Le Laboratoire de cyberformation uOttawa-IBM, le premier de ce type au Canada, est doté d’une structure unique au monde. Il exercera ses activités en partenariat avec l’équipe internationale du Laboratoire de cyberformation en sécurité d’IBM. Il offrira un environnement de formation complet, immersif et interactif, où l’on pourra expérimenter des scénarios de cyberréponses « réels » au sein d’un centre des opérations de sécurité à grande échelle qui repose sur un modèle d’équipe de fusion.

Laboratoire de cyberformation uOttawa-IBM
À propos du Laboratoire de cyberformation

Installations sur place

Capacités virtuelles

Recherche multidisciplinaire
Le Laboratoire de cyberformation cherche à favoriser la recherche collaborative et l’innovation. Dans cette optique, il conjuguera l’expertise d’IBM en analyse de données, en apprentissage profond, en systèmes et en logiciels aux points forts de l’Université d’Ottawa : la recherche, la formation et l’enseignement dans les disciplines sous-jacentes à la cybersécurité.
L’Université d’Ottawa s’engage à tisser des liens avec des organisations et à former la relève étudiante et scientifique en cybersécurité.
étudiantes et étudiants formés par année
capacité physique
cyberexpertes et cyberexperts à la Faculté
Le Laboratoire de cyberformation vise à combler le manque croissant de compétences en cybersécurité, un enjeu qui touche toutes les organisations, dont les besoins en main-d’œuvre qualifiée et certifiée ne cessent d’augmenter. Le Laboratoire de cyberformation uOttawa-IBM, ouvert à la population étudiante et aux spécialistes, offre un espace où apprendre, se perfectionner et travailler sur ses lacunes, grâce aux leçons tirées de simulations utilisant des données réelles et qui pourraient ressembler à la vraie vie.
Ce laboratoire a été mis sur pied pour faciliter l’accès aux technologies de pointe pour diverses organisations et ainsi renforcer la résilience du pays face à la cybercriminalité. Grâce à l’entraînement et aux apprentissages réalisés dans un environnement immersif, les effectifs étudiants et professionnels apprendront à mieux se protéger contre les cyberattaques.
Équipement
Le Laboratoire de cyberformation compte des technologies et des ressources de pointe qui servent aux essais, à la planification et à la formation en cybersécurité :
- 30 stations branchées sur des iMac pour la formation et les simulations;
- les plus récents logiciels et services de sécurité IBM, comme IBM Security Information and Event Management (SIEM) QRadar, IBM Security Orchestration, Automation and Response (SOAR), IBM Security® QRadar® SOAR (anciennement Resilient®) et IBM Guardium®;
- le cadre cybernétique d’intégration, de mise à l’essai et d’évaluation (CITEF™) du Groupe RHEA, à des fins de simulations techniques;
- une bibliothèque de scénarios divers, accessible en ligne et en personne;
- des technologies permettant la création d’un clone exact du réseau et des actifs de technologie opérationnelle de votre organisation.
La recherche au Laboratoire de cyberformation
Les activités du Laboratoire permettent d’intégrer des données réelles dans les travaux de recherche réalisés de concert avec des partenaires de l’industrie. Ainsi, nous nous assurons que les innovations et les solutions produites par nos équipes de recherche ont des retombées sur l’industrie. Par exemple, nous élaborons et testons de nouveaux modèles d’IA pour détecter les cyberattaques en temps réel et les reconnaître en temps réel, repérer les activités anormales sur le réseau, et détecter automatiquement de nouveaux logiciels malveillants et des codes vulnérables.
Trouver une experte ou un expert
Services offerts
Formation pour entreprise
Êtes-vous en mesure d’affronter une cyberattaque? Si vous souhaitez élargir les compétences de vos équipes ou tester vos logiciels pour en déceler les faiblesses, n’hésitez pas à inscrire votre organisation à une formation pour entreprise ou à nous contacter pour louer l’espace.
Programmes et attestations
Les membres de la population étudiante, de la communauté de recherche et des organisations pourront recevoir une formation sur mesure pour rafraîchir ou améliorer leurs compétences en cybersécurité. La formation se concentre sur la reconnaissance des menaces de cybersécurité et le raffinement des réponses face aux cyberattaques. Le Laboratoire offre un environnement personnalisable où un réseau, un système ou un outil Web donné peut être reproduit pour créer des expériences pratiques directement associées à une organisation.
Notre équipe de direction

Guy-Vincent Jourdan
Professeur, Faculté de génie, Université d’Ottawa
Guy-Vincent Jourdan dirige des initiatives de collaboration entre le secteur de la recherche et l’industrie depuis plus de 15 ans. Il a cosigné une centaine d’articles scientifiques et une quinzaine de brevets. Depuis dix ans, il s’intéresse surtout à la cybersécurité, et plus particulièrement à la détection et la prévention de la cybercriminalité.

Vio Onut
Stratège principal en recherche et développement, Centre d’études avancées, IBM
Iosif-Viorel (Vio) Onut se passionne pour l’accélération de l’innovation dans les programmes d’études et les produits grâce à la recherche et au développement. Au cours des dix dernières années, il a fait équipe avec 35 universités, administrant plus de 150 projets de recherche pilotés par quelque 90 professeures et professeurs, 360 étudiantes et étudiants et 330 membres du personnel d’IBM. Il se spécialise dans les domaines de la cybersécurité et de la cybercriminalité.