Boîte à outils

Les recherches sur la pédagogie universitaire ne font état d’aucune liste exhaustive de stratégies d’enseignement efficace ni de descriptions du « professeur parfait », chaque professeur ayant ses propres méthodes et affinités. Elles ont néanmoins démontré l’efficacité de diverses stratégies, que nous vous encourageons à mettre en pratique pour améliorer la participation des étudiants aux évaluations de cours.

Les recherches démontrent que l’engagement des responsables scolaires, notamment du professeur concerné, envers l’évaluation des cours a une incidence très positive sur le taux de participation des étudiants. Le seul fait d’envoyer aux étudiants un courriel leur demandant de remplir l’évaluation de cours peut inciter ces derniers à participer.

En général, vous pouvez convaincre les étudiants de l’importance des évaluations de cours dans le cadre de votre cours. Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour encourager la participation étudiante. 

Montrez et utilisez la vidéo

Montrez cette vidéo en salle de classe ou partagez-la avec vos étudiants dans un message rapide!

//www.youtube.com/embed/nJJxtIsH8II?wmode=transparent&jqoemcache=sGnq5https://www.youtube.com/watch?v=nJJxtIsH8II&feature=youtu.benonetruenoresize16:9undefinedundefinednone

 

Utilisez les laboratoires informatiques

Mains sur clavier

Recommandez à vos étudiants qui n'ont pas d'appareil électronique d'utiliser les laboratoires informatiques sur le campus. Vous pouvez aussi vous en servir pour visualiser vos taux de réponses en direct!

Consultez la liste pour trouver un ordinateur près de vous!

Ajustez le plan de cours

Vous pouvez inclure l’évaluation dans le déroulement formel de votre cours, notamment en :

  • Indiquant les dates de l’évaluation au plan de cours;
  • En ajoutant l’évaluation du cours dans la liste des tâches à accomplir par les étudiants.

Allouez du temps en salle de classe

Au début du cours, accordez aux étudiants une période de 10 à 20 minutes en salle de classe pour leur permettre de remplir le formulaire d’évaluation. Pendant cette période, affichez la diapositive à l’écran si possible et sortez de la classe.

Vous pouvez aussi montrer à vos étudiants la vidéo sur l'évaluation de l'enseignement et des cours!

Utilisez les outils du Campus virtuel

  • Ajoutez la date limite des évaluations à votre calendrier;
  • Ouvrez un dialogue sur le sujet sur la plateforme de discussion (forum) du cours;
  • Ajoutez une note sur l’évaluation de cours au début ou à la fin d’une lecture obligatoire, de la présentation du cours, ou d’un exercice à faire dans le contexte du cours;
  • Envoyez un courriel aux étudiants du cours ajoute une touche personnelle et témoigne d’un intérêt de la part du professeur quant à leur rétroaction. Voici un exemple de courriel :

Votre opinion compte!

Bonjour à tous,

C’est [aujourd’hui/le 14 mars] que débute la période d’évaluation des cours, et celle-ci se terminera le [24 mars].

Pendant ces deux semaines, je vous invite à donner votre opinion à l’aide du formulaire disponible dans uoZone. Vous n’avez qu’à choisir la rubrique « ÉvaluAction » ou cliquez sur le lien fournit dans le courriel que vous avez reçu de l’Université.

L’évaluation de cours est une excellente occasion pour vous de participer à l'amélioration du cours puisque vos commentaires m’aideront à réviser certains aspects du cours. Il s’agit d’une démarche anonyme, rapide, facile, et très appréciée par votre professeur(e)!

Je vous remercie de votre participation!

[Signature]

Demandez des commentaires constructifs

Vous pouvez expliquer aux étudiants en quoi consiste une évaluation utile en leur donnant des exemples de critiques constructives. Pour être constructifs, les commentaires doivent énoncer un problème, proposer une piste de solution et expliquer comment la résolution de ce problème pourrait aider les étudiants dans leur apprentissage.

Apprenez-en plus sur la rétroaction efficace (version accessible) et partagez l'information avec vos étudiants.

Expliquez l’importance de l’évaluation

Pour de nombreux étudiants, le processus d’évaluation semble n’avoir aucune conséquence. Vous pouvez donc expliquer aux étudiants l’utilisation que vous faites de leurs commentaires. Décrivez, par exemple, quelques-unes des modifications que vous avez apportées à partir de commentaires d’étudiants des trimestres précédents.

Vous ne savez pas par où commencer? Montrez-leur la vidéo sur l'évaluation de l'enseignement et des cours!

Réalisez une évaluation de cours de mi-trimestre

Les évaluations de cours de mi-trimestre, facultatives, vous permettent de recueillir les commentaires des étudiants au cours du trimestre. Contrairement aux évaluations de cours officielles réalisées à la fin du trimestre, le déroulement des évaluations de mi-trimestre est laissé à votre entière discrétion. Comme vous obtenez les résultats immédiatement, vous pouvez en discuter avec vos étudiants et, le cas échéant, apporter certains ajustements à votre cours en conséquence.

Les évaluations de cours de mi-trimestre ont des effets positifs non seulement sur les taux de participation aux évaluations formelles du cours, mais également sur la perception des étudiants sur le cours. Au final, on constate des résultats plus élevés aux évaluations de fin de trimestre.

(Voir Gross Davis, Teaching Tools, 2e édition, 2009; Lewis, Using Midsemester Student Feedback and Responding to ItNew Directions for Teaching and Learning, 2001, vol. 2001, no 87, p.33)

Ressources à votre portée

Pour en apprendre plus sur l’évaluation de cours de mi-trimestre, consultez la page Web du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA).

N’hésitez pas à communiquer avec le Centre d’innovation pédagogique et d’apprentissage numérique (CIPAN) du SAEA pour obtenir de l’aide ou pour toute autre question relative à l’enseignement.

Haut de page