À propos de nous

Bienvenue au Mashkawazìwogamig!

Le campus principal de l’Université d’Ottawa est construit sur le territoire ancestral de la nation algonquine. La création du Centre de ressources autochtones (CRA) en 1997 marque le début d’une nouvelle relation entre l’Université d’Ottawa et les communautés autochtones. Le CRA travaille avec les facultés et services universitaires pour mettre en œuvre des initiatives qui appuient les étudiants autochtones, membres des Premières nations, Inuits et Métis.

Étudiants autochtones au CRA

Nous offrons des services qui reflètent les cultures et les valeurs autochtones et répondent aux besoins scolaires, professionnels ou personnels des étudiants. Nous travaillons aussi avec les agences gouvernementales, les organismes et les communautés autochtones afin d'enrichir l’expérience étudiante. En lien avec le plan stratégique de l’Université d’Ottawa Destination 2020, notre priorité est de recruter des étudiants autochtones, membres des Premières nations ou des communautés Inuits et Métis, et de fournir le soutien nécessaire à leur réussite à l’Université d’Ottawa.

Nous invitons les étudiants des Premières nations, Inuit ou Métis à s’identifier et à s’inscrire au Centre en personne afin d’en utiliser les services et les ressources et ainsi recevoir, par liste d'envoi, des informations concernant les événements spéciaux, les offres d’emploi, les demandes de bourses ou prix d’excellence. Prenez un rendez-vous en personne, par téléphone ou par courriel.

Notre mandat

Créer un milieu qui reflète les cultures et les valeurs autochtones et offrir les services et le soutien nécessaires aux étudiants des Premières nations, Inuits et Métis afin qu’ils réalisent leurs objectifs scolaires, professionnels et personnels.

L’équipe du Centre de ressources autochtones est composée

  • d’une coordonnatrice qui établit des liens entre l’Université et les populations autochtones en milieu urbain ou dans les communautés autochtones, recrutement d'étudiants autochtones et rétention;.
  • une aînée en résidence qui agit comme ressource pour tout ce qui touche la santé physique, mentale et spirituelle des étudiants autochtones;
  • une directrice des affaires autochtones qui vise à améliorer l’expérience universitaire et à construire des liens entre les programmes d’études et les services, en plus de favoriser la participation et l’engagement des communautés autochtones.

Principes en matière d’éducation des Autochtones

Dans la foulée du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, Universités Canada, qui représente 97 universités canadiennes, publie ses objectifs dans le document Principes en matière d’éducation des Autochtones. Ces principes traduisent l’engagement d’Universités Canada envers les recommandations de la Commission, notamment celles de combler le fossé en matière d’éducation et d’améliorer l’expérience et les possibilités d’éducation offertes aux étudiants autochtones.

Vous trouverez le document Principes en matière d’éducation des Autochtones ici.

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