Le programme d’études supérieures en microbiologie et immunologie recouvre plusieurs domaines d’étude répartis en deux volets : la microbiologie et la biologie de l’hôte. Il amène les étudiantes et étudiants à améliorer leurs habiletés critiques et intellectuelles et les prépare à une carrière dans le milieu de la recherche, dans la fonction publique ou dans un dans un environnement clinique ou industriel.

Par des cours spécialisés, des séminaires de recherche et des travaux de recherche débouchant sur une thèse, le programme les équipe pour mener des recherches de façon autonome et rédiger des articles scientifiques.

  • Le programme de microbiologie et d’immunologie offre un excellent soutien financier et des subventions de voyage : plus de 80% de ses étudiantes et étudiants sont boursiers.
  • Il figure parmi les programmes qui accordent la plus grande place à la recherche.
  • Les liens étroits que le Département de microbiologie et d’immunologie cultive avec les administrations publiques, les hôpitaux et les instituts de recherche d’Ottawa favorisent la recherche multidisciplinaire.

Programmes pluridiscipinaires :

  • Bioinformatique
  • Pathologie et médecine expérimentale

Domaines de recherche

Lignées cellulaires du cancer du sein humain

Biologie du cancer

Comment les cellules cancéreuses réparent leur ADN, régulent leurs gènes, se différencient, migrent et recrutent des vaisseaux sanguins

Structure de cellules Hela-Actin

Biologie cellulaire, génétique et du développement

Mécanismes fondamentaux qui régissent la fonction cellulaire, recherche de thérapies pour les maladies génétiques et conception de nouvelles approches

Immunocoloration

Immunologie

Étudie le rôle du système immunitaire et ses contributions à la défense contre les agents pathogènes et maladies telles que l'arthrite et le cancer.

Simulation moléculaire de l'adsorption de peptides sur une surface Ag {111}

Biologie structurale et chimique

Disciplines allant de la biotechnologie et de la biopharmacie à la médecine de précision et utilisant collectivement d'autres approches

Mise en réseau des enzymes de désubiquitination USP4, USP15 et USP11

Biologie computationnelle et des systèmes

La biologie fournit le contexte pour appliquer ces technologies, le calcul mathématique et modélisation spatiale permettent l'exploration moléculaire

Cellules planctoniques

Pathogenèse bactérienne et virale

Domaine scientifique consacré à l'étude des agents pathogènes tels que les virus et les bactéries et de leur interaction avec le système immunitaire.