant obtenir une rétroaction plus ciblée sous forme d’évaluation formative personnalisée peuvent ajouter jusqu’à 10 questions à l’évaluation. Les résultats de cette évaluation ne figureront pas parmi les résultats rendus publics et ne seront visibles que pour le professeur.

Questionnaire

Le questionnaire contient 13 questions générales et 3 questions dont les réponses sont utilisées à des fins statistiques. Les renseignements contenus dans les réponses au questionnaire sont analysés et résumés dans les rapports distincts suivants.

Rapport personnel – Professeur(e)s – Nouveau!

Il s’agit d’un rapport unique qui a pour but de faire connaître au professeur la perception des étudiants vis-à-vis son enseignement afin de l’aider à s’améliorer. Ce document est accessible uniquement aux membres visés du corps professoral et renferme les rapports suivants :

  • Le rapport P : les résultats des 13 questions
  • Les commentaires des étudiants 
  • Le rapport de l’évaluation formative personnalisée (s’il y a lieu)

Le contenu du rapport personnel s’adresse uniquement au professeur et est accessible seulement lorsque les notes finales sont considérées officielles, soit quelques semaines après les examens finaux.

Rapport A – Administrateurs

Le rapport A fait partie du dossier d’enseignement des membres du corps professoral et est versé au dossier individuel des professeurs dans les facultés (cabinet du doyen et unité scolaire). Le doyen et les comités du personnel enseignant se servent du rapport A pour évaluer chaque année le rendement individuel des professeurs. Ils examinent les rapports d’au moins les trois dernières années consécutives pour dégager une tendance. Le rapport A contient les trois questions suivantes :

  • J’estime que le professeur prépare bien ses cours (question 1).
  • J’estime que le professeur communique efficacement la matière (question 4).
  • Je considère que le professeur en tant qu’enseignant est... (question 9).
Rapport S – Étudiants

Le rapport S présente la compilation des résultats des trois questions statistiques et des 13 questions du questionnaire officiel. Il est publié sur le Web et mis à la disposition de tous les étudiants qui sont actuellement inscrits à l’Université d’Ottawa et à tout le corps professoral. Pour y accéder, allez sur uoZone ou VirtuO, sélectionnez « Applications » et puis « Résultats de l’évaluation de l’enseignement et des cours (Rapport S) ».

Le saviez-vous?

  • L’évaluation de l’enseignement et des cours a été mise en oeuvre en 1977.
  • Une composante d’évaluation formative personnalisée a été ajoutée en 2002 pour permettre aux professeurs de recevoir une rétroaction plus ciblée.
  • Plus de 650 000 feuilles de papier et 20 000 enveloppes étaient nécessaires pour l’évaluation papier.
  • Le taux de participation moyen pour l’évaluation papier était de 63 %.
  • En 2017, l'Université a adopté la plateforme d'évaluation en ligne Blue, produite par eXplorance, pour évaluer tous les cours.

Périodes d'évaluation

Automne 2019

18 au 29 novembre

Hiver 2020

23 mars au 3 avril

Comité du Sénat sur l’enseignement et son évaluation

Ce comité est responsable de l’évaluation des cours à l’Université.

Pour en savoir davantage, consultez la page Web du comité.

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