Le Bureau de l'internationalisation et de la santé mondiale de la Faculté de médecine travaille à promouvoir l’établissement de programmes durables et mutuellement profitables avec des partenaires, des universités et des établissements à l’étranger en vue d’offrir des programmes de perfectionnement adaptés à l’échelle locale et internationale.

Programme médical SJTUSM-uOttawa

Lancée en octobre 2014, Programme médical SJTUSM-uOttawa est l'aboutissement du partenariat de longue date entre l'Université d'Ottawa et l'École de médecine de l'Université Jiao Tong de Shanghai (SJTUSM).

Le but de ce programme est d'offrir un tout premier programme médical nord-américain en Chine et d'intégrer un modèle de soins primaires amélioré à la société chinoise, tout en renforçant l'expérience des étudiants et en développant les collaborations internationales de recherche entre les universités partenaires.

Depuis 2016, quatre cohortes ont été admises au programme, avec la première cohorte d'étudiants diplômés en 2020, pour laquelle la Faculté de médecine remettra un certificat de participation. Les étudiants continueront à se rendre à Ottawa pour le programme d’été et l’Unité d’introduction au cours de leur 1re année. De plus, jusqu'à 5 étudiants ont la possibilité de participer à une rotation de stagiaire au cours de leur 3e année dans le programme.

École de médecine d'Ottawa-Shanghai

Programme de stages d’observation pour spécialistes de l’Hôpital Tongren

Dans le cadre de l'initiative du programme médical SJTUSM-uOttawa, l’Hôpital Tongren, affilié à l’École de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai, a reçu le financement nécessaire à la mise sur pied d’un service de soins de santé primaires dans le district Changning de Shanghai. Il a également été désigné principal lieu pour la formation des externes en médecine familiale de l’École de médecine conjointe Ottawa-Shanghai.

Lancé en 2017, le programme vise à exposer les médecins spécialistes de l’Hôpital Tongren aux méthodes de consultation avec les patients et comment les adresser à des spécialistes, ainsi qu’aux notions de base des soins en médecine familiale et à nos modèles d’enseignement. Ces stages d’observation permettront aux médecins de l’Hôpital Tongren d’appliquer ces notions dans leur hôpital et leurs centres de santé communautaires affiliés.

Pour en savoir davantage au sujet du programme, écrivez à [email protected].

Programme d'observation des spécialistes du Tongren (TSOP)

Programme de formation pour formateurs du Département de médecine familiale

Le Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa offre un programme d’expérience pratique intensif aux enseignants en médecine familiale formés à l’étranger afin qu’ils puissent parfaire leurs compétences et former les médecins de famille de demain.

Les personnes qui participent pourront acquérir les connaissances nécessaires pour enseigner et évaluer les compétences en soins primaires des apprenants.

Les personnes qui terminent le programme recevront un certificat du Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale ainsi que du Département de médecine familiale de la Faculté de médecine.

Pour en savoir davantage au sujet du programme, écrivez à [email protected].

Programme de formation des formateurs

Programme de formation en leadership médical

Le Programme de formation en leadership médical international a été lancé en 2019 en vertu d’un accord bilatéral entre la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et l’Université Claude Bernard Lyon, en France. Ce programme de formation a pour objectif d’aider les médecins cliniciens à améliorer leurs connaissances et leurs compétences en gestion et en gestion des services de santé et à leur enseigner des stratégies pour gérer un établissement, un département, un service ou un domaine de spécialisation. Le programme, conçu spécialement pour les enseignants de l’Université de Lyon, est enseigné par des professionnels en ressources humaines et des experts en leadership à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et est axé sur les compétences nécessaires pour diriger dans un milieu de santé en constante évolution.

Un premier groupe de 10 experts cliniciens de l'Université de Lyon a participé au programme en juillet 2019. Cette expérience unique leur a permis de mieux comprendre l'approche nord-américaine en matière de leadership et de mettre en lumière le fait que leurs défis en matière de direction et du développement des personnes sont en réalité très similaires à ceux de leurs collègues canadiens.

Pour en savoir plus ou pour participer au programme, écrivez à [email protected].

Programme de formation en leadership médical

Programme international médecine et les humanités

Établi en avril 2016, le Programme international médecine et les humanités (PIMH) est un partenariat multilatéral entre l’Université d’Ottawa, l’Université de Lyon, l’École de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai et l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai. Dans le cadre de ce programme unique et bilingue (français-anglais), les étudiants et les enseignants se familiarisent avec l’histoire de la médecine, l’art, la littérature, la philosophie et les sciences humaines de diverses langues et cultures et stimulent leur pensée critique en plus de développer un sens du professionnalisme et de l’empathie.

La première école d’été du PIMH a eu lieu en juillet 2017 à Ottawa et a connu un succès retentissant.

La dernière édition de l’école d’été du PIMH a été offerte par l'Université de Lyon au mois d'aout 2022 et a eu pour thème L'Art et la santé

Vous voulez en apprendre davantage? Regardez ce fascinant documentaire bilingue (durée de 38 minutes) (lien YouTube) au sujet de l'école d'été du PIMH 2020, ou visionnez la bande-annonce bilingue plus bas ! 

Lisez davantage sur le Programme Médecine et les humanités sur le site web du Département d'innovation en éducation médicale. 

Pour participer au programme, écrivez à [email protected].

Programme international médecine et les humanités