La présente Politique sur l’aptitude professionnelle veut répondre aux nouvelles normes NB/M 2.4.4 et 2.4.5 des Normes d’agrément (2014 : 9) (PDF, 579Ko) la Commission d’agrément de l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS)

Cette association est responsable de l’agrément de nos programmes de Baccalauréat spécialisé en service social (2011) et de Maîtrise en service social (1996, 2003, 2010). Les normes concernant une politique sur l’aptitude professionnelle s’énoncent ainsi :

NB/M      2.4.4    L’unité de formation se dote d’une politique exigeant que l’exercice des responsabilités professionnelles des étudiants en travail social soit conforme aux codes d’éthique pertinents au travail social.

NB/M      2.4.5    L’unité de formation a une politique sur les aptitudes professionnelles requises de l’étudiant pour l’exercice du travail social. Les étudiants sont informés que des violations sérieuses ou répétées aux codes d’éthique applicables peuvent entraîner l’exclusion du programme sur la base de l’inaptitude à exercer la profession.

Termes :
Aptitude professionnelle :

  • Respect de la dignité et de la valeur inhérente des personnes
  • Poursuite de la justice sociale
  • Service à l’humanité
  • Intégrité dans l’exercice de la profession
  • Confidentialité
  • Compétence dans l’exercice de la profession

(Association canadienne des travailleuses et des travailleurs sociaux, 2005)

Approuvé par le Sénat de l’Université d’Ottawa le 28 novembre 2016.