Messy file folders,red tape,flat lay, bureaucracy,aministration,business concept. Free copy space,negative space technique. Archives Stock Photo

Manuel de procédures pour les nominations et renouvellements académiques

Les informations ci-dessous décrivent les voies d'approbation pour les nominations académiques et le renouvellement des nominations académiques de notre faculté clinique. Pour toute information complémentaire ou pour en savoir plus, veuillez contacter le Bureau des affaires professorales à l'adresse [email protected].

Nomination des membres du corps professoral de la Faculté de médecine

Introduction aux procédures de nomination des membres du corps professoral

L’une des principales responsabilités de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est de nommer les membres du corps professoral clinique. Le corps professoral clinique relève à la fois de l’Université et d’un établissement, et la relation entre la gouvernance de l’Université et celle de l’hôpital, du point de vue du membre du corps professoral, n’a pas toujours été claire. L’Université reconnaît que la complexité inhérente aux enjeux de gouvernance et de finances en ce qui a trait au corps professoral clinique a contribué à un vide historique dans les politiques universitaires en cette matière. Le Comité d’examen des relations, qui avait reçu le mandat d’examiner et de résoudre les problèmes découlant des relations entre la Faculté de médecine et les membres du corps professoral clinique, a le plaisir de présenter un nouveau manuel de procédures sur la nomination des membres du corps professoral de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, qui énonce de nouveaux principes de nomination.

Demande de renouvellement

Introduction et objectif du présent document

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa veut obtenir d’excellents résultats sur le plan scolaire. Le doyen délègue la responsabilité de surveiller et d’assurer le rendement scolaire (enseignement, recherche et autres activités scolaires) des membres du corps professoral aux directeurs des départements de leur Faculté en vue de répondre à des normes élevées. C’est pourquoi une évaluation des professeurs doit être réalisée au moins une fois par an. Les nouvelles recrues et celles qui ont de la difficulté à répondre aux attentes devront faire l’objet d’un suivi plus fréquent pour veiller à ce que les activités répondent aux attentes de la Faculté de médecine, et pour offrir des conseils et une aide aux membres du professorat en reconnaissant l’importance de la promotion dans leur carrière.

La Faculté de médecine reconnaît que les décisions touchant les membres du corps professoral doivent être prises en conformité avec les principes et les normes établis, et appliquées au moyen de procédures justes et raisonnables. Les politiques et procédures normalisées figurant dans le présent document décrivent le processus d’examen scolaire des membres du corps professoral cliniques de la Faculté de médecine. En outre, il décrit les principes clés qui orientent le processus d’examen scolaire et contient un ensemble de critères visant à préciser bien à l’avance les attentes liées au renouvellement des nominations.

Ces procédures concernent les membres du corps professoral clinique (MD) et les chercheurs cliniques (Ph. D.) à temps plein de la Faculté de médecine, y compris les membres actuels du corps professoral et les membres nouvellement nommés. Le but est d’assurer une certaine cohérence entre les départements de la Faculté de médecine et d’aider les membres du corps professoral à réaliser des objectifs scolaires contribuant à leur promotion tout au long de leur carrière universitaire