La portée et la profondeur d'un mémoire sont généralement de moins grande envergure que celles d'une thèse de maîtrise. Le mémoire ne comprend généralement pas de données recueillies auprès de participants humains. Ainsi, il ne nécessite habituellement pas d'approbation éthique. Le mémoire pourrait, par exemple, comprendre une méta-analyse, une revue extensive de la littérature, une analyse menée à partir de données secondaires, une étude exploratoire ou une analyse documentaire. Vous discuterez de tous les aspects de votre mémoire avec votre directeur, y compris l'approche de recherche la plus appropriée.
- Si vous n'êtes pas encore admis au programme et vous voulez obtenir de l'information, nous vous invitons à consulter nos programmes de maîtrise disponibles dans l'annuaire. Afin d'être admis au programme de mémoire, vous devrez trouver un directeur de mémoire qui vous guidera durant votre projet.
- Accès au programme doctoral : la réussite du programme de mémoire vous permet d'accéder au programme de doctorat, mais l'admission n'est pas garantie. Vous devrez d'abord déposer votre dossier d'admission qui sera évalué par le comité d'admission.
Les principales étapes en vue de la préparation de votre mémoire
- Préparer la proposition de recherche
- Conduire la recherche
- Compléter l'analyse de données
- Rédiger le mémoire et le présenter devant le directeur et un évaluateur
Veuillez consulter le cheminement scolaire du mémoire. Des informations supplémentaires concernant notre programme de maîtrise sont disponibles ici.
La préparation de votre proposition de mémoire
Selon le cheminement scolaire recommandé, vous devrez, dans un premier temps, soumettre le formulaire Liste des membres du comité du mémoire au Secrétariat scolaire en l’envoyant à [email protected]. Ce comité inclut votre directeur de mémoire et un professeur habileté à diriger des mémoires. Tous les deux devront, dans un premier temps, approuver la proposition de mémoire et évalueront, par la suite, le mémoire en tant que tel.
Le processus de préparation de la proposition de recherche ne devrait pas dépasser un trimestre.
La rédaction de la proposition se fait en collaboration avec le directeur de mémoire et peut requérir plusieurs versions avant que celle-ci ne soit acceptée. La proposition qui prend la forme d’un document d’un maximum de vingt pages excluant la liste des références, les tableaux, les diagrammes et les annexes, devrait contenir :
- une introduction
- une problématique
- un cadre conceptuel et/ou théorique
- une recension des écrits
- une méthodologie
Une fois approuvée par le directeur, la proposition de recherche est remise à votre évaluateur qui a dix jours pour l'évaluer.
Le directeur planifie ensuite une rencontre avec l'évaluateur etvous afin de discuter de l'évaluation, d’apporter des rétroactions et de décider si vous pouvez poursuivre ou non vos travaux de recherche en lien avec votre mémoire.
Une fois la proposition approuvée, le directeur remplit le formulaire Approbation de la proposition de recherche du mémoire que vous conserverez dans vos dossiers.
Si la proposition soumise ne répond pas aux exigences selon l'évaluateur, elle devra être modifiée et soumise à nouveau.
La forme et l’envergure de votre mémoire
La préparation du mémoire est considérée en tant qu’activité de recherche continue, cela étant, vous devez vous inscrire à EDU 6999, jusqu'à ce que vous ayez terminé le mémoire.
Le processus complet de rédaction, de dépôt et d'évaluation ne devrait pas dépasser deux trimestres.
Le mémoire peut prendre différentes formes, il peut par exemple consister en un rapport de recherche de type monographique (approximativement 50-60 pages) ou en un article.
La monographie mémoire devrait inclure:
- Titre de page
- Introduction
- Problème de recherche
- Revue de la littérature
- Cadre conceptuel ou théorique
- Question(s) de recherche
- Méthodologie (participants ou sujets, instrumentation, procédures, analyse de données)
- Présentation des résultats
- Discussion et limites de l'étude
- Implications théoriques et pratiques et contribution au domaine de l'éducation
- Conclusions
- Références
- Annexes
Le manuscrit doit être dactylographié avec un interligne de 1,5, en caractères Times New Roman de 12 points et avec une marge de 2,5 cm. Le manuscrit doit être numéroté page.
Les exigences requises pour le mémoire sous forme d’article sont:
- un article substantiel et de valeur équivalente à une monographie, dont l’étudiant est le seul ou premier et principal auteur. Dans ce second cas, il contribue au moins aux deux tiers de l’originalité du contenu et de la rédaction de l’article. L’étudiant doit formellement préciser sa contribution. L’article doit être jugé équivalent à un mémoire de maîtrise;
- l’article peut avoir été publié pendant la formation active de l’étudiant, avoir été soumis pour publication ou être sous la forme de manuscrit prêt à être soumis pour publication dans une revue savante arbitrée. Si l’article a déjà été publié, une copie de celui-ci doit être incluse telle que publiée dans le mémoire, avec la permission de la revue. Si les membres du comité exigent des ajouts ou des changements, ceux-ci doivent être ajoutés en appendice, car un article publié ne peut pas être modifié.
- Le manuscrit est dactylographié à un interligne et demi (1,5 interligne) avec une police Times New Roman de 12 points et les marges à 2,5 cm.
Composantes d'un mémoire sous forme d'articles
- un chapitre d’introduction
- au moins un article sur le sujet de recherche pour un mémoire de maîtrise
- une conclusion qui récapitule les points abordés dans les articles et qui présente une analyse et un résumé général
Il pourrait s’avérer approprié et même souhaitable que le chapitre d’introduction traite des études existantes et des questions méthodologiques susceptibles de faciliter la compréhension des sujets de recherche ou des résultats présentés dans les articles ou chapitres suivants.
Le dépôt et l’évaluation du mémoire
Dates limites de dépôt
- Trimestre d'automne : première semaine de novembre pour ne pas devoir vous réinscrire au prochain trimestre.
- Trimestre d'hiver : première semaine de mars pour ne pas devoir vous réinscrire au prochain trimestre.
- Trimestre printemps/été : première semaine de juillet pour ne pas devoir vous réinscrire au prochain trimestre.
Selon le cheminement scolaire recommandé, vous devez être inscrit au code EDU 6999 jusqu’à l’obtention de votre note finale.
Le processus de dépôt et d'évaluation devrait se dérouler de la manière suivante :
- Une fois le mémoire approuvé par le directeur du mémoire, ce dernier planifie une rencontre avec l'évaluateur et vous. Durant cette rencontre vous présenterez votre mémoire.
- Suite à la présentation, le mémoire pourra être soumis électroniquement à [email protected]. Celui-ci doit être accompagné du formulaireAttestation du directeur pour la soumission du mémoire au jury pour évaluation signé par le directeur de mémoire.
- Le Secrétariat transmet le formulaire d'évaluation au directeur et à l'évaluateur qui ont ensuite 30 jourspour évaluer la version finale du mémoire. Chaque membre doit remettre son formulaire complété au Secrétariat à [email protected].
- La note finale doit être entrée à votre dossier pour que le secrétariat scolaire soit en mesure de vous recommander au grade. Pour plus amples renseignements, veuillez-vous référer au lien suivant : Obtenir son diplôme.
Important : L'étudiant ne pourra pas déposer officiellement sa version finale sans être inscrit à EDU 6999, avoir terminé tous les cours du programme et avoir soumis le mémoire au comité. Aucun mémoire ne sera accepté sans le formulaire signé.
Les membres du comité évaluent votre mémoire selon les critères d'évaluation suivants :
- Compréhension du sujet
- Compréhension des théories pertinentes au champ d’étude
- Cadres de recherche et méthodologie
- Résultats et conclusions de la recherche
- Respect des normes de présentation des travaux scientifiques
Une fois les commentaires reçus, le Secrétariat vous envoie une copie des formulaires d’évaluation ainsi que tous les commentaires à votre directeur de mémoire.
L’évaluation du mémoire aura pour résultat l'un des deux verdicts suivants :
- Le mémoire est accepté et répond aux exigences du programme ; dans ce cas, vous aurez terminé les exigences relatives à votre programme. La note 'S' (satisfaisant) sera entrée à votre dossier.
- Le mémoire doit subir des révisions importantes et ne satisfait pas aux critères exigés. Dans ce cas, la note 'NS' (non satisfaisant) est portée à votre au dossier et vous bénéficiez d'une période de 20 jours pour soumettre électroniquement une nouvelle version à [email protected]. Vous devez être inscrit au code EDU 6999 pendant l’évaluation. Cette dernière version sera à nouveau évaluée par le directeur et l'évaluateur.
Important : Suite à la deuxième soumission du mémoire, si celui-ci ne satisfait toujours pas aux critères, la note 'NS' (non satisfaisant) est de nouveau portée à votre dossier et vous serez retiré du programme.