20 cours que vous pouvez suivre à l’Université d’Ottawa et dont vous n’avez jamais entendu parler – 2e partie

Publié le vendredi 4 septembre 2020

Deux étudiantes se détendent avec des ordinateurs portables

Cette année, pourquoi ne pas sortir de votre zone de confort et essayer quelque chose de nouveau? Les cours au choix vous permettent de découvrir des disciplines qui vous intéressent et, qui sait, peut-être de nouer des amitiés avec des gens que vous n’auriez probablement jamais rencontrés. Dans la foulée de notre dernier article « 20 cours que vous pouvez suivre à l’Université d’Ottawa et dont vous n’avez jamais entendu parler », nous vous présentons aujourd’hui une nouvelle liste de cours qui risquent de piquer votre curiosité.
 


*Ces cours ont des prérequis.

Êtes-vous fan de la série Indiana Jones?
  1. Méthodes et techniques en archéologie – CLA 2510

Ce cours porte sur la contribution de l’archéologie à notre connaissance du monde antique. Il s’agit d’une introduction générale et théorique aux différentes techniques employées en archéologie et à leur développement.
 

Avez-vous l’esprit d’entreprise dans le sang?
  1. Fusion entrepreneuriale – ADM 3396*

Ce cours vous permet d’obtenir des crédits tout en travaillant sur votre compagnie ou entreprise sociale existante (pas seulement une idée), en plus de lui servir de catalyseur.
 

Aimez-vous discuter des droits de la personne?
  1. Dimensions juridiques des droits de la personne – DCC 2703 

Ce cours porte sur les origines historiques du droit international des droits de la personne. Il présente le droit international comme un système juridique qui comporte des normes, des principes, des exigences et des outils méthodologiques de recherche spécifiques.
 

Voulez-vous être un pro des maths et de la résolution de problèmes?
  1. Statistique descriptive—MAT 1771

Des éléments de statistiques descriptives : histogrammes et diagramme à boîte et moustaches; moyenne et écart-type de l'échantillon; probabilités élémentaires; la loi normale; l'estimation statistique et tests d'hypothèses; corrélation et régression. Exemples analysés avec un logiciel statistique.
 

Aimez-vous écouter des balados sur de vrais crimes?
  1. Introduction à la criminologie – CRM 1700

Ce cours présente différentes conceptions de la criminologie et des notions de crime et de déviance. Sujets abordés : les problèmes sociaux et le contrôle social, le fonctionnement du système de justice pénale, les statistiques sur la criminalité et l’opinion publique ainsi que le rôle du criminologue.
 

Souhaitez-vous approfondir vos connaissances sur la culture autochtone?
  1. Séminaire en études autochtones - EAS 4503*

Étude approfondie d'une thématique spécifique en études autochtones.
 

Aimez-vous lire?
  1. Canadian Children’s Literature – ENG 2111

Il s’agit d’une introduction à la littérature jeunesse canadienne. Vous explorerez diverses formes (romans, livres de plusieurs chapitres, poèmes, livres d’images) et différents genres (réalisme, science-fiction, fantaisie, voyage dans le temps, légendes autochtones et histoires absurdes) de littérature.
 

Silence, on tourne! Voulez-vous étudier les films sous un nouvel angle?
  1. La musique de cinéma – MUS 2710

Ce cours est une étude et une appréciation critique de la musique de film.
 

  1. Cinéma queer international – CIN 4521*

Comment représente-t-on le désir sexuel dans le cinéma d’auteur et populaire? Comment les différentes sexualités sont-elles présentées dans le cinéma populaire? Ce cours tentera de répondre à certaines questions en abordant les représentations cinématographiques des individus refusant de se conformer aux normes de genre et sexuelles dominantes. Vous étudierez diverses tendances cinématographiques d’hier et d’aujourd’hui, comme le cinéma queer américain des années 1990 et le cinéma gai et lesbien européen contemporain.
 

Voulez-vous entraîner à la fois votre corps et votre esprit?
  1. Sociologie du sport et de l’activité physique au Canada – APA 1702

Ce cours porte sur les dimensions sociales du sport et de l’activité physique dans la société canadienne, notamment les relations avec la culture, les médias de masse et la politique; la structure du sport et de l’activité physique au Canada et son insertion dans le système mondial du sport; les sports et les inégalités sociales, les identités multiples, les relations hommes-femmes; la commercialisation du sport et de l’activité physique; les problèmes sociaux reliés à la pratique sportive.
 

Voulez-vous mieux comprendre la santé et la nutrition?
  1. Déterminants nutritionnels de la santé – HSS 2742

Ce cours présente un aperçu des fondements de la science de la nutrition et met l’accent sur le métabolisme et les sources alimentaires des nutriments. Il sensibilise au rôle de la nutrition dans la promotion de la santé et la prévention des maladies et met en évidence sa relation avec la culture, l’âge, l’équilibre énergétique, le contrôle du poids et l’activité.
 

Voulez-vous perfectionner vos techniques de méditation et de pleine conscience?
  1. Méditation : théorie et pratique – AHL 3556*

Il s’agit d’une étude de la capacité humaine à développer la conscience de soi et des moyens de la pratiquer. Le cours explore divers états d’esprit contemplatifs de diverses perspectives théoriques et disciplinaires et est complété par des exercices à la première personne et une évaluation critique des exercices de pleine conscience en fonction de sa propre expérience.
 

Voulez-vous en savoir plus sur nos parcs et nos zones protégées?
  1. Parcs et zones protégées – LSR 3505*

Perspectives historiques, philosophiques, sociales, culturelles et écologiques sur l’établissement, la planification et la gestion des parcs et des zones protégées ainsi que sur les politiques qui les régissent. Parmi les sujets abordés figurent le mouvement de conservation, la gestion de l’intégrité écologique, la gestion des visiteurs, l’offre et la gestion des activités récréatives dans les parcs, l’interprétation des parcs, les tendances actuelles et l’analyse critique des enjeux et des plans relatifs aux parcs.
 

Avez-vous envie de savoir ce qu’il faut pour travailler en relations publiques?
  1. Relations publiques – CMN 3544

Étude de l’histoire, de la théorie et de la pratique des relations publiques dans la société. Dans ce cours, on examine les fonctions des relationnistes et les techniques qu’utilisent les organisations pour gérer les communications externes, les relations avec les médias, leur image et les questions d’éthique.
 

Voulez-vous explorer différentes théories féministes?
  1. Féminismes autochtones – FEM 3508*

Exploration des féminismes autochtones dans les contextes d’aujourd’hui et d’hier, avec une attention particulière portée aux tensions entre les épistémologies féministes et autochtones. Thèmes abordés : les futurités autochtones, l’intersection du genre et de la colonisation, les notions de souveraineté et de résistance, la violence envers les femmes autochtones, les ontologies et les méthodologies autochtones, les identités bispirituelles et les mouvements sociaux.
 

  1. Les théories queer – FEM 3507*

Examen de l’histoire des études gaies et lesbiennes ainsi que de l’émergence des théories et des cultures queer. Renvoyant à ce qui n’est pas conforme aux sexualités normatives, le terme queer propose également l’analyse de tout un éventail d’expressions culturelles émergentes.
 

Voulez-vous mieux comprendre les interactions humaines?
  1. Éléments de sociologie - SOC 1501

Initiation aux champs principaux, aux concepts et aux méthodes essentiels de l'analyse sociologique. Sociologie et autres sciences sociales. Pensée critique et techniques de travail intellectuel. Métier de sociologue.
 

Voulez-vous en savoir plus sur les changements climatiques?
  1. Les défis environnementaux globaux – ENV 1501

Dans ce cours, on explore les menaces causées par la dégradation environnementale d’origine anthropique et les réponses sociétales à ces défis environnementaux en étudiant des cas d’actualité (changements climatiques, pollution de l’air et de l’eau et ses effets sur la santé), le tout selon une perspective de sciences sociales.
 

Voulez-vous découvrir les liens entre la politique et la culture?
  1. Politique et culture – POL 3516*

Étude des liens entre la culture et la politique dans un ou plusieurs contextes nationaux et linguistiques. Les thèmes explorés varient d’une année à l’autre.
 

Voulez-vous en savoir plus sur la place qu’occupe le Canada sur la scène internationale?
  1. Le Canada face aux enjeux du développement international et de la mondialisation – DVM 1500

Étude des effets de la mondialisation sur la société canadienne. Dans ce cours, on analyse le rôle que joue le Canada dans le développement international et la mondialisation et on se penche sur les institutions et les politiques de développement du gouvernement, le secteur privé et les organisations de la société civile.
 


Pour savoir quand vous inscrire à un cours ou l’abandonner, veuillez consulter les dates importantes et des échéances scolaires.

Haut de page