Étudiantes et étudiants dans le Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range

Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range

Le Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range est un centre d’apprentissage, de formation et de recherche unique en son genre qui permet à la population étudiante, à la communauté de recherche et aux entreprises de travailler dans un environnement réaliste et immersif pour mieux savoir comment se protéger contre les cybermenaces.

À propos du Cyber Range

Le Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range est doté d’une structure unique au monde. Il fonctionnera en partenariat avec l’équipe internationale du Laboratoire de cyberformation en sécurité d’IBM. Il offrira un environnement de formation complet, immersif et interactif, où l’on pourra expérimenter des scénarios de cyberréponses « réels » au sein d’un centre des opérations de sécurité à grande échelle qui repose sur un modèle d’équipe de fusion.

Édifice

Installations sur place

Le Cyber Range est un lieu où des individus peuvent découvrir comment ils réagiraient face une cyberattaque. En sachant comment les gens font face à un tel scénario, les entreprises peuvent mesurer l’efficacité d’une réponse stratégique.
Ordinateur

Capacités virtuelles

La population étudiante et les organisations peuvent aussi recevoir de la formation à distance grâce à un logiciel ultramoderne. Ce logiciel crée des cyberattaques simulées et contrôlées qui pourraient survenir dans la vraie vie, de sorte que les participantes et participants apprennent à les reconnaître et à les neutraliser.
Loupe entourée d'icônes de différents domaines de recherche

Recherche multidisciplinaire

L’approche de la recherche au Cyber carrefour est multidisciplinaire; les chercheuses et les chercheurs y mettent donc en commun leurs projets et leurs connaissances. Parmi leurs domaines d’expertise figurent notamment l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la vulnérabilité des logiciels ainsi que la détection et la prévention de la cybercriminalité.

Le Cyber Range cherche à favoriser la recherche collaborative et l’innovation. Dans cette optique, il conjuguera l’expertise d’IBM en analyse de données, en apprentissage profond, en systèmes et en logiciels aux points forts de l’Université d’Ottawa : la recherche, la formation et l’enseignement dans les disciplines sous-jacentes à la cybersécurité.

L’Université d’Ottawa s’engage à tisser des liens avec des organisations et à former la relève étudiante et scientifique en cybersécurité.

200

étudiantes et étudiants formés par année

30

capacité physique

6

cyberexpertes et cyberexperts à la Faculté

Le Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range vise à combler le manque croissant de compétences en cybersécurité, un enjeu qui touche toutes les organisations, dont les besoins en main-d’œuvre qualifiée et certifiée ne cessent d’augmenter. Le Cyber Range, ouvert à la population étudiante et aux spécialistes, offre un espace où apprendre, se perfectionner et travailler sur ses lacunes, grâce aux leçons tirées de simulations utilisant des données réelles et qui pourraient ressembler à la vraie vie.

Ce laboratoire a été mis sur pied pour faciliter l’accès aux technologies de pointe pour diverses organisations et ainsi renforcer la résilience du pays face à la cybercriminalité. Grâce à l’entraînement et aux apprentissages réalisés dans un environnement immersif, les effectifs étudiants et professionnels apprendront à mieux se protéger contre les cyberattaques.

Ouverture : 19 octobre 2023

Le Laboratoire uOttawa-IBM Cyber Range permettra l'apprentissage, la formation, la recherche et la sensibilisation afin que les gouvernements, les organisations et les particuliers aient une longueur d'avance sur les cybermenaces.
Créons une sécurité qui évolue plus vite que les menaces.
Contactez-nous par courriel

Équipement

Le Cyber Range compte des technologies et des ressources de pointe qui servent aux essais, à la planification et à la formation en cybersécurité :

  • 30 stations branchées sur des iMac pour la formation et les simulations;
  • les plus récents logiciels et services de sécurité IBM, comme IBM Security Information and Event Management (SIEM) QRadar, IBM Security Orchestration, Automation and Response (SOAR), IBM Security® QRadar® SOAR (anciennement Resilient®) et IBM Guardium®;
  • le cadre cybernétique d’intégration, de mise à l’essai et d’évaluation (CITEF™) du Groupe RHEA, à des fins de simulations techniques;
  • une bibliothèque de scénarios divers, accessible en ligne et en personne;
  • des technologies permettant la création d’un clone exact du réseau et des actifs de technologie opérationnelle de votre organisation.

Services offerts

Formation pour entreprise

Programmes et attestations

Recherche en cybersécurité

Les activités du Laboratoire permettent d’intégrer des données réelles dans les travaux de recherche réalisés de concert avec des partenaires de l’industrie. Ainsi, nous nous assurons que les innovations et les solutions produites par nos équipes de recherche ont des retombées sur l’industrie. Par exemple, nous élaborons et testons de nouveaux modèles d’IA pour détecter les cyberattaques en temps réel et les reconnaître en temps réel, repérer les activités anormales sur le réseau, et détecter automatiquement de nouveaux logiciels malveillants et des codes vulnérables.

Trouver une experte ou un expert

La technologie pour la transformation numérique de la société est l'un des principaux domaines de recherche de la Faculté de génie. Nos spécialistes sont à l'avant-garde dans les domaines de la cryptographie quantique, de la sécurité des logiciels et de l'intelligence artificielle appliquée.
En savoir plus sur la recherche dans ce domaine