Une salle de cyberformation

Laboratoire de cyberformation uOttawa-IBM

À même le Cyber carrefour, le Laboratoire de cyberformation uOttawa-IBM offrira de la formation en sécurité, du perfectionnement professionnel et des occasions de partenariat dans les deux langues officielles, et contribuera à l’essor d’un effectif qualifié en cybersécurité et cyberprudence dans la fonction publique, le milieu universitaire et le secteur privé.

À propos du Laboratoire de cyberformation

Le Laboratoire de cyberformation uOttawa-IBM, le premier de ce type au Canada, est doté d’une structure unique au monde. Il exercera ses activités en partenariat avec l’équipe internationale du Laboratoire de cyberformation en sécurité d’IBM. Il offrira un environnement de formation complet, immersif et interactif, où l’on pourra expérimenter des scénarios de cyberréponses « réels » au sein d’un centre des opérations de sécurité à grande échelle qui repose sur un modèle d’équipe de fusion.

Édifice

Installations sur place

Le Laboratoire de cyberformation est un lieu où la population universitaire peut découvrir comment elle réagirait face à un scénario donné. En sachant comment les gens réagissent, répondent et font face à un scénario, les entreprises peuvent mesurer l’efficacité d’une réponse stratégique.
Ordinateur

Capacités virtuelles

Même à l’extérieur des murs du Laboratoire, la population étudiante et les organisations peuvent recevoir de la formation à l’endroit de leur choix grâce à un logiciel ultramoderne. Ce logiciel crée des cyberattaques simulées et contrôlées qui pourraient survenir dans la vraie vie, de sorte que les participantes et participants apprennent à les reconnaître et à les neutraliser.
Loupe entourée d'icônes de différents domaines de recherche

Recherche multidisciplinaire

L’approche de la recherche au Cyber carrefour est multidisciplinaire; les chercheuses et les chercheurs y mettent donc en commun leurs projets et leurs connaissances. Parmi leurs domaines d’expertise figurent notamment l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la vulnérabilité des logiciels ainsi que la détection et la prévention de la cybercriminalité.

Le Laboratoire de cyberformation cherche à favoriser la recherche collaborative et l’innovation. Dans cette optique, il conjuguera l’expertise d’IBM en analyse de données, en apprentissage profond, en systèmes et en logiciels aux points forts de l’Université d’Ottawa : la recherche, la formation et l’enseignement dans les disciplines sous-jacentes à la cybersécurité.

L’Université d’Ottawa s’engage à tisser des liens avec des organisations et à former la relève étudiante et scientifique en cybersécurité.

200

étudiantes et étudiants formés par année

30

capacité physique

6

cyberexpertes et cyberexperts à la Faculté

Le Laboratoire de cyberformation vise à combler le manque croissant de compétences en cybersécurité, un enjeu qui touche toutes les organisations, dont les besoins en main-d’œuvre qualifiée et certifiée ne cessent d’augmenter. Le Laboratoire de cyberformation uOttawa-IBM, ouvert à la population étudiante et aux spécialistes, offre un espace où apprendre, se perfectionner et travailler sur ses lacunes, grâce aux leçons tirées de simulations utilisant des données réelles et qui pourraient ressembler à la vraie vie.

Ce laboratoire a été mis sur pied pour faciliter l’accès aux technologies de pointe pour diverses organisations et ainsi renforcer la résilience du pays face à la cybercriminalité. Grâce à l’entraînement et aux apprentissages réalisés dans un environnement immersif, les effectifs étudiants et professionnels apprendront à mieux se protéger contre les cyberattaques.

Équipement

Le Laboratoire de cyberformation compte des technologies et des ressources de pointe qui servent aux essais, à la planification et à la formation en cybersécurité :

  • 30 stations branchées sur des iMac pour la formation et les simulations;
  • les plus récents logiciels et services de sécurité IBM, comme IBM Security Information and Event Management (SIEM) QRadar, IBM Security Orchestration, Automation and Response (SOAR), IBM Security® QRadar® SOAR (anciennement Resilient®) et IBM Guardium®;
  • le cadre cybernétique d’intégration, de mise à l’essai et d’évaluation (CITEF™) du Groupe RHEA, à des fins de simulations techniques;
  • une bibliothèque de scénarios divers, accessible en ligne et en personne;
  • des technologies permettant la création d’un clone exact du réseau et des actifs de technologie opérationnelle de votre organisation.

La recherche au Laboratoire de cyberformation

Les activités du Laboratoire permettent d’intégrer des données réelles dans les travaux de recherche réalisés de concert avec des partenaires de l’industrie. Ainsi, nous nous assurons que les innovations et les solutions produites par nos équipes de recherche ont des retombées sur l’industrie. Par exemple, nous élaborons et testons de nouveaux modèles d’IA pour détecter les cyberattaques en temps réel et les reconnaître en temps réel, repérer les activités anormales sur le réseau, et détecter automatiquement de nouveaux logiciels malveillants et des codes vulnérables.

Trouver une experte ou un expert

Renseignez-vous sur nos chercheuses et chercheurs du Cyber carrefour issus de divers domaines d’étude et d’expertise, allant de la cryptographie quantique à l’élaboration de politiques, en passant par le droit et la sécurité logicielle.
Cyberchercheuses et cyberchercheurs

Services offerts

Formation pour entreprise

Programmes et attestations