Mises à jour des collections

Les informations suivantes sur la disponibilité des ressources peuvent être utiles pour la planification des cours.

Avril 2023

Principes et critères utilisés pour la prise de décision dans tout exercice de réduction du budget des collections :

  • Nous donnerons la priorité au maintien du contenu français.  
  • Nous donnerons la priorité au maintien du contenu canadien.
  • Nous accorderons une attention particulière au maintien des ressources qui contribuent à la création d'une collection diversifiée et inclusive reflétant des perspectives variées.   
  • Nous chercherons à équilibrer l'impact entre les disciplines et les formats (par exemple, les films, les données, les bases de données) lorsque cela est possible.   
  • Nous devons tenir compte de nos obligations contractuelles envers les fournisseurs et de la capacité du personnel à gérer un changement dans le modèle d'acquisition.  
  • Nous continuerons à axer la collection sur les objectifs définis dans le plan stratégique de l'université et ses axes stratégiques de recherche.
  • Nous étudierons l'impact de toutes les options d'accès alternatives disponibles (par exemple, le libre accès, le prêt entre bibliothèques, les mécanismes de partage entre pairs, l'accès perpétuel, etc.). 

Nous mettrons en place un solide plan de communication, de formation et de soutien afin d'atténuer l'impact, dans la mesure du possible, pour tous les membres de l'équipe de la bibliothèque et tous les utilisateurs, par le biais de diverses méthodes (séances d’information, courrier électronique, site web, etc.).

Automne 2021

Le personnel de la bibliothèque travaille activement pour s’assurer que les professeurs et les étudiants ont accès aux matériels dont ils ont besoin. Les renseignements suivants sur la disponibilité des ressources peuvent être utiles pour la planification des cours.

Livres électroniques

  • Certains livres ne sont disponibles qu'en version imprimée et non en version électronique.
  • Les livres électroniques peuvent coûter beaucoup plus cher que les livres imprimés, selon l'éditeur et les modèles d'utilisation proposés.
  • La bibliothèque ne peut acheter que les livres électroniques dont la licence est accordée aux universités. Beaucoup ne sont pas disponibles. Certains livres électroniques (par exemple, les livres Kindle) ne peuvent être achetés que par des particuliers. Il s'agit d'un choix de l'éditeur.
  • Les livres électroniques peuvent avoir des restrictions d'utilisation. La bibliothèque achète un titre pour un nombre illimité d'utilisateurs simultanés lorsque cette option est disponible et proposé à un prix raisonnable, sinon les livres peuvent être limités à 1-3 utilisateurs simultanés, ce qui signifie que les étudiants ne pourront pas tous accéder au livre en même temps.

Manuels scolaires électroniques

  • Les éditeurs de manuels scolaires ne proposent souvent pas d'options d'achat électronique aux bibliothèques, et lorsqu'ils le font, les modèles d'utilisation ne sont souvent pas adaptés aux bibliothèques. Environ 85 % des manuels scolaires existants de langue anglaise ne sont tout simplement pas disponibles pour les bibliothèques dans un format autre que l'imprimé. Pour les manuels de langue française, ils sont encore moins nombreux à être disponibles sous forme électronique. Les modèles d'édition de manuels scolaires sont développés autour de la vente de manuels électroniques directement aux étudiants.
  • Article associé: 'Price gouging from Covid': student ebooks costing up to 500% more than in print (The Guardian, janvier 2021, disponible uniquement en anglais)

Films

  • Certains titres sont disponibles seulement qu'en DVD.
  • En raison des restrictions liées aux droits d'auteur, vous ne pouvez pas montrer un DVD ou un film en streaming dans un cours en ligne. Seuls de courts extraits respectant l'utilisation équitable sont autorisés. Si une version en ligne/en streaming du film se trouve dans la collection de la bibliothèque, les élèves peuvent regarder le film indépendamment.
  • Si votre cours est bimodal/hybride, vous ne pouvez pas montrer un DVD ou un film en streaming en classe si ce cours est également diffusé, enregistré ou partagé en ligne.
  • Si votre cours se déroule exclusivement en présentiel, vous pouvez montrer à la classe un DVD ou un film en streaming de la collection de la bibliothèque.
  • Des services tels que Netflix, AppleTV, Crave et The Criterion Channel n'offrent pas d'accès institutionnel ou d'abonnement aux bibliothèques. Leurs conditions d'utilisation accordent généralement un accès pour un usage personnel. Nous vous déconseillons de les utiliser en classe.
  • Veuillez consulter l'Office du droit d'auteur pour des conseils spécifiques à la situation : [email protected]

Automne 2020

Communiqué de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa sur l'achat de manuels scolaires électroniques (automne 2020)

À l'approche du trimestre d’automne 2020, le personnel de la Bibliothèque travaille activement pour fournir des alternatives à la collection des réserves de cours imprimés, qui n'est actuellement pas disponible pour des raisons de santé et de sécurité. De nombreux livres à la réserve sont des copies imprimées de manuels scolaires obligatoires qui ne sont pas disponibles pour les étudiants dans l'environnement actuel d'enseignement en ligne, et ne peuvent pas être entièrement numérisés pour des raisons de droits d'auteur. Les réserves de cours imprimées n'étant pas disponibles, de nombreuses demandes ont été faites pour des versions électroniques de manuels scolaires.

La Bibliothèque s'efforce de faire en sorte que les étudiants et les enseignants aient accès aux documents dont ils ont besoin dans un environnement principalement en ligne. C'est un défi, cependant, car les éditeurs de manuels scolaires ne proposent souvent pas d'options d'achat électronique aux bibliothèques, et lorsqu'ils le font, les modèles d'utilisation ne sont souvent pas adaptés aux bibliothèques. Environ 85 % des manuels scolaires existants de langue anglaise ne sont tout simplement pas disponibles pour les bibliothèques dans un format autre que l'imprimé. Pour les manuels de langue française, ils sont encore moins nombreux à être disponibles sous forme électronique. Les modèles d'édition de manuels scolaires sont construits autour de la vente de manuels électroniques directement aux étudiants. La fourniture d'exemplaires imprimés en prêt limité dans le système des réserves de cours de la Bibliothèque était une alternative pour les étudiants, mais cette option n'est pas disponible dans un environnement en ligne.

Nous reconnaissons la liberté académique des instructeurs de choisir leur matériel de cours, et nous nous engageons à aider les instructeurs intéressés à trouver du matériel ouvert et à créer des ensembles de cours numériques à partir de ressources de la Bibliothèque sous licence. Pour obtenir de l'aide, les professeurs sont invités à contacter :

Pour plus d'informations sur les autres services disponibles, tels que la numérisation sur demande ou les réserves de cours numériques, veuillez consulter notre page de mise à jour des services de la bibliothèque.

(Adapté de la déclaration de la bibliothèque de l'Université de Guelph sur les manuels scolaires, avec autorisation)

Automne 2021

Le personnel de la bibliothèque travaille d'arrache-pied pour s'assurer que les professeurs et les étudiants ont accès aux documents dont ils ont besoin. Les informations suivantes sur la disponibilité des ressources peuvent être utiles pour la planification des cours.

Livres électroniques

  • Certains livres ne sont disponibles qu'en version imprimée et non en version électronique.
  • Les ebooks peuvent coûter beaucoup plus cher que les livres imprimés, en fonction de l'éditeur et des modèles d'utilisation proposés.
  • La bibliothèque ne peut acheter que des livres électroniques sous licence universitaire, ce qui n'est pas le cas de tous. Certains livres électroniques (par exemple les livres Kindle) ne sont disponibles qu'à l'achat individuel. Il s'agit d'un choix de l'éditeur.
  • Les livres électroniques peuvent être soumis à des restrictions d'utilisation. La bibliothèque achète un nombre illimité d'utilisateurs simultanés lorsqu'il est disponible et proposé à un prix raisonnable. Dans le cas contraire, les livres peuvent être limités à 1-3 utilisateurs simultanés, ce qui signifie que les étudiants ne pourront pas tous accéder au livre en même temps.

eTextbooks

  • Les éditeurs de manuels ne proposent pas toujours des options d'achat électronique aux bibliothèques, et lorsqu'ils le font, les modèles d'utilisation ne sont souvent pas adaptés aux bibliothèques. Environ 85 % des manuels de cours d'anglais existants ne sont tout simplement pas disponibles pour les bibliothèques dans un format autre que l'imprimé. En ce qui concerne les manuels de langue française, ils sont encore moins nombreux à être disponibles sous forme électronique. Les modèles d'édition de manuels sont construits autour de la vente de manuels électroniques directement aux étudiants.
  • Article connexe : 'Price gouging from Covid' : student ebooks costing up to 500% more than in print (The Guardian, January 2021)

Films

Certains films ne sont disponibles qu'en DVD, et non en fichiers numériques ou en streaming.

En raison des restrictions liées aux droits d'auteur, vous ne pouvez pas montrer un DVD ou un film en streaming dans un cours en ligne. Seuls de courts extraits respectant le principe de l'utilisation équitable sont autorisés. Si une version en ligne/en streaming du film se trouve dans la collection de la bibliothèque, les étudiants peuvent regarder le film de manière indépendante.

Si votre classe est bimodale/hybride, vous ne pouvez pas montrer un DVD ou un film en streaming en classe si cette classe est également diffusée, filmée ou partagée en ligne.

Si votre classe est exclusivement présentielle, vous pouvez montrer un DVD ou un film en streaming de la collection de la bibliothèque à la classe.

Les services tels que Netflix, AppleTV, Crave et The Criterion Channel n'offrent pas d'accès institutionnel ou d'abonnement à la bibliothèque. Leurs conditions d'utilisation autorisent généralement l'accès pour un usage personnel. Nous vous déconseillons de les utiliser en classe.

Veuillez consulter le Bureau du droit d'auteur pour des conseils spécifiques à la situation : [email protected]

Automne 2020

Déclaration de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa sur l'achat de livres électroniques

Le personnel de la Bibliothèque travaille d'arrache-pied pour offrir des alternatives à la collection de livres imprimés en réserve, qui n'est actuellement pas disponible pour des raisons de santé et de sécurité. De nombreux livres en réserve sont des copies imprimées de manuels obligatoires qui ne sont pas disponibles pour les étudiants dans l'environnement d'enseignement en ligne actuel, et qui ne peuvent pas être entièrement numérisés pour des raisons de droits d'auteur. Les réserves d'ouvrages imprimés n'étant pas disponibles, de nombreuses demandes ont été formulées pour des versions électroniques de manuels.

La Bibliothèque s'efforce de faire en sorte que les étudiants et les enseignants aient accès aux documents dont ils ont besoin dans un environnement principalement en ligne. Toutefois, il s'agit d'un défi car les éditeurs de manuels n'offrent souvent pas d'options d'achat électronique pour les bibliothèques et, lorsqu'ils le font, les modèles d'utilisation ne sont souvent pas adéquats pour les bibliothèques. Environ 85 % des manuels de cours d'anglais existants ne sont tout simplement pas disponibles pour les bibliothèques dans un format autre que l'imprimé. En ce qui concerne les manuels de langue française, ils sont encore moins nombreux à être disponibles sous forme électronique. Les modèles d'édition de manuels sont construits autour de la vente de manuels électroniques directement aux étudiants. La fourniture de copies de réserve imprimées à prêt limité était une alternative pour les étudiants, mais cette option n'est pas disponible dans un environnement en ligne.

Nous reconnaissons la liberté académique des enseignants dans le choix des supports de cours et nous nous engageons à aider les enseignants intéressés à localiser les supports ouverts et à créer des supports de cours numériques à partir de ressources bibliothécaires sous licence. Pour obtenir de l'aide, les professeurs sont invités à contacter.

Pour plus d'informations sur les autres services disponibles, tels que le scan à la demande ou les réserves de cours en ligne, veuillez vous référer à notre page de mise à jour des services de bibliothèque.

(Adapté de la déclaration de la bibliothèque de l'Université de Guelph sur les manuels, avec autorisation)

chat loading...