Examens différés du trimestre d'automne 2022

Les informations suivantes peuvent être modifiées ou mises à jour sans préavis jusqu’à 48 heures avant l’examen.

Il est de votre responsabilité de vérifier cette page web de façon régulièrement.

Admissibilité

Le bureau des études de premier cycle de la Faculté des arts évalue les demandes d’examens différés pour les examens finaux des cours de premier cycle de la Faculté des arts, ayant lieu durant la période officielle d’examens.

Pour toute évaluation administrée dans un cours de la Faculté des arts, mais ayant lieu durant le trimestre, veuillez communiquer directement avec votre professeur.

Pour toute évaluation administrée dans un cours offert par une autre faculté, veuillez consulter les instructions propres à cette faculté.

 

Horaire des examens

Tous les examens finaux différés pour les cours de premier cycle de la Faculté des arts auront lieu durant la période des examens différés et de reprise (soit en février, juillet ou octobre). Les dates spécifiques apparaissent au calendrier universitaire des dates importantes et échéances.

Consultez votre horaire d’examens personnalisé dans uoZone pour confirmer la date, l’heure, et le lieu de vos examens. Les informations peuvent être modifiées ou mises à jour sans préavis jusqu’à 48 heures avant l’examen. Il est de votre responsabilité de vérifier cette page web et votre compte uoZone régulièrement.

Procédure pour différer un examen final

L’absence à un examen doit être justifiée. Consultez le règlement scolaire 9.5 Justifications pour absence à un examen ou pour remise tardive des travaux pour connaître les justifications acceptées ainsi que les délais prescrits pour soumettre votre demande et compléter votre examen ou travail.

 

Cause de maladie

Si vous êtes incapable de vous présenter à votre examen pour une raison médicale, vous devez fournir un certificat médical précisant une période d’invalidité incluant la date et l’heure de l’examen écrit ou une portion de la période permise pour compléter l’examen.

Pour toute absence liée à la Covid-19, l’Université met à la disposition de la population étudiante ce formulaire d’autodéclaration que vous devez remplir si vous ne pouvez pas faire un examen ou remettre un travail à temps en raison de la COVID-19. Avec ce formulaire, vous n’avez pas besoin de certificat médical.

Si vous vous présentez à un examen durant la période d’invalidité précisée sur votre certificat médical, vous ne pouvez pas invoquer la maladie ou d’autres raisons de santé pour faire appel à votre résultat d’examen.

Pour toute absence pour cause de maladie, vous devez remplir le formulaire de Demande de note différée par l'entremise de notre plateforme en ligne, en y incluant les documents à l’appui, dans les cinq jours ouvrables suivant la date de votre examen.

 

Situation de vie exceptionnelle

Pour toute absence en raison de situations de vie exceptionnelle, vous devez remplir le formulaire de Demande de note différée par l'entremise de notre plateforme en ligne, en y incluant les documents à l’appui, dans les cinq jours ouvrables suivant la date de votre examen.

Le document à l’appui peut inclure entre autres :

  • Un certificat de décès ou une nécrologie
  • Une lettre officielle de l’entraîneur pour un évènement sportif
  • Une lettre justificative avec entête d’un ministère d’immigration, consulat ou ambassade
  • Lettre d’une institution religieuse (voir plus bas)
  • Capture d’écran d’un problème technique survenu avec votre examen virtuel

Les raisons telles que les voyages, le travail et les erreurs commises lors de la lecture de l’horaire d’examens ne seront pas acceptées.

 

Conflit d’examens

Un conflit d’examen s’applique exclusivement aux examens écrits virtuellement ou en personne à une date et heure fixe. Les examens-maisons et projets finaux ne s’appliquent donc pas.

Vous êtes éligibles pour demander un examen différé pour conflit d’examen si vous avez :

  • Plusieurs examens en même temps
  • Trois examens consécutifs dans une période de 24 heures

Vous devez remplir le formulaire de Demande de note différée par l'entremise de notre plateforme en ligne au moins 10 jours ouvrables avant la période d’examens. Veuillez y inclure une capture d’écran de votre conflit d’horaire d’examens. À noter qu’il est à la discrétion de la Faculté de déterminer quel examen sera différé à la prochaine période d’examens différés. Seules les demandes des étudiants de la Faculté des arts seront traitées. Si vous n’êtes pas à la Faculté des arts, veuillez communiquer avec votre faculté d’attache.

 

Accommodements scolaires

Si vous êtes déjà inscrit aux Accommodements scolaires et que vous souhaitez écrire vos examens à leur centre d’examen, svp écrire un courriel à [email protected] le plus tôt possible ou confirmer votre participation dans Ventus. La date limite pour confirmer les accommodements pour les examens durant la période officielle des examens est le 15 novembre (trimestre d’automne) et le 15 mars (trimestre d’hiver).

Si vous voulez différer votre examen pour des raisons d’accommodements scolaires, vous devez remplir le formulaire de Demande de note différée par l'entremise de notre plateforme en ligne au moins 10 jours ouvrables avant la période d’examens, et y attacher une copie d’une lettre de votre spécialiste d’apprentissage ou du service d’accommodements confirmant vos accommodements.

 

Accommodements religieux

Toute demande d’accommodement pour observances religieuses doit être faite dans les cinq jours suivant la publication de l’horaire des examens (consultez les Dates limites et échéances scolaires).

Pour savoir comment faire une demande, consultez le Règlement I-15 – Accommodement religieux.

 

 

Message important

La période d'examens différés pour le trimestre d'automne 2022 aura lieu du 19 au 25 février 2023. Veuillez noter que les examens différés seront offerts de façon virtuelle ou en personne.