Le Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale (BISM) appuie les apprenants, les membres du corps professoral et les membres du personnel de la Faculté de médecine qui voyagent dans le cadre d’activités internationales. Les voyageurs devraient lire attentivement les directives pour se familiariser avec les exigences, le processus et les services du BISM.  

Plusieurs possibilités internationales s'offrent à vous, en fonction du type de stage que vous recherchez et de l'endroit où vous souhaitez voyager. Veuillez prévoir suffisamment de temps pour planifier votre expérience internationale.  

Une fois le stage approuvé, la décision peut être révoquée et le stage annulé en raison de changements des conditions dans le pays de destination, du retrait du superviseur sur place OU de préoccupations scolaires ou professionnelles concernant l’apprenant. 

TOUS les apprenants de l'Université d'Ottawa qui prévoient un déplacement à l’étranger lié à leur programme doivent suivre les modules en ligne obligatoires concernant la gestion du risque en matière de mobilité 2 semaines avant le départ .

Avertissement : Les stages dans des pays faisant l’objet d’un avertissement aux voyageurs « Éviter tout voyage » ou « Éviter tout voyage non essentiel » ne seront pas approuvés.

Études médicales du premier cycle

Les étudiants qui planifient de faire un stage à l’étranger doivent garder à l’esprit les éléments suivants :

  • Les demandes doivent être présentées au moins deux (2) mois avant la date de début du stage. 
  • Les stages internationaux pour les étudiants des EMPC doivent être d'une durée de 70 heures/2 semaines au moins. 
  • La formation préalable au départ est obligatoire pour les stages internationaux. 
  • Les stages pour les étudiants de première et de deuxième année ont lieu durant l’été, alors que ceux des étudiants de troisième et de quatrième année ont lieu de septembre à février. 
  • Les étudiants doivent être en règle scolairement, ce qui doit être vérifié auprès du bureau des EMPC. 

Remarque concernant les étudiants de 4e année 

Les étudiants qui souhaitent acquérir une expérience en santé mondiale dans un pays à revenu intermédiaire, tranche inférieure doivent consulter la section Santé mondiale.

Études supérieures et postdoctorales

Les étudiants de niveau M. Sc. et Ph. D. devraient tenir compte des aspects suivants:

  • Tout voyage lié à la thèse doit être approuvé par le directeur de thèse de l'étudiant avant de s'inscrire au PSM.  
  • Les dates de voyage peuvent varier en fonction de leur programme d'études.  

Les étudiants en MSP devraient tenir compte des aspects suivants :  

  • Les stages doivent durer 420 heures/12-16 semaines et les dates de voyage ont généralement lieu pendant l'été.  
  • Les demandes de renseignements concernant les stages de la MSP doivent être envoyées à la personne responsable pédagogique de la MSP à l'adresse [email protected].   

Pour de plus amples informations concernant l’organisation des stages et le processus d’inscription pour tous les stages internationaux, y compris des informations sur le registre obligatoire des voyages internationaux de l'Université d'Ottawa, veuillez vous référer à la mobilité internationale du BISM.    

Études médicales postdoctorales

Le Bureau de l'internationalisation et de la santé mondiale et le Bureau des études médicales postdoctorales approuvent conjointement des stages aux choix internationaux pour les stagiaires en médecine. 

COVID-19 : une fois la demande approuvée, les étudiants doivent s'assurer qu'ils respectent la politique de voyage de l'uOttawa (informations disponibles ici : Mobilité internationale - Apprenant(e)s de la Faculté de médecine).

Formation préalable au départ

La formation préalable au départ est un aspect essentiel des stages internationaux. Le niveau de formation requis dépendra de l'endroit où vous vous rendez. 

TOUS les apprenants de l'Université d'Ottawa qui prévoient un déplacement à l’étranger lié à leur programme doivent suivre les modules en ligne obligatoires concernant la gestion du risque en matière de mobilité deux semaines avant le départ. 

En plus des modules en ligne, les apprenants qui se rendent dans des pays à revenu intermédiaire, tranche inférieure doivent suivre les formations suivantes avant leur départ : 

  1. Séance en personne ou virtuelle en direct : Les objectifs visés par cette formation comprennent la santé personnelle, la sécurité durant les voyages, la sensibilisation culturelle, les compétences linguistiques et les considérations éthiques. 
  2. Modules d’apprentissage en ligne (disponible sur Brightspace) 
  • Introduction à la santé mondiale 
  • Responsabilités éthiques du bénévolat en santé mondiale 
  • Un guide pour la sécurité personnelle 
  • Les déterminants sociaux de la santé 
  • Savoir-faire culturel 

Avant le départ, les apprenants doivent :

Voyager à l’étranger